publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Une semaine sans fuite
29-04-2009
Mots clés
Interview

Une semaine sans fuite

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Une semaine sans fuite
 
L'association Bulle de coton organise en France, du 27 avril au 3 mai, la semaine internationale des couches lavables. Objectif : changer le regard des parents sur cette solution "plus écologique et plus économique" que les jetables. Terra eco a posé trois questions à sa présidente, Marie-Noëlle Budin.
SUR LE MÊME SUJET

- Depuis quand existe la Semaine internationale de la couche lavable et à quoi sert-elle ?

Elle existe depuis longtemps à l’étranger. En Angleterre, c’est déjà la 13ème édition. Le mouvement n’a vraiment été initié en France que l’année dernière grâce au magazine Grandir Autrement qui avait organisé une quinzaine d’événements. Nous avons repris cette idée et essayé de rassembler tous les acteurs de la filière pour organiser un maximum de manifestations. En tout, 90 boutiques, physiques ou virtuelles, et des éco-laverus ont répondu à notre appel. Il y aura donc des animations et surtout 10% de remise sur tous les produits liés aux couches lavables en boutique et une semaine de location offerte chez les éco-laveurs. L’objectif est vraiment de communiquer sur ce moyen plus écologique, plus économique et plus sûr pour langer son enfant.

- Pourquoi passer des couches jetables aux lavables ?

L’enjeu est d’abord environnemental. Utiliser des couches lavables permet de réduire considérablement les déchets générés par les couches jetables. A la fin des deux ans et demi d’utilisation, celles-ci auront occasionné pas loin d’une tonne de déchets résiduels qui seront enfouis ou incinérés, sans compter la pollution que cela génère. Ensuite, passer au lavable supprime le problème des produits chimiques contenus dans les jetables que la peau de bébé supporte souvent mal. D’autant plus que leur accumulation peut provoquer un effet cocktail qui ne peut être ni bon pour la santé de l’enfant, ni pour la faune et la flore qui les subissent en bout de chaîne. Et ce n’est pas tout, les jetables posent également un problème de fertilité pour les petits garçons. Des études ont montré que l’hermétisme des couches jetables, qui sont de vrais sacs plastiques, peut faire monter la température scrotale de 2°C. Même si tous les scientifiques ne sont pas d’accord sur cette question, le principe de précaution s’impose.

- Les couches, c’est un sujet qui prête à sourire, comment se passionne-t-on pour cette question au point de s’investir dans une association de couches lavables ?

Par hasard. Jeune maman, j’ai langé mes enfants avec des couches lavables d’abord pour des raisons économiques. J’ai adhéré à l’APCL Bulle de coton pour soutenir l’association. Et puis, un jour on m’a proposé de faire un stand sur les couches lavables pour informer les parents. En préparant ce stand, j’ai été effarée par ce que j’ai découvert sur les jetables. Il fallait vraiment faire quelque chose. En terme d’actions pour la planète, passer aux couches lavables est vraiment facile, bien plus qu’organiser le covoiturage. Il fallait vraiment s’investir pour promouvoir cette solution, encore très peu implantée en France.

Aller plus loin :

- La liste des événements organisés durant la semaine sur le site de l’association pour la promotion des couches lavables Bulle de coton.

A lire et à voir aussi sur Terra eco :

- L’objet qui "tue" : la couche culotte
- La série animée Les apprentis Z’écolos, et la couche-culotte
Sources de cet article

Image : © APCL Bulle de coton

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas