publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Conso responsable. Une amélioration… mais d’autres font mieux
Article Abonné
30-05-2013
Mots clés
Alimentation
France

Conso responsable. Une amélioration… mais d’autres font mieux

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Conso responsable. Une amélioration… mais d'autres font mieux
 
Les rayons bios et made in France fleurissent dans les rayons de supermarché, mais leurs démarches manquent parfois de cohérence.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pas un magasin en France qui ne compte un label ou un rayon « conso responsable ». Et on voit chaque semaine des pubs et des nouveautés – parfois étonnantes – sur les étals. Auchan va ainsi vendre des légumes frais à proximité d’un drive ; E.Leclerc teste des rayons 100 % made in France ; Carrefour a ouvert un magasin où tous les produits viennent de « moins de 80 km ».

Alors, remarquable, la distribution française ? Lionel Bobot, chercheur à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), rappelle que « plus de la moitié des produits bios et près de 70 % des produits équitables vendus en France » passent par les chariots des grandes enseignes. Avant de préciser : « La grande distribution est une machine à innover. Cela dit, elle garde sa stratégie de prix et son rapport de force avec les producteurs. » Sauveur Fernandez, consultant en marketing écolo, renchérit : « Les distributeurs sont des épiciers qui se sont enrichis. Ils gardent leur réflexe d’origine, qui est de se dire : “ Si trois clients me demandent un produit, je dois en vendre, parce qu’un quatrième client viendra et il y aura de l’argent à y gagner ”. »

La faute est en partie à rejeter sur le consommateur. L’alimentation représentait 25 % des budgets en 1960, contre 12 % aujourd’hui. « Le consommateur veut payer moins cher des produits plus responsables. La distribution répond donc à ces attentes avec des stratégies bourrées d’anomalies », estime Sauveur Fernandez. Mais vouloir être responsable sans y réfléchir, ça finit par se voir. En juillet 2010, la Fédération nationale de l’agriculture bio s’inquiétait car les enseignes françaises faisaient la course au bio à prix cassés (voir Terra eco n °24, avril 2011). Ce qui menaçait de « fragiliser la filière dans son ensemble ». L’expert Alexandre Pasche appelle donc à la cohérence : « On ne doit plus trouver dans le même magasin du bio et du Roundup (herbicide, ndlr), ni trouver un cartable labélisé et un cartable peut-être fabriqué par un enfant. »

Les exemples sont sans doute à trouver à l’étranger. La fondatrice du site Mescoursespourlaplanète.com, Elisabeth Laville, cite notamment en modèle Marks & Spencer, qui s’est engagé à ce que les produits labélisés représentent 50 % de ses ventes d’ici à 2015 et 100 % d’ici à 2020. « Les enseignes doivent annoncer comment elles vont opérer une transition majeure de leur offre. Aucun distributeur français n’a franchi ce pas. » —


- Et moi, je fais quoi ?

Commencez par réfléchir à la part que représente l’alimentation dans votre budget. Ensuite, tentez de récompenser le distributeur le plus vertueux près de chez vous.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sans parler des "produits" animaux qui peuvent difficilement être qualifiés d’éthiques commes les oeufs de batterie, porcheries industrielles ou patê de lapins ayant passé la plupart de leurs vies dans une cage (cf www.l214.com pour quelques dosssiers)

    Je pense d’ailleurs qu’il serait temps de passer à une nouvelle phase et de sortir de l’hypocrisie du "je ne sais pas". En 2013, les consommateurs doivent savoir ce qu’ils achètent et assumer leur éthiques, même si elle est qualifiée de cruelle.

    18.06 à 04h54 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas