publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > A la porte, les seniors !
29-08-2007

A la porte, les seniors !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A la porte, les seniors !
 
Alors que le gouvernement bataille pour l'emploi des plus de 50 ans, des entreprises jouent de magouille pour licencier les plus âgés.
SUR LE MÊME SUJET

"J’ai été licencié pour faute grave", "je préfère pas trop en parler". Les témoignages d’anciens salariés de Bombardier, le constructeur aéronautique et ferroviaire canadien, sont poignants. Contactés par Marie Dupin et Tristan Waleckx, deux jeunes journalistes, ces hommes et ces femmes de plus de 50 ans reconnaissent à demi-mots avoir été virés à cause de leur âge. Et pour éviter de payer la contribution Delalande (pénalité financière - jusqu’à 12 mois de salaire brut - imposée aux entreprises qui rompent le contrat de travail des plus de 50 ans), Bombardier a mis en avant la "faute grave". Selon les chiffres de cet édifiant reportage "Assedics et vieilles dentelles" (1), Bombardier a licencié sur ces cinq dernières années 228 personnes, dont 227 pour faute grave et une seule dans le cadre d’un licenciement économique. Un chiffre qui en dit long sur "la fraude organisée par l’employeur" comme le souligne le reportage.

D’ailleurs interviewés, deux responsables du groupe ont du mal à cacher leur embarras devant ces chiffres. Témoignant à visage flouté, une salariée confirme qu’on lui a donné 27000 euros en échange de son silence lors de son licenciement pour faute grave. Grande perdante dans cette histoire, l’Unedic qui voit des millions échapper à ses caisses (la contribution Delalande lui rapporte actuellement près de 500 millions d’euros par an). Cette mesure, qui est de plus en plus détournée et que le patronat dénonce comme un frein à l’emploi, sera finalement supprimée à l’horizon 2010. Qui sera gagnant ? Les entreprises qui n’auront plus de contraintes lors de l’embauche de seniors ou le taux d’emploi des 55-64 ans, qui plafonne à 37% en France ?

(1) Ce reportage a reçu le 22e prix de l’information sociale décerné par l’AJIS (Association des journalistes de l’information sociale).

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • laly ou chezlaly : Je fais un peu trop mamie

    c’est en faisant en tant que chomeur un stage de 3 mois pour retrouver de l’emploi ,
    que j’ai entendu cette phrase !
    j’ai dis : alors que me proposez- vous comme relooking ?
    Pas de réponse, un gros silence et c’est tout !
    Pas mal pour un service qui se dit spécialiste dans la recherche d’emploi !
    bonne journée , laly

    18.05 à 11h37 - Répondre - Alerter
  • Cessons donc de nous gargariser de préjugés et de mots creux ! L’âge n’est qu’une notion administrative qui recouvre 36.000 realités individuelles. Mais les seniors qu’on rejette du marché du travail sont dépositaires d’un patrimoine culturel irremplaçable, culture de nos entreprises , de nos métiers, de nos histoires de management , bonnes ou mauvaises. C’est un formidable gachis de compétences de les rejeter dès 45 ans, alors que la pénurie de main d’oeuvre et de compétences s’annonce. Moins d’actifs jeunes devront soutenir plus de vieux, pendant plus longtemps. Si nous voulons équilibrer la Secu,il faudra bien travailler plus d’un tiers de notre existence. Encourageons ceux qui montrent la bonne direction, soutenons ceux qui veulent continuer à travailler et évitons de nous ridiculiser alors que tous les pays qui gèrent activement leurs populations de seniors, en récoltent dejà les fruits (moins de chômage jeune) Sommes- nous trop têtus pour changer de cap ? Trop aveugles pour éviter d’aller droit dans le mur ? Trop critiques pour ne pas voir les cotés positifs de l’expérience ? Seniors, on a besoin de vous !

    20.02 à 01h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas