publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Paradis fiscaux : une affaire classée ?
25-09-2009

Paradis fiscaux : une affaire classée ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Paradis fiscaux : une affaire classée ?
 
Pour Nicolas Sarkozy, "les paradis fiscaux, le secret bancaire, c'est fini". Des syndicats et des ONG lancent pourtant une pétition en ligne pour réclamer la fin (immédiate et effective) des paradis fiscaux.
SUR LE MÊME SUJET

A l’heure du sommet de Pittsburgh, pas question de laisser les gouvernements se reposer sur leurs lauriers. Non, l’affaire des paradis fiscaux n’est pas réglée. Loin s’en faut. C’est en tout cas ce qu’affirment les syndicats CFDT, CGT, Snui et Solidaires, les ONG Attac, Oxfam, CCFD Terre Solidaire ou la Plate forme Paradis fiscaux qui ont lancé une pétition en ligne : "Stop aux paradis fiscaux".

En avril 2009, lors du G20 de Londres, les États avaient décidé de s’attaquer au problème. Mais ils sont loin d’avoir été à la hauteur, estime le collectif. “A quoi bon dresser, par exemple, une liste des paradis fiscaux si c’est pour la vider de son contenu ?”, s’interroge le communiqué en référence aux listes noires et grises publiées lors du sommet de Londres.

Plutôt que ces listes qu’ils jugent fantoches, les organisations signataires proposent aux leaders du monde entier de dresser une liste "exhaustive" de tous les paradis fiscaux et judiciaires qui prendrait non seulement en compte la fiscalité mais également le blanchiment d’argent et la régulation financière. Celles-ci réclament aussi une taxe sur les flux en direction ou en provenance de ces zones ou encore l’obligation pour les entreprises d’être transparente sur leur fiscalité. Reste à savoir si elles vont être entendues. Rien n’est moins sûr.

Mercredi soir, lors d’une allocation télévisuelle en direct de New York, Nicolas Sarkozy a pourtant affirmé qu’il "n’y avait plus de paradis fiscaux.". On veut bien reconnaître qu’il y a des avancées et qu’il y a réelle volonté politique pour lutter contre l’évasion fiscale, mais de toute évidence, le chef de l’État est allé en peu vite en besogne en laissant entendre que l’affaire était réglée.

A lire aussi dans Terra Eco :
- Le guide touristique des paradis fiscaux
- Jersey, l’île aux trésors

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • tiotte1 : paradis fiscaux

    je trouve inadmissible tous ces riches qui s’enfuient à l’étranger pour ne pas payer d’impôts ,nous les personnes de classe moyenne n’avons pas le choix nous sommes bien obligées de payer nos impôts car nous n’avons pas les moyens de partir ,quand on nous montre à la télévision toutes ces personnes sans scupules, qui habitent des palaces à 38000 euros la nuit ,et que vous ,vous essayez de survivre avec votre salaire de 1200 euros par mois et moins encore , qu’ils pensent à ces gens qui sont dans la misère ,avec pour seul revenu le RSA ou leur petite retraite ,et les personnes comme moi , célibataire avec un petit salaire je paie tout plein pot ,c’est une honte pour notre pays, comment voulez vous vous en sortir ,et quand vous entendez notre chef de l’état dire travaillez plus pour gagner plus, on se moque de qui ,qu’il dit plutôt travaillez plus pour payer plus d’impôts

    25.05 à 08h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas