publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Carton rouge au CEA et Areva
16-10-2009

Carton rouge au CEA et Areva

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Le Commissariat a l'énergie atomique (CEA) a dissimulé pendant plusieurs mois un incident sur un atelier du site de Cadarache exploité par Areva.
SUR LE MÊME SUJET

Sale semaine pour le nucléaire. Après la diffusion d’un documentaire sur Arte assorti de révélations sur la gestion de l’uranium de retraitement d’EDF, les deux autres acteurs majeurs de la filière sont épinglés par le gendarme de l’atome, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le Commissariat à l’énergie atomique, l’organisme de recherche public français du secteur, a en effet attendu trois mois pour déclarer un incident survenu sur une des installations de Cadarache, l’ATPu (Atelier de Technologie du Plutonium). Areva, qui exploite l’ATPu, a sous-estimé d’au moins 22 kilos la quantité de plutonium qui y est stockée. L’ASN a demandé la suspension des activités sur place.

"La sous-estimation de la quantité de plutonium a conduit à réduire fortement les marges de sécurité prévues à la conception pour prévenir un accident de criticité, dont les conséquences potentielles pour les travailleurs peuvent être importantes", explique l’ASN. En effet, "lorsqu’une masse de matière fissile trop importante est rassemblée au même endroit", il y a un "risque de démarrage d’une réaction nucléaire en chaîne". Théoriquement l’ASN aurait dû en être informée dans les 48 heures.

Dans un communiqué, l’autorité considère que cette affaire montre une "lacune dans la culture de sûreté de l’exploitant et de l’opérateur industriel de l’installation". Jean-Louis Borloo a estimé de son côté que "cette transparence et cette exigence de sécurité sont les conditions incontournables de la fourniture d’électricité d’origine nucléaire." Sur son site, le CEA affirme qu’il avait mis au courant de manière informelle l’ASN à plusieurs reprises, et ce dès le 11 juin.

A lire aussi dans Terra eco :
- Arte radioactif
- Nucléaire : et si la faille, c’était l’homme ?
- La France du tout électrique est-elle viable ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas