publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > On ne verdit pas un conservateur
6-07-2011
Mots clés
Politique
Europe

On ne verdit pas un conservateur

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
On ne verdit pas un conservateur
(Crédit photo : jdog90/flickr)
 
Le Parlement n'est pas parvenu à se fixer pour ambition une réduction de 30% de gaz à effet de serre en 2020. La faute aux conservateurs. Il faut donc changer de majorité politique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Hier, le Parlement européen n’a pas réussi à se mettre d’accord sur le rapport de mon collègue écologiste Bas Eickhout, un rapport qui devait appeler à une plus grande ambition de l’Europe contre les changements climatiques. Un vote qui était très attendu, par les médias, les ONG et les lobbys industriels. Un vote que j’attendais également avec beaucoup d’impatience, ayant passé plusieurs mois à batailler au sein de la Commission énergie où je suis en charge de ce dossier pour les Verts.

Malheureusement, les conservateurs rejoints par quelques libéraux et socialistes ont empêché le Parlement d’appeler à un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% en 2020. Pour seulement 2-3 voix, la victoire s’est envolée.

Devant ce manque d’ambition, une autre majorité s’est formée autour des Verts, réunissant la plupart de la gauche et quelques conservateurs, et a voté contre le rapport final. Le Parlement ne s’est donc in fine pas exprimé sur le sujet du climat…

Ce changement de majorité victorieuse – une conservatrice contre l’ambition et une progressiste qui refuse le statu quo – symbolise l’indécision du Parlement sur le climat. Exactement ce qui s’est passé lors d’un vote sur le nucléaire après Fukushima. En étant optimiste, on peut dire que les choses bougent au Parlement. Si nous avions voté il y a quelques temps pour que l’Europe réduise ses émissions de gaz à effet de serre de 30%, nous aurions probablement perdu. Aujourd’hui, le Parlement est coupé en deux. De même sur le nucléaire et l’importance d’en sortir progressivement.

Mais difficile d’être optimiste après cette non-victoire, qu’il faut peut être appeler échec. Difficile car j’ai peur que nos arguments en faveur de plus d’ambition climatique aient atteint leurs limites. Plus d’ambition climatique, c’est plus d’emplois, plus d’innovation, plus d’investissements dans les technologies vertes qui seront le cœur de la compétitivité de demain. Plus d’ambition climatique, c’est plus d’Europe portée par un projet commun dont on peut être fier, c’est plus de crédibilité sur la scène internationale face aux pays qui sont victimes des changements climatiques, c’est une dynamique renouvelée pour l’ONU. Plus d’ambition climatique c’est une exigence morale forte alors que 2010 fut l’année la plus chaude que l’humanité ait connue. Malgré cela, les conservateurs continuent à s’opposer à plus d’ambition climatique.

Pourquoi ? Car les conservateurs restent empêtrés dans leurs archaïsmes industriels et économiques. Car fondamentalement, ils ne croient pas en l’Europe. Car trop souvent, ils restent des « sceptiques du climat ». Mais ne négligeons pas un dernier facteur : pour les conservateurs, le climat est devenu un « marqueur politique », un jouet de la politique avec un tout petit « p ». A l’image des conservateurs anglais qui disent à leur premier ministre Cameron : « Tu veux moderniser notre parti en jouant le premier ministre écolo ? Nous, la base de ton mouvement, on s’y oppose en votant contre le climat au Parlement européen. » A l’image des députés UMP en France, qui après l’échec électoral des régionales, ont réclamé et se sont vus offrir la tête de la taxe carbone sur un plateau.

Quel bilan de tout cela ? On ne verdit pas un conservateur. Ou seulement à la marge. Agir contre les changements climatiques passe inévitablement par un changement de majorité politique, que ce soit en France ou au Parlement européen. Pour une nouvelle majorité qui a compris que les changements climatiques sont un enjeu de civilisation, qui a compris tous les bénéfices d’une conversion écologique de notre économie. Au Parlement comme en France, cela exclut les conservateurs…

Ce texte a initialement été publié sur le blog de Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie - Les Verts

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Député européen Europe Ecologie, membre de la délégation officielle du Parlement européen à Cancún.

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le vote sur les 30% est presque passé : ce n’est pas un échec, mais un presque-succès.

    Comme c’était un presque-succès, les lobbies on fait leur "boulot" : nous savons tous qu’ils travaillent au corps tant la droite que le centre que la gauche.
    Changer de majorité ne rendra pas les votes plus verts : les lobbies travailleront avec les méthodes de type A ou de type B, qui ont toujours très bien fonctionné sous tous les gouvernements, qu’ils soient de droite ou de gauche !

    Ce qui ne va pas, à mon sens, est que cette élection propose un "package rose-vert" : si on veut du vert, il faut aussi prendre le type de rose disponible sur l’étalage à ce moment-là... mais le rose que beaucoup auraient pu accepter vient d’être retiré de l’étalage... que faire ?

    A mon sens, l’Ecologie est transversale, et ses Valeurs implicites correspondent à un type de société qui n’existe pas en occident, qui est à inventer... en partant d’un shéma de droite comme d’un shéma de gauche.

    10.07 à 22h48 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Effectivement les conservateurs sont contre tout ce qui est nouveau, c’est la définition du conservateur. Mais je penses qu’il y a un autre probléme, les conservateurs font partie ou sont partie prenante des lobbies. Quant on fait beaucoup de bénéfices grâce au pétrole ou au nuclaiére, on ne peut pas supprimer "la vache à lait", donc on préfére rester comme cela.
    Nous le savons nous vivons dans un monde qui ne pense pas à l’avenir de nos enfants, nous sommes dans l’urgence, le précaire et le cours terme. Nos gouvernants votent beaucoup de lois sur les économies d’énergie, mais ne les mettent jamais en application. A partir de là comment lutter contre le réchauffement climatique, on fait des constats et on ne met rien en place pour les résoudres. La réponse est toujours la même, pourquoi ça serait l’Europe qui diminurait ses GES, alors que les autres puissances du monde ne font rien. Il ne faut pas le voir à l’échelle européenne, mais à l’échelle mondiale.

    8.07 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • A mon avis les Verts auraient un bien meilleur score aux élections si leur candidat était Nicolas HULOT, et non Eva JOLY, et seraient donc un peu plus "écoutés" par le Président (e) choisi en 2012, mais avec Eva JOLY il faut s’attendre à beaucoup de déception, car sa cote auprès des français n’est pas terrible. Quel dommage que ce mauvais choix des Verts ! tout ça n’augure rien de bon pour les G.E.S...
    Martine

    7.07 à 14h31 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      je trouve ce texte empreint de sectarisme..., les écologistes ne détiennent pas la vérité révélée ! Vouloir sortir sortir est une erreur profonde signifiant une volonté de revenir à l’age de pierre...
      Pour le nucléaire, il poursuivra revoir et ajuster la surêté, poursuivre la recherche pour un traitement satisfaisant des déchets...

      8.07 à 09h04 - Répondre - Alerter
  • desole de vous contredire mais le changement de comportement n’est pas lie a une couleur politique mais a une volonte de modifications profondes de notre systeme de vie et cela
    ne pourras etre acquis que avec une motivation humaine qui passera outre les systemes politiques fondus dans un meme moule mercantile et peu regardant l’evolution de la societe
    de demain. De gauche ou de droite ? aucune vision concrete sur l’avenir de notre descendence.
    Cordialement
    CECE

    6.07 à 22h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas