publicité
Accueil du site > Actu > Santé > Alzheimer : le style de vie en question
19-07-2011
Mots clés
Santé
Monde

Alzheimer : le style de vie en question

Taille texte
Alzheimer : le style de vie en question
(Crédit Photo : GE Healthcare/Flickr)
 
Une étude américaine dévoilée mardi souligne l'incidence potentielle de facteurs tels que le tabagisme ou le manque d'activité intellectuelle et physique, dans l'apparition d'Alzheimer.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le faible niveau d’instruction constituerait un terreau fertile à l’apparition de la maladie d’Alzheimer. C’est l’une des hypothèses d’une étude menée par des chercheurs de l’université de Californie, à San Francisco, et dévoilée ce mardi à Paris à l’occasion de la Conférence internationale de l’association alzheimer (AAIC).

Les scientifiques ont construit un modèle mathématique pour étudier l’incidence de sept facteurs de risque supposés de la maladie, la plupart liés au style de vie et qui contribueraient à près de la moitié des cas recensés dans le monde. L’étude estime qu’une réduction de 25% de ces facteurs de risque pourrait prévenir plus de 3 millions de cas d’Alzheimer dans le monde. Pour une réduction de seulement 10%, le gain potentiel serait déjà d’un million de cas.

Pour arriver à cette conclusion disponible en ligne sur la revue Lancet Neurology, l’équipe de Deborah Barnes a estimé le nombre de cas actuellement attribuables à chaque facteur de risque supposé dans le monde. Arrive en tête le faible niveau d’instruction (19%), l’activité intellectuelle semblant exercer un effet protecteur. Viennent ensuite le tabagisme (14%), l’inactivité physique (13%), la dépression (11%), l’hypertension (5%), l’obésité (2%), le diabète (2%).

« Nous avons été surpris que des facteurs de style de vie tels que l’inactivité physique et le tabagisme puissent contribuer à un aussi grand nombre de cas de maladie d’Alzheimer qu’ils participent aux maladies cardiovasculaires dans notre modèle », a déclaré le professeur Barnes. Les chercheurs soulignent cependant que ces estimations reposent sur des suppositions importantes qui n’ont pas été prouvées. Elles présupposent qu’il existe une relation de cause à effet entre les facteurs de risque examinés et la maladie d’Alzheimer et que le fait de les modifier diminuera le risque de développer la maladie. La prochaine étape consistera à réaliser des études à grande échelle pour savoir si le fait de modifier ces facteurs de risque peut effectivement diminuer le risque de développer la maladie.

« La maladie d’Azheimer est une urgence mondiale et nous devons accélérer la découverte de méthodes visant à la dépister et à la prévenir dès maintenant », a déclaré le docteur William Thies, responsable scientifique de l’Association américaine Alzheimer, dans un communiqué de l’AAIC. Le nombre de malades d’Alzheimer et de démences apparentées devrait doubler en 20 ans dans le monde, passant de 35,6 millions aujourd’hui à 65,7 millions en 2030, selon des estimations de l’association Alzheimer’s Disease International.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste indépendante. Collabore à Terra eco depuis novembre 2010.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour, j’ai une légende rurale qui donne comme conseil de boire deux verres de vin par jour pour éviter la perte de la mémoire et surtout la maladie d’Alzheimer.
    Avez vous déjà entendu les mêmes légendes ?

    20.07 à 16h13 - Répondre - Alerter
  • Bonjour !
    Lorsque l’on évoque cette pathologie, il n’est que très rarement question de l’aluminium, pourtant lui aussi incriminé et présent notamment dans certains cosmétiques, l’eau du robinet et les vaccins...
    Salutations.

    20.07 à 16h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité