publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Un manifeste pour l’économie solidaire
30-11-2006

Un manifeste pour l’économie solidaire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
L'économie a besoin d'oxygène et de davantage d'humanité. C'est le message d'Hugues Sibille, adjoint au président du Crédit Coopératif et signataire du Manifeste pour l'économie solidaire.
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Terra Economica - Hugues Sibille, vous êtes adjoint au président du Crédit Coopératif. Pourquoi l’économie solidaire avait-elle besoin d’un Manifeste ?

    Hugues Sibille : C’est une initiative que les animateurs de France Active* ont lancée fin 2005 afin de donner davantage de visibilité à l’économie solidaire. Un collectif baptisé S’investir s’est créé autour d’une vingtaine de personnes de milieux différents. L’objectif est simple. Il consiste à donner une autre dimension à tous ces projets qui fleurissent de plus en plus et qui parviennent à conjuguer de l’économie avec de la solidarité. Nous voulons réunir des groupes de citoyens et formuler ensemble des pistes d’action.

    Terra Economica - Elaborer un manifeste à l’heure de la campagne présidentielle, c’est plutôt opportuniste ?

    Hugues Sibille : On peut le voir comme cela, mais ce n’est pas notre objectif. Nous ne souhaitons pas seulement rédiger une lettre que nous enverrons aux candidats. Notre initiative se place dans un cadre bien plus vaste que celui d’une élection présidentielle. Notre démarche a commencé il y a maintenant près d’un an et elle souhaite bien évidemment s’inscrire dans la durée.

    Terra Economica - Alors précisément, de quoi s’agit-il ?

    Hugues Sibille : D’abord une évidence : il y a la place dans l’économie de marché pour une économie plurielle. Notre Manifeste part du constat que cette économie de marché produit des excès. Il ne s’agit pas de la combattre ou de la nier, il s’agit seulement de la faire évoluer. Et l’essentiel pour nous, instigateurs de ce Manifeste, consiste à démontrer que des entreprises différentes et solidaires peuvent exister sur le marché. Quand je parle de ces entreprises, je pense au secteur du commerce équitable, à celui de l’insertion, etc. Ce sont de « véritables entreprises » qui répondent à des besoins du marché.

    Terra Economica - Favoriser l’émergence de ces entreprises, d’accord, mais pour cela encore faut-il avoir les entrepreneurs sous la main ?

    Hugues Sibille : Parfaitement. Il y a des centaines de milliers de personnes sans emploi aujourd’hui sur le marché. Nous souhaitons les aider ou bien à intégrer des structures déjà existantes, ou bien à mettre en oeuvre leur propre projet.

    Terra Economica - Que manque-t-il pour que cet élan se produise ?

    Hugues Sibille : Il nous faut des entrepreneurs, donc des écoles de commerce dans lesquelles ils puissent être formés. L’économie solidaire a par ailleurs besoin de financements, et pour cela il existe un outil formidable qui s’appelle l’épargne salariale. Nous avons par ailleurs lancé ce Manifeste car nous avons besoin du concours des collectivités territoriales. Elles peuvent par le biais de leurs marchés publics insérer des clauses sociales qui favoriseront directement l’économie solidaire. Enfin, je dirais que les consommateurs et l’Etat d’une certaine façon, ont eux aussi un rôle à jouer. Un mouvement de fond est en train de se produire dans la société. Ce n’est pas anecdotique ni marginal. Les citoyens recherchent du sens à donner à ce qu’ils font. A nous de peser dans le débat pour encourager ce mouvement.

    *Hugues Sibille est adjoint au président du Crédit coopératif


    - Signer le Manifeste de l’économie solidaire

    - Se rendre au Meeting de l’économie solidaire , le jeudi 7 décembre à La Mutualité à Paris

    L’association France Active a été créée en 1988 sous l’égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et Consignations, l’agence nationale pour la création d’entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives.

    Elle a créé et fédère un réseau de Fonds Territoriaux ayant ont pour mission de lutter pour l’insertion par l’économique en apportant aux porteurs de projet un accès au crédit, une expertise et un soutien financier (garanties sur emprunts bancaires et apports en fonds propres)

    29.11 à 20h24 - Répondre - Alerter
    • Terra Economica - Que manque-t-il pour que cet élan se produise ?

      Hugues Sibille : Il nous faut des entrepreneurs, donc des écoles de commerce dans lesquelles ils puissent être formés.

      ... d’où M. Sibille tire t-il l’idée que les "entrepreneurs solidaires" sortent des écoles de commerce ?

      Les services qu’il s’agit aujourd’hui de rendre et de développer, soit majoritairement les services à la personne, ne relèvent-ils pas plutôt des marges du service public, avec des intervenants associatifs du type de ceux relevant de l’Uniopss, de la Fnars ou des réseaux de l’économie solidaire. Evidemment c’est moins glamour, ça sent plus la dépense que le gain, la solidarité que l’entreprise côtée, mais c’est sans doute ça l’utilité sociale.

      30.11 à 11h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas