publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Gaz à effets de rêve
11-12-2009
Mots clés
Chronique

Gaz à effets de rêve

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Gaz à effets de rêve
 
Nous voici pris entre le fossile et le marteau... Le marteau du péril climatique qui menace l'humanité et les énergies fossiles que nous dévorons comme des gloutons. Resterons-nous sourds comme des enclumes ?
SUR LE MÊME SUJET

L’addition de notre addiction au carbone sera bien lourde à payer pour les générations futures. Nos fumées sont devenues les armes de destruction massive de notre environnement naturel, immédiat et lointain.

De la lutte des classes à la lutte des glaces, la justice climatique s’hybridera-t-elle à la justice sociale ? Le sommet de Copenhague ne sera-t-il qu’une sirène de détresse pour les passagers de la terre ? Ou, sûrement, le formidable processus d’une gouvernance mondiale, car les gaz à effet de serre (GES) n’ont pas de frontière, et l’érosion accélérée de la biodiversité sur terre et dans les océans nécessite des règles internationales à respecter, et à faire respecter sans délai.

Pour rappel en 2050, nous ne devrons émettre que deux tonnes de CO2 par habitant pour éviter de dépasser de plus de deux degrés la température moyenne terrestre. Aujourd’hui, un français émet 8 tonnes de CO2 . Un allemand : 9 tonnes. Un américain du Nord : 21 tonnes. Un Chinois : plus de 4 tonnes. Un indien : 1 tonne . En 2008, nous avons envoyé près de 10 milliards de tonnes de carbone. Un record mondial d’inconscience !

Laissons s’époumonner les négateurs qui font leur fiel sur le GIEC, prix Nobel de la Paix . Mettons toutes nos énergies et soyons enthousiastes pour inventer une nouvelle ère légère . "Pour inventer le futur , il faut le créer maintenant ".

Évaluons l’énergie, les moyens et tous les talents investis et utilisés pour édifier notre actuelle société dite du progrès, qui s’avère insoutenable pour nos enfants et petits enfants.

Alors, imaginons que nous puissions mettre immédiatement toute l’inventivité , l’intelligence collective et la générosité humaine dans la réalisation d’une société planétaire, qui respectera l’empreinte écologique, l’empreinte des droits humains et l’empreinte sociale, et où l’équité et le respect de la biodiversité seront enfin l’étalon-or.

C’est possible, ici et maintenant !

C’est l’effet des gaz à effet de rêves...

Décidons le à Copenhague et dans nos vies !

Et faisons-le savoir aux dirigeants du monde !

Note : plusieurs ONG françaises, dont le WWF, pnt remis au président Sarkozy une pétition signée par quelque 550.000 personnes

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bravo Serge, osons !

    Osons nous poser la question individuellement et collectivement : mon comportement, mon mode de vie est-il durable ?

    A tous, on devrait y arriver !

    13.12 à 01h18 - Répondre - Alerter
  • Oui, toutes les bonnes idées générées à Copenhague pourront rester lettres mortes tant que les Etats resteront totalement souverains dans leurs décisions. On se souvient du :"Le mode de vie américain n’est pas négociable !"Il faut donc instituer une gouvernance mondiale pour des problèmes concernant l’ensemble de la planète . C’est une question de subsidiarité . Il n’est pas question de désaisir la responsabilité des Etats pour les problèmes internes ( à définir la liste de ces problèmes majeurs planétaires : l’eau , l’air , l’energie, les déchets nucléaires etc.)
    Il faut donc accepter d’être un peu moins souverain ...localement en l’étant plus ...mondialement.

    12.12 à 09h52 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas