publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > M6 : Capital Terre à terre
23-03-2010

M6 : Capital Terre à terre

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
M6 : Capital Terre à terre
 
La télévision française ne regarde pas que la Terre vue du ciel. Capital, l'émission culte des dimanches soirs de M6, a fait exceptionnellement une OPA sur le mot et verdit son logo pour l'occasion.
SUR LE MÊME SUJET

Mercredi 24 mars, l’émission "Capital Terre" propose aux téléspectateurs de visualiser l’impact mondial de leur consommation alimentaire. En gros, partir de leur Caddie et remonter la filière de leurs produits préférés afin de comprendre que "ce que nous mangeons ici a des répercussions là-bas". Les lecteurs de Terra eco ne seront pas perturbés puisqu’ils y retrouveront ce qui fait tout le sel de notre rubrique l’objet du mois depuis cinq ans. Que ce soit en avion, en 4x4 ou en tracteur, Guy Lagache propose un voyage rythmé dans les coulisses d’une alimentation industrialisée à outrance. Avec un petit goût des documentaires "We feed the world" ou "Super size me" dans la bouche, on replonge dans les fermes d’engraissement américaines où les bœufs prennent un kilo par jour et sont bons pour l’abattoir en dix-huit mois au lieu de trois ans. Les fans de chips et de gâteaux en prendront pour leur grade en découvrant qu’ils dégustent sans le savoir des litres d’huile de palme, laquelle participe à la déforestation de l’Indonésie et de la Malaisie et donc à la disparition des communautés autochtones et des orang-outans.

L’Ethiopie version curry

L’un des reportages les plus intéressants concerne l’Ethiopie qui "vend" des centaines de milliers d’hectares à des entreprises indiennes en quête d’espaces vierges et de terres arables. Malaise quand un représentant du gouvernement éthiopien affirme devant la caméra que les Indiens développeront l’agriculture dix fois plus vite que s’il laissait ses terres à ses propres citoyens. Et voilà Guy Lagache sur le terrain, entouré par des kalachnikov, en pleine altercation entre des Ethiopiens expulsés de leurs terres et d’autres qui ont accepté de travailler pour ces entreprises indiennes. Voilà comment notre consommation crée aussi des clashs de civilisation.

Capital Terre sur M6 : mercredi 24 mars à 20h40

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
20 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour !

    Bravo et merci pour votre émission superbe !

    A voir et à revoir encore et encore et ne pas se priver d’insister pour les repasser.

    Mr. TARDIVON Daniel.

    17.02 à 09h38 - Répondre - Alerter
  • Voici ce qu’on dit de la chaîne M6...

    http://television.telerama.fr/telev...

    http://www.egaliteetreconciliation....

    il lui reste encore du chemin à la chaîne qui monte !

    7.04 à 15h32 - Répondre - Alerter
  • respect : pour mick

    écrire comme mick ,ce n’est pas cela qui est grave ;c’est la façon dont il parle de l’agriculture
    pour l’emploi de produits nocifs pour la santé et quand mr mick sera atteint par une maladie grave par l’emploi de ses produits l’argent ne servira plus à rien .depuis des siècles l’homme a respecté la nature pourquoi a t il changé de mentalité ce dernier siècle.de même que pour le pétrole en un siècle et demi l’homme aura tout brulé ce précieux butin fait par la nature pendant des milliers d’années.que laisserons nous à nos enfants ?.........

    28.03 à 18h30 - Répondre - Alerter
    • bonjour

      Tout a fait d accore avec vous mai apres avoir dit sa ! que doit on faire ??? expliquer moi que certain produit phytosanitaire soit interdit en france et pas en EUROPE !!! ya pas un probleme ???????????
      Aller donc parler de sela a mr ; RHONE POULENC celui qui a temp subventionner nicolas hulot pour ses escapade en nature ...

      Quant vous avez de la fusariose sur un blé ; vous savez que c cancerigene ??? pas le choix pour eviter sa en prevention c un anti champignon que l on doit appliquer ; ou fongiside si vous preferer ? Sinon la recolte yen a pas !!! a moin d une autre solution ????

      pour info RHONE POULENC et la plus grosse firme de produit phito

      30.03 à 02h13 - Répondre - Alerter
  • Mettre des images sur des choses dont on avait vaguement entendu parler, expliquer et détailler clairement les problèmes... nous permettent de comprendre. Voila qui devraient faire réfléchir plus d’un consommateur français lorsqu’il descendra faire ses courses.
    Espérons que cela s’ancre de plus en plus dans nos mentalités de consommateurs goinfres et apprenons donc à vivre des choses de la nature, limitons les produits industrialisés, prenons le temps de cuisiner et de manger sainement... et aidons nos agriculteurs à réinventer leur profession ! là est leur avenir. Oui les temps sont durs pour eux. Mais le bio, n’est ce pas cette fameuse lueur qu’il faut aller chercher ? aussi long et compliqué que soit la mise en place de cette nouvelle culture, je suis persuadé que ceux qui auront le courage de se lancer sur ce créneau, n’en seront que mieux récompenser !
    Merci à Guy Lagache et son équipe pour ce reportage extrêmement intéressant. Pourvu que ça dure...

    26.03 à 23h04 - Répondre - Alerter
  • gfutures : collectif

    bonsoir à toutes et tous
    j’ai une question pour les internautes et à la rédaction de terraeco

    ai-t-il possible de crée un collectif pour obligez nos élus (municipaux,généraux,regionax et nationaux)a passé à une agriculture naturelle (biologique)sous peine de saisir les tribunaux pour empoisonnement

    26.03 à 18h30 - Répondre - Alerter
    • mick : hein ???

      ou va t on ????

      C avec des gent comme vous que lon ruinera le pays !!!
      Vous prener les agriculteur des demerer ???
      je serai curieux de savoir kel bo metier vous faite ???
      surment ideeologiste !!!

       ; pour repondre au question que vous m avez poser sur l autre message

      sela fait maintenant des siecles que l on travail avec des rotations de culture !!! nous passons meme a des luzerne et des sipan !! vous chercherer a kel fin .... et et pour info une terre que l on epuise de ses reserves, mai minimum 20 ans a s en remetre !!! c pour cela ke lon mai du fumier ou de l engrais ;c pas pour fair bo !!!
      alor vous avez surment beaucoup a aprendre de nous agriculteur avant de vouloir fair passer vos truc d agriculture naturelle ! pfff

      30.03 à 02h36 - Répondre - Alerter
  • Sophie : Enfin !!

    voilà une enquête rondement menée. Voilà de l’information compréhensible par tous, ça manque en France. J’attends le deuxième reportage.
    Je suis surprise que l’émission ne soit arrivée qu’en 4° position d’audimat surtout à l’heure où l’environnement est un sujet permanent.
    Notre alimentation est dictée par le progrès industriel, notre mode de vie et la manière dont les industriels veulent s’enrichir. Tout ceci est bien triste, ah !! le fric....
    Alors les pauvres et les riches bouffent mal et nos petits "récolteurs de la terre et de la mer" n’ont pas le sou.

    26.03 à 13h38 - Répondre - Alerter
  • Autisme

    Esthétique de sérigraphie
    Palmiers, soldats sans botte
    Armée qui ne sait pas son nom
    Asservie à l’utopie globalisée.
    Enfant nu, tu meurs en silence !

    Plateau vert d’Ethiopie
    Pieds de riz, soldats sans botte
    Armée qui ne sait pas son nom
    A genoux mon frère, mon semblable
    Paysan sacrifié pour l’or vert

    Esthétique de l’horreur
    Bœufs, soldats sans botte,
    Armée crottée qui ne sait pas son nom
    Bouffe sans faim ni loi
    Marguerite torturée pour l’or rouge

    La diversité est aux abois,
    Caddies, soldats sans botte
    Armée qui ne dit pas son nom
    A table ma sœur, ma semblable
    Ton corps lui ne ment pas.

    25.03 à 19h49 - Répondre - Alerter
  • Très bonne émission, j’ai appris des choses, tant sur la viande de boeuf que sur l’huile de palme. Et pour avoir fait partie d’une Amap, j’ai trouvé que la réalité était représentée fidèlement : ce que j’ai vu dans l’émission correspond pile poil à ce que j’ai vécu... quand on voit où on en est par rapport à San Francisco, ça fait peur et en même temps ça donne de l’espoir : il y a des solutions.
    Enfin en tout cas, moi j’ai trouvé d’émission passionnante et je crois bien que je vais faire mes ships et les goûters de mon fils moi même désormais.

    25.03 à 15h03 - Répondre - Alerter
  • Fafou : CATASTOPHE

    c’est vraiment trés grave, il faut faire réagir l’opinion publique, il faut boycotter les produits à base d’huile de palme et ils sont nombreux !!! (je le fais déjà et je l’ai appris à mes enfants) on peut vivre sans huile de palme !!! remuez vous !!! il est déjà presque trop tard car la forêt vierge est détruite de moitié !!!

    25.03 à 09h49 - Répondre - Alerter
  • bonjour a tous

    il serai peut etre temp d arreter de bassiner les gent en leur disan ke le bio et le meilleur PRODUIT de tous !!! il fo savoir que + de 30% du bio et produit a l etranger dans une europe qui et telment equitable que les normes ne sont pas les memes pour tous !!! kon l on dise acheter FRANçAIS ; la je le comprendrai mai que l on prone pour une niche qui et soidisan meilleur que les autre ... arreter ... kan nous parlon d agriculture DURABLE !!! le bio ne peu en aucun ka en faire parti !!!comment nourrir le monde si nos exploitation perde 3/4 de leur production ??! autre chause ; les journaliste ou les ecolo nous fon passer pour des POLUEUR !- vous savez...avc nos PESTICIDE nos ENGRAIS et nos FONGISIDE !!- il fo savoir que dans l agriculture RAISONNER nous somme extrement reglementer !!! c produit sont tres couteux et nous n avons auquin interer a DETRUIR ou POLUER notre outil de travail.... alor arreter de nous dire ke l on produit que dla MERDE... nous faison tout pour evoluer dans de nouvelle methode de travail afin de fair evoluer les chose et surtout tout notre possible pour laisser une terre propre et entretenue pour nos enfant !!! et cela vos mieu ke des PAROLE merci a un administrateur a bien vouloir valider ce message ;

    24.03 à 23h47 - Répondre - Alerter
    • Comment lire ton message aussi interessant soit-il si on ne comprend pas un pietre mot de ce language de "d’jeunes" issus des portables ! commencez à écrire français ! M..de

      26.03 à 15h08 - Répondre - Alerter
    • gfutures : réponse éronné

      bonsoir mick
      par quel organisme etes vous controlé

      pour les rendements faites tourner vos cultures au lieu de faire de la monoculture
      en camargue les agriculteurs bio font des rotations de semence et les rendements sont aussi élève que dans le dit conventionnel voir mieux et sans entrant chimique

      26.03 à 18h42 - Répondre - Alerter
    • Cher monsieur,
      Vous dites que + de 30% du bio est produit à l’étranger. Expliquez-moi comment produire une plaquette de chocolat ou encore du café sans le faire venir de l’étranger ?
      Par ailleurs, savez vous que la France importe des produits bio car les quelques rares agriculteurs français à s’être mis au bio ne peuvent couvrir l’intégralité de la demande du pays. Un comble non ?! Rendez-vous compte : l’offre est plus faible que la demande. Alors en dehors de l’aspect environnemental, réalisez-vous l’intérêt financier qu’il y a pour vous, cher producteur ?!! J’ai bien du mal à comprendre pourquoi tout le monde ne sautent pas sur ce créneau.

      Vous dites que les normes bio différent d’un pays à l’autre. 3 labels. Ca ne fait pas tant de différences… Un label aux USA, un label européen et un label français. Tous ont pour points communs : Pas d’utilisation d’OGM, pas d’engrais ou de pesticides synthétiques, ni de boues d’épandage, pas d’irradiation, techniques de rotation des cultures. Pour les élevages, alimentation essentiellement à partir de l’agriculture bio, sans hormones ni antibiotiques.
      Déjà pas mal pour l’environnement et pour ma santé ! Donc en résumé, tous ces labels bio nous garantissent un produit sain et non polluant.

      Une dernière chose. Vous dites que les médias ou écolos vous font passer pour des pollueurs. Je suis fille d’agriculteur conventionnel. Je sais ce que vous voulez dire quant à l’utilisation de pesticides « extrêmement réglementée ». Je ne vous apprends rien en disant que les gouvernements ne réglementent pas en priorité pour la santé et l’environnement. Mais par intérêt.
      Et par pitié, ce sont des pesticides ! Ya quand même mieux pour préserver la nature… Ce n’est pas nouveau, les pesticides ont des impacts extrêmement graves sur la santé et l’environnement…

      Malgré toute la bonne volonté que vous semblez vouloir passer dans votre message, je suis navrée de vous confirmer que vous produisez de la merde.
      Vous vous battez. Mais pas dans le bon sens.
      En attendant, songez à une agriculture écologique… Certes ce n’est pas facile à mettre en place. Cela demande patience, rigueur et charge de travail supplémentaire. Mais si c’est pour gagner de l’argent… est ce que ca n’en vaudrait pas la peine plutôt que de vous terrer dans cette agriculture péniblement rentable pour vous ?!
      Je vous laisse méditer...
      PS : N’est ce pas plus agréable de lire des mots et des phrases ponctuées et non codifiées ?

      26.03 à 23h45 - Répondre - Alerter
      • mick : chere Agathe

        bonjour

        Que dire ... Je suis sur ke vous ne vous etes meme pas instaler a la place de votre pere ...

        Pour ce qui et de la mal bouffe,aller taper bové se pseudo agriculteur qui n ai en rien representatif de la profession.

        Je trouve dommage d etre aussi cathegorique sur notre agriculture.

        -Ces soit vous etes en bio et vous etes tout beau.
        ou -Soit vous etes un gros industriel qui s en fou plein les fouilles et qui fait nimport quoi .

        bin Il faut savoir qu il y a can meme les 3/4 des agriculteur français qui sont entre les deux .
        Ils ne font pas n importe quoi...
        Ils se leve tout les matin et y compris tout les weekend pour bosser.
        Ils font tout forme de travail ( gerant ;eleveur;veterinaire ;cerealier;informatitien ;secretair;
        et bien d otre encor ).
        Nous nous remetons sansesse en cose ; se qui n ai pas le ka de tout le monde !!!

        Et la Politique Agricole Commune (PAC)ne nous permet pas de fair les mauvais choix ...

        Quant on nous annonces la fin des quotats laitier pour 2013 ou 2016 !!! Fasse a des pays comme l Allemagne ou la Hollande qui son pret a produire des quantités faramineuse de lait. Que doit ton fair ???ce laisser manger ??

        L europe a mis nos produits sur le marcher mondial... bien ; mai comment faire concurence a des produit qui vienne de chine ???la ou la main d oeuvre et payer meme pas 1Euro de l heure ,et la ou des personne creve la faim ??? de plus c ecologique de fair venir c produit par avion ou par bateaux ...

        la PAC trace l avenir de l agriculture... A nous a nous adapter et a evoluer sinon on périra
        Je ne sui pas contre le bio ,mai il vos mieux pour leurs pratiquants ke sela reste une niche, car si sela devient une normaliter sela deviendra du nimporte quoi et l on retombera dans des excet.
        Il faut accepter tout type de production mai arreter dans faire la promotion en dénigrant les autres

        Et pour tout vous dire Je veut bien vous INVITER a visiter mon exploitation !!! pour vous prouver que l on ne fait pas n impore quoi.. et encore bien moin de la MERDE ...

        Ce qui et dommage c est que la conclusion de belle emission comme sela, tourne a des envie politique ;; ;
        Il faut continuer a montrer c EXCET mai il faut aussi les remetre a leur juste place.

        Et n oublions pas que la france et kan meme le pays ou on y mange le mieu !!!

        merci

        30.03 à 01h50 - Répondre - Alerter
    • Benmat : Bio, Bio ...

      Entièrement d’accord avec Mick.
      Il est grand temps de revenir à un discours raisonné sur l’agriculture. Ce n’est pas par la promotion d’un système extrème, le Bio, que l’on arrivera à lutter contre les excès de l’agriculture productivisme, extrème !!
      Sans parler de nourrir la planète, il est inconcevable de vouloir alimenter la petite France essentiellement à partir d’une production Bio. Surtout les années où certains maladies attaquent des productions entières.
      Et enfin, il est vrai qu’il est urgent de dénoncer l’importation de produits labellisés Bio qui viennent de l’autre bout de la planète.

      27.03 à 18h24 - Répondre - Alerter
  • Laurapalmer : honte

    J’ aimerai amener ma part d audience tout le long mais je ne peux regarder cette emission plus longtemps. Je m ennerve trop devant ma TV en pensant qu ’a 30 ans je suis concernée par ces sujets depuis 10 ans , et qu en 2010 il y a des gens qui ne sont tjrs pas instruits sur ce que nous avalons et les concequences de tout ca ... Je surveille les emballages et je surveille ma consomation de viande.
    Il faut que ces emissions soient marteler à la tv, que les enfants soient éduqués à l école trés tôt, des enfants de 7 ans ne savent pas ce que c ’est de trier les dechets !!! Nous sommes un pays en retard sur tout alors que les pays nordique ont tellement d’avance sur nous. J’ai honte, nous perdons la sensibilisation de la nouvelle generation nous perdons du temps, c’est dramatique.

    24.03 à 21h40 - Répondre - Alerter
    • Izz : certes

      Dans un sens c’est vrai, nous ne sommes pas franchement en avance, mais en même temps il y a du progrès. Rien que le fait de passer une émission comme celle là en prime n’aurait pas été possible il y a encore quelques années. Je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui se soucient de l’environnement dans la perspective de ce qu’ils font, ce qu’ils consomme. Il y a dix ans quand je disais au gens que je n’avais pas de voiture pour ne pas polluer, les gens me considéraient comme une aimable fantaisiste, aujourd’hui tout le monde comprend de quoi il est question.
      Il y a un cap à passer qui consiste à ce que les comportements respectueux de l’environnement deviennent des habitudes, qu’ils ne fassent plus l’objet d’une effort. Ce n’est pas évident mais les gens commencent à y venir, moi au super-marché en bas de chez moi, je croise désormais souvent des gens qui amènent leur sac ou leur carton pour transporter leurs achats... il y a trois ans je n’en voyais jamais... les mentalités évoluent. Le truc je crois, c’est qu’il ne faut pas qu’écologie soit synonyme de restrictions, il faut que ce soit synonyme de vivre mieux, et là on a envie d’y aller.

      25.03 à 15h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas