publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Cacophonie autour de l’atome
8-06-2006
Mots clés
Energies

Cacophonie autour de l’atome

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Centrale ou pas centrale ? Les Etats-Unis votent pour, l'Espagne s'interroge, l'Allemagne et la Belgique restent résolument contre, la Grande-Bretagne hésite. Et la France se lance dans les réacteurs de quatrième génération. Etat des lieux.
SUR LE MÊME SUJET

Vingt-six réacteurs sont en construction (ou en projet) dans le monde, depuis plusieurs années pour certains. Aux USA, G. Bush a fait voter en 2005 un Energy Policy Act taillé pour le redémarrage de l’industrie nucléaire, après trente ans de sommeil. Inde, Brésil et Chine n’envisagent pas leur développement sans recours à l’atome. Trente réacteurs pourraient sortir de terre dans l’Empire du milieu avant 2030. En Europe, c’est la cacophonie. Belgique, Allemagne et Suède ont annoncé leur sortie du nucléaire. L’Espagne se tâte. La Finlande construit un nouveau réacteur (EPR, livré par Areva). En Grande-Bretagne, Tony Blair veut relancer l’atome mais sa Commission nationale pour le développement durable a rejeté, en mars, l’hypothèse de faire du nucléaire la solution à l’enjeu climatique, lui préférant les économies d’énergie et le développement du "renouvelable". Le débat reprend cet été.

En France, patrie du nucléaire, la loi d’orientation énergétique prévoit de maintenir ouverte l’option de l’atome à l’horizon 2020. L’Hexagone, dit le texte, doit être en mesure "de disposer d’un modèle de centrale nucléaire de nouvelle génération afin de pouvoir opter pour le remplacement de l’actuelle génération". D’où le lancement en 2007 de la construction de Flamanville 3 (en service au plus tôt en 2012). Et d’où le feu vert au Commissariat à l’énergie atomique pour lancer le prototype de quatrième génération (2020).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

Par
X
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Dieu merci vous n’avez fait que de compter les centrales nucleaires civiles en construction. Car il serait assez risqué de se lancer dans une evaluation du nucleaire civile qui ne prenne pas en compte le nucleaire militaire. On ne peut pas evaluer la perenité de la ressource d’ici la fin du 21°siecle si l’accès au nucleaire civil developpe l’agressivité du nucleaire militaire jusqu’au point de creer une guerre et de reduire a neant le cout d’opportunité des centrales par rapport a toute autre génération d’éléctricité.

    Il y a un autre point de m’evaluation qui pourrait etre interessant c’est de savoir si les centrales nucleaires doivent produire du courant continu ou du courant alternatif. Autrement dit est-ce qu’elle ont leur efficacité maximum en etant couple a l’ancien reseau de distribution ou bien en entrainant au fur et a mesure de leur construction un nouveau type de distribution electrique qui les couple avec le photovoltaique ou bien l’electricité d’origine eolienne. Est-ce qu’un reseau d’electricite continue ne serait pas interessant pour des voitures electriques ?

    19.06 à 18h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas