publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Les ordures à l’usure
6-11-2007

Les ordures à l’usure

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les ordures à l'usure
 
Au secours, "réduisons vite nos déchets, ça déborde" ! L'appel de l'Ademe, lancé à l'occasion de la deuxième édition de la semaine de la réduction des déchets, s'adresse à tous les gestes de notre quotidien. Depuis la caisse du supermarché jusqu'à la poubelle.
SUR LE MÊME SUJET

Entre un chariot "maxi déchets" et un chariot "mini déchets", il existe une différence de poids. Une étude récente de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) montre que choisir en rayons les produits qui générent le moins de déchets permettrait de réduire de moitié la taille de sa poubelle. Et petit plus non négligeable : moins le chariot génère de déchets, plus le porte-monnaie est épargné ! Ainsi, bouder les produits jetables et limiter les emballages permettrait d’économiser jusqu’à 50 euros par personne et par mois.

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, l’Ademe s’attaque au problème des ordures en amont de la poubelle. C’est pourquoi, cette année, la semaine de la réduction des déchets insistera particulièrement sur les gestes de consommation. Acheter des produits avec moins d’emballages, éco-conçus ou réutilisables, boire de l’eau du robinet plutôt qu’en bouteille, opter pour les recharges, préférer le cabas aux sacs plastiques... Voilà quelques-uns des conseils qui seront délivrés au grand public, au travers des 320 actions de sensibilisation prévues dans toute la France.

Forts du succès de l’édition 2006, le réseau Recycleries & Ressourceries (à l’origine de cette opération), l’Ademe et ses partenaires espèrent bien faire évoluer les comportements. À l’année, la poubelle d’un Français pèse 360 kilos. C’est trop. L’enjeu pour la société est à la fois environnemental et financier. La gestion d’une tonne de déchets coûte 150 euros à la communauté. Gaspillage des matières premières, insuffisance des exutoires, réchauffement climatique et coût pour les citoyens, la coupe est pleine et les déchets débordent. Alors, "réduire, c’est agir !" [1]

Lire aussi :

- Carton vert à Saint-Philbert de Bouaine

- Réduire nos déchets : "Y’a du boulot !"

[1] Slogan de la Semaine de la réduction des déchets

Sources de cet article

Le site de la campagne "Réduisons vite nos déchets, ça déborde" jusqu’au 11 novembre

Le site de l’Ademe

Le site du Réseau Recycleries et Ressourceries

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas