publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > La chaleur de la terre, juste sous nos pieds
10-06-2008
Mots clés
Chronique

La chaleur de la terre, juste sous nos pieds

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Saviez-vous que le Val-de-Marne abrite, depuis plus de 20 ans, le plus grand réseau géothermique d’Europe ? Qu’il chauffe près de 45 000 personnes et qu’il économise 45 000 tonnes de CO₂ par an ? A l’heure où la région Île-de-France lève 22 millions d’euros pour soutenir davantage cette énergie renouvelable, il convient de faire le point sur ce réseau bien discret…
SUR LE MÊME SUJET

Mais qu’est-ce que la géothermie ? Du grec géo- (la terre) et –thermie (la chaleur), cette énergie consiste tout simplement à capter, par forage, les calories présentes dans les profondeurs du sol pour les restituer dans la maison. Deux forages sont généralement nécessaires : un premier pour puiser l’eau (70-80° C) et un deuxième pour la réinjecter. Renouvelable, locale et économique, elle est disponible là, sous nos pieds. La région francilienne, comme l’Aquitaine, dispose notamment d’une très importante nappe d’eau souterraine exploitable, nommée par les spécialistes, le Dogger. Cette eau chaude alimente aujourd’hui le plus grand réseau géothermique d’Europe, installé en 1985 par les communes de Chevilly-Larue et L’Haÿ-les-Roses et géré par la Société anonyme d’économie mixte pour la gestion de la géothermie (Semhach).

La géothermie a l’avantage d’être une énergie locale, ne nécessitant donc aucun transport. Cerise sur le gâteau ; son prix est stable et de 20 à 30 % moins cher qu’un système à énergie fossile. Aujourd’hui, par ce seul réseau, près de 21 000 foyers (45 000 personnes) ont chaud grâce à cette énergie propre. Des extensions sont prévues pour Villejuif et pour le centre de recherche de L’Oréal.

« Face à l’augmentation du prix de l’énergie, le Val-de-Marne, déjà proactif dans la géothermie, est en effervescence », explique Michel Andrès, directeur général de la Semhach. Sur les 34 installations géothermiques que compte la région, 16 se trouvent sur le seul département. Et d’ici 2013, le Conseil général du 94 compte bien doubler le nombre de puits sur son territoire. Qu’à cela ne tienne, l’Île-de-France et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont justement décidé d’augmenter l’aide directe accordée aux collectivités pour initier de nouveaux forages et réhabiliter les anciens aménagés dans les années 1980. Il est maintenant temps de relancer la machine. 22 millions d’euros y seront consacrés pour la période 2008-2013. Une douzaine d’opérations sont déjà dans les tuyaux…

Sources de cet article

- [Contact : www.semhach.fr]

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sylvia dit :Elle n’e9tait pas en grande cotonrsaeivn la pauvrette, trop fatigue9e qu’elle e9tait ! Ce sont surtout les me2les que l’on entend en ge9ne9ral, un espe8ce de son guttural.ps : c’est l’oeuvre de Thomas la patoune

    9.07 à 06h47 - Répondre - Alerter
  • dit :J’aime aussi cet article, parce que je trvoue que c’est tre8s bien de9crit. Je sais finalement ce qu’est un orgasme, mais depuis assez peu longtemps, et je n’ai jamais re9ussi e0 le de9crire (en tout cas aussi pre9cisemment).Je suis alors dans un grand moment d’euphorie, et moi je trvoue que c’est fantatisquement agre9able, et il est ensuite tre8s difficile de de9crire les sensations. Mon partenaire appre9cie aussi beaucoup et m’encourage e0 y arriver (ce qui ne m’aide pas force9ment, parce qu’e9tant plus e0 la recherche de l’orgasme je me crispe et e7a peut tout bloquer. En plus il faut peu de chose pour que tout retombe avant d’avoir pu y arriver). C’estvrai que maintenant je suis toujours e0 la recherche de l’orgasme, et ce n’est pas si facile e0 l’obtenir, et je n’y arrive que dans 2 positions (la position d’Andromaque, oe8u je suis assise genoux plie9s sur mon partenaire allonge9, je me frotte e9nergiquement d’avant en arrie8re , mais il faut eatre bien lubrifie9e pour que cela marche et une position ou nous sommes tous les 2 debouts, face e0 face, moi les jambes replie9s autour de lui, mais il faut que cela aille assez vite car c’est vite fatiguant comme position).Il y a aussi certaines fois of9 je n’y arrive pas, mais cela n’enle8ve rien au plaisir (meame s’il n’y a pas la cerise sur le ge2teau). Ou bien on ne fait aucune des 2 positions. Ge9ne9ralement j’y arrive assez vite, car tre8s excite9e, ensuite on se calme et on repart pour d’autres positions.Le soir, j’ai ge9ne9ralement un gros coup de barre .Par contre, j’ai du mal e0 avoir plus d’1 orgasme. J’ai besoin de temps entre 2, et meame souvent je n’arrive pas e0 2, alors que mon partenaire peut lui jouir 2 fois dans le meame laps de temps. Je suis aussi e0 la recherche de l’orgasme quand je suis seule. Et j’y arrive avec un sextoy de type rabbit, c.a.d. caresse intesse du clitoris, mais avec pe9ne9tration (cela marche mieux, meame si je peux y arriver avec le clitoris seul, cela prend plus de temps). Donc j’y arrive seul, mais ce n’est vraiment pas aussi agre9able qu’avec un homme. C’est beaucoup plus me9canique.Il y a un autre phe9nome8ne que j’ai connu quelques fois (mais beaucoup plus rarement), et le0 j’aimerais en savoir un peu plus : j’ai de9je0 lu qu’il existe aussi une e9jaculation fe9minine (on parle aussi de femme fontaine). Cela m’est arrive9 donc quelques fois, et je ne sais pas dire pourquoi c’est seulement quelques fois. Cela accompagne toujours un orgasme. Je sens une chaleur tre8s importante dans le bas ventre, et nous sommes innonde9s, comme si j’avais pisse9. Mais je ne pense pas que ce soit du pipi (en tout cas ce n’est pas le gofbt).

    9.07 à 05h22 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas