publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Les Blog > 5 avantages d’une eau purifiée par rapport à l’eau courante du (...)

Les Blog

Par gastonaupry
3-11-2022

5 avantages d’une eau purifiée par rapport à l’eau courante du robinet

Il n’est plus nécessaire de nous rappeler les bienfaits de l’eau potable pour la santé. Une bonne hydratation favorise un bon sommeil, une bonne humeur et une bonne santé générale. Si les boissons remplies d’édulcorants ou les gorgées de boissons gazeuses sucrées peuvent vous hydrater, elles ont malheureusement bien d’autres effets négatifs.

Il est incontestable que l’eau est inégalée à presque tous les égards : elle est facilement disponible, bon marché ou même gratuite, et bien sûr, elle est aussi sans calorie. Mais l’eau courante du robinet n’est-elle pas bonne ? Eh bien, malheureusement, ce n’est pas toujours aussi simple...

Bien que l’eau du robinet soit salubre dans certains endroits, elle manque aussi de réglementation et de cohérence dans bien d’autres. Qui plus est, l’eau purifiée a certains avantages prépondérants que vous n’avez peut-être pas pris en considération. Découvrons-les ensemble.

1. L’eau purifiée est exempte de saletés

Alors que la directive européenne sur l’eau potable vise à "protéger la santé humaine des dangers potentiels résultant de la qualité de l’eau potable", il est largement admis que, malheureusement, ces normes ne sont pas respectées de manière cohérente, ni partout. Même au sein d’un même pays – ou d’une même région, d’un même pays – il y a d’énormes divergences entre ce qui sort du robinet.

Au Portugal, par exemple, les normes vont de "insatisfaisantes" à "bonnes", tandis que dans les îles grecques, la qualité de l’eau est variable. En Albanie, l’eau du robinet ne devrait jamais être consommée, et d’autres pays comme la Bulgarie ont des problèmes de cohérence.

L’un des problèmes préoccupants réside dans le fait que les agents pathogènes dangereux - tels que les bactéries comme E.coli ou Salmonella - ne peuvent être détectés à partir de l’aspect, de l’odeur ou même du goût de l’eau. Les maladies d’origine hydrique provoquent parfois des épidémies localisées, même dans des pays de l’UE comme l’Italie.

Pour être sûr que votre verre d’eau est potable, optez pour de l’eau purifiée. Recherchez un magasin de filtres à eau réputé qui dispose d’une gamme de différents dispositifs de purification et de filtration, afin que vous puissiez trouver quelque chose qui réponde aux besoins de votre maison ou de votre bureau.

2. L’eau purifiée a meilleur goût

Nous connaissons tous ce sentiment de peur lorsque vous visitez un nouveau pays ou une nouvelle région, et que vous appuyez sur le robinet pour prendre un verre. Est-ce que ce sera trop crayeux ? Peut-être qu’il laissera un goût métallique dans votre bouche après. Ou, pire encore, apportera-t-elle aussi l’arôme piquant de chlore que vous ne voulez trouver qu’à la piscine ? Parmi les descriptions les plus alarmantes de l’eau du robinet, certaines font état d’un goût de "poisson", de "moisi", de "soufre" et même de "chien mouillé".

L’eau purifiée est passée par un processus de filtration, mais comme celui-ci n’utilise pas de filtres métalliques, de composants métalliques ou de produits chimiques, elle a un goût très neutre. Et bien que neutre peut ne pas être bon dans tous les domaines de la vie, quand il s’agit de la façon dont votre eau goûte, il est très certainement. En effet, l’eau purifiée peut être considérée comme la forme d’eau la plus essentielle : elle est propre, pure, non contaminée et hydratante.

3. Il aide à sauver la planète

Bien sûr, l’eau du robinet est exempte de plastique, mais beaucoup d’entre nous choisissent de ne pas la boire régulièrement, soit par souci de sécurité, soit par aversion pour sa saveur. Ceux d’entre nous qui boivent de l’eau du robinet sont encore plus enclins à se laisser tenter par des boissons gazeuses en bouteille, des jus de fruits ou des canettes de soda lorsque ce qui sort du robinet ne suffit pas à étancher la soif.

Acheter seulement deux ou trois petites bouteilles de boissons gazeuses par semaine équivaut à 3,5 kilogrammes de déchets plastiques par an, et ce avant même de prendre en compte ceux d’entre nous qui n’utilisent que de l’eau en bouteille. Bien que techniquement ces conteneurs puissent être recyclés, la plupart ne le sont pas, simplement en raison du défi logistique sans cesse croissant qu’ils présentent. Par conséquent, ils se retrouvent en train de joncher le fond de nos océans, ou de manière dévastatrice, dans le Grand Patch à Déchets du Pacifique.

Un simple filtre à eau à contrepoids dans la maison offre une solution facile à un goût agréable constant, de l’eau saine. Puisqu’ il ne nécessite qu’un achat ponctuel, les avantages financiers à long terme sont également clairs.

4. L’eau purifiée élimine les microplastiques

En parlant de plastique, saviez-vous que 83% des échantillons d’eau testés dans le monde présentaient des traces de fibres plastiques ? Les résultats ont été, peut-être sans surprise, encore pires pour l’eau embouteillée. Et comme les micro-plastiques ont été associés à toute une série d’effets indésirables (y compris, mais sans s’y limiter, le stress oxydatif, les dommages à l’ADN et l’inflammation généralisée), il est tout à fait préférable de les éviter dans la mesure du possible.

L’eau qui a été purifiée à l’aide d’un filtre simple tel que le filtre à eau Phoenix comptoir, se débarrasse des molécules potentiellement toxiques telles que les micro-plastiques. Il élimine également les substances telles que les produits pharmaceutiques qui peuvent se retrouver dans l’approvisionnement en eau par le biais de l’agriculture ainsi que leur excrétion par les personnes prenant des médicaments.

5. Il vous garde mieux hydraté

C’est peut-être un curieux car non, l’eau purifiée n’est pas vraiment meilleure pour hydrater le corps que l’eau courante du robinet. Mais la recherche montre que ceux qui ont accès à l’eau filtrée ou purifiée boivent toujours plus de liquides. Cela peut être pour un certain nombre de raisons. Premièrement, comme nous l’avons vu, l’eau purifiée a un meilleur goût. Cela pourrait vous rendre plus susceptible d’opter pour un verre d’eau, plutôt que de prendre une canette de soda. Deuxièmement, il peut y avoir un élément subconscient supplémentaire en jeu, qui vous amène à reconnaître les avantages de l’eau purifiée, et en tant que tel, en boire plus.

Quelle que soit la raison, il est clair qu’une meilleure hydratation entraîne toute une série d’autres avantages, comme la clarté d’esprit, des articulations plus souples et même un système immunitaire plus actif. Tout cela contribue à un sentiment général de bien-être qui ne peut être négligé !

Si, dans l’ensemble, l’eau du robinet dans l’UE est adéquate, cela ne la rend pas nécessairement souhaitable pour la consommation quotidienne. Que ce soit à cause de son goût, de préoccupations concernant la constance de sa sécurité ou parce que vous vous inquiétez de l’infiltration de micro-plastiques, l’eau purifiée offre une solution facile pour garantir que l’eau que vous et votre famille buvez est sûre et délicieuse. Haut les mains !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas