publicité
Accueil du site > Actu > Politique > « C’est devenu un thème absolument incontournable »
9-08-2011
Mots clés
Politique
France

« C’est devenu un thème absolument incontournable »

Taille texte
 
Le développement durable aura-t-il une place dans la campagne ? Inévitablement pour Bettina Laville, ex-conseillère de gouvernements socialistes. Inégalités sociales, dette souveraine, énergie, tout relève de cette thématique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Bettina Laville a été conseillère chargée de l’environnement dans plusieurs gouvernements socialistes. Elle est aujourd’hui avocate et notamment membre du think-tank Terra Nova, où elle préside la Commission écologie et développement durable.

Terra eco : Le développement durable sera-t-il au cœur de la campagne présidentielle de 2012 ?

Bettina Laville : Le développement durable est devenu un thème absolument incontournable, en particulier à travers la question énergétique. Fukushima a mis le secteur du nucléaire au cœur de notre questionnement politique, dans tous les partis. Je comprends que l’on puisse penser que les crises sociale et monétaire sont aujourd’hui les risques principaux. Mais c’est avoir une vision du développement durable purement environnementale alors que c’est un concept qui propose à la fois une forme de prospérité économique, un bien-être social et la sauvegarde de nos ressources.

A partir du moment où nous allons être de plus en plus préoccupés par des questions de correction des inégalités sociales, d’éthique et d’économie de transition, on fait du développement durable. Le thème de la dette souveraine aussi, est au cœur d’un développement durable. Car il traite de la protection des générations futures. Quant au volet environnemental, le prochain sommet de la terre, Rio+20, c’est trois semaines après les législatives. Il va bien falloir que les candidats se positionnent. Le thème du réchauffement climatique va durer tout le siècle. La conscience est faite. Les gens ont de plus en plus envie d’une vision à long terme. Ils ont compris que le court terme amenait des catastrophes. Il y a un sentiment partagé que notre modèle est à bout de souffle, à travers l’épuisement des ressources, l’explosion de la dette et des inégalités. Or, inventer une économie nouvelle et un autre partage du monde, c’est au cœur du développement durable.

Est-ce que les candidats ont compris cet enjeu ?

Regardez l’UMP. Si Nicolas Sarkozy se présente, il va vanter son bilan du Grenelle. Si Borloo se présente, il revendiquera aussi ce qu’il a fait. Il est aussi évident que le préambule du projet socialiste est fondé sur le développement durable et une économie nouvelle. Les Verts, n’en parlons même pas. Les seuls qui n’ont rien, c’est le Front national. De manière générale, la gauche a mieux compris que la droite à quel point le développement durable est un objet de renouveau des rapports entre les peuples, et entre les peuples et la nature. Pour des raisons historiques, parce que le pilier social du développement durable a toujours été de son côté, la gauche a un avantage.

Vous proposez une définition très large du développement durable...

Oui, c’est un outil pour fonder les prémisses d’une civilisation nouvelle. Le danger c’est d’ailleurs que la campagne se focalise uniquement sur le nucléaire du fait de la catastrophe de Fukushima. Et parce que les Verts en font un sujet incontournable et une condition de leur adhésion au projet de la gauche. La droite se positionnera alors en disant : vous allez nous faire perdre des emplois, un leadership industriel… Alors qu’il faut parler de l’énergie en général. Et que la justice et l’équité vont être des piliers beaucoup plus importants dans le développement durable que l’environnement.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste indépendante. Collabore à Terra eco depuis novembre 2010.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité