publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Total délire
7-06-2011
Mots clés
Energies
Climat
Monde

Total délire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Total délire
(Crédit photo : paul nine-o/flickr)
 
Les émissions de CO2 sont en hausse. Et que font les pays ? Ils s'engagent dans des politiques énergétiques plus polluantes et rechignent à signer des traités pour réduire les émissions.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ce n’est pas tout à fait une surprise. Mais il est toujours détestable de voir confirmées ses pires craintes. L’an dernier, les émissions mondiales de CO2 énergétiques ont bondi de 5 % par rapport à 2009, a révélé l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Collectivement, nous avons rejeté 30,6 milliards de tonnes de CO2. De quoi augmenter de près de 4 ppm la concentration en dioxyde de carbone de l’atmosphère, laquelle s’élève désormais à 393 ppm. Or, les climatologues estiment qu’au-delà de 400 ppm, le système climatique peut s’emballer. Au rythme dicté par la sacro-sainte relance économique, nous y sommes dans... trois ans. Le tocsin sonné par l’AIE a-t-il été suivi d’effets ? Oui, mais pas de ceux que l’on pouvait espérer. En se privant de son énergie nucléaire et en accroissant son parc de centrales à gaz, l’Allemagne va alourdir son bilan carbone. Elle sera suivie par la Pologne qui se voit bien compléter son parc de production électrique (au charbon à 94 %) par des centrales consommant du... gaz de schiste. Sous la houlette de son gouverneur républicain et climato-sceptique, le New Jersey va quitter la RGGI, seul marché nord-américain de quotas de CO2. À l’autre bout du pays, la Californie se voit interdire d’ouvrir le sien par la justice. Pour ne pas obérer les chances de réélection de Barak Obama, l’administration américaine a renoncé à faire voter une loi sur le climat et à faire diminuer les émissions industrielles par sa puissante agence de protection de l’environnement. À Deauville, lors du sommet du G8-G20, le Japon, la Russie, les États-Unis et le Canada (28 % des émissions mondiales à eux quatre) ont réaffirmé leur opposition à toute prorogation du protocole de Kyoto. Nous voilà donc avec des émissions qui ne vont plus cesser de grimper et des gouvernements qui, pour plaire à une frange de leur électorat, font n’importe quoi. Le résultat de cette addition est simple. La limitation à 2 °C de la montée de la température n’est plus à notre portée. Mais nous pouvons encore choisir de la limiter à 3,5 °C. Ce sera cher, douloureux et nécessite un départ immédiat. Vous y croyez vraiment ?

Cet édito a initialement été publié dans la lettre mensuelle de l’Usine à GES.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

La lettre des professionnels du changement climatique

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Un système climatique qui s’emballe est un risque mortel pour tout ce qui vit sur la planète.

    Trop d’écologistes pensent qu’il est encore possible de gérer une transition harmonieuse vers des solutions durables propres.

    Ils ne veulent pas voir que nous roulons à grande vitesse vers le fond d’un cul de sac.
    Il n’y a plus de bonnes solutions.
    Il faut choisir les moins mauvaises.

    J’ai bien peur que le premier intervenant "groumpf" ait raison.

    Ce que l’on peut encore espérer de "moins pire" sur le long terme, serait une épidémie mondiale touchant uniquement H. sapiens, ou bien une éruption volcanique géante, ou bien la chûte d’un météore, etc...
    Car, pour pouvoir voir un mur qu’il ne souhaite pas voir, H. sapiens doit d’abord s’y écraser dessus.

    9.06 à 18h58 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Total délire

    Monsieur TROTTA, rien compris à votre message ! c’est quoi exactement votre "solution miracle" ? Beaucoup de mots pour ne rien dire au final... (à moins que je ne sois obtuse ?)
    Martine

    8.06 à 14h46 - Répondre - Alerter
  • Salut mes amis,

    terra eco comme tant d’autres ne sont pas forcément si ou-verts que cela... ça fait plus de 3 ans que j’ai mis au point une solution "miracle" comme celle que Bill Gates recherche désespérement pour sauver le climat. Soit la co2mmunication ou la transparence éco2 logique de toute notre société de co2nsommation, avec un seul objectif, décarbonner rapidement et efficacement nos systèmes et ramener la co2nfiance partout. Soit arrêter le greenwashing généralisé... mon projet est très clair, simple et limpide, il faut d’abord s’attaquer à la racine du problème soit la dépendance au pétrole et l’impact CO2 qui en découle et seulement après ceux-ci réduits et en réductions constantes, les produits et services deviendront plus verts naturellement, et pas l’inverse... mais comme je ne m’appelle pas Hulot, Bertrand, que je pense sans doute différement, que j’ai un oeil neuf, des idées neuves mais co2mplémentaires, tant mieux d’ailleurs, visiblement ça dérange le politiquement co2rrect de la bonne pensée verte. J’ai inventé en parallèle l’éco2nomie, son pendant, qui résoudrait bien des problèmes là encore... j’ai un oeil neuf, je creuse, j’innove, je cherche de nouvelles voies sur ce sujet hyper précis du CO2, et ho horreur suprême, plutôt de manière altruiste et gratuite... alors, on fait quoi ? on laisse surtout les fenêtres fermées et on continue à agiter les bras alors qu’il faut agir et vite et surtout efficacement et que le temps presse de plus en plus. J’ai monté et je développe une offre unique, indépendante et éthique sur le CO2 via le web, sujet archi central à ce jour, le CO2 étant le seul plus grand dénominateur co2mmun à tout le système. Je relate la décarbonisation en cours et surtout ses co2nséquences avec courage et détermination, je dis depuis longtemps que décarbonisation = déglobalisation = local = low co2 et Mr Montebourg et Mme Royal, pas à ça près pour recycler les idées des autres surtout pour faire parler d’eux, les reprennent en ce moment même sous le tire de démondialisation ! hé bien tant mieux, si ces idées sont bonnes, autant qu’elles servent ; que la co2mmunication et l’éco2nomie inventions 100% françaises fassent le tour du monde comme le bilan carbone de mon confrère Mr Janco2vici, avec le seul but de changer notre monde en mieux ! "changer le monde" c’est le titre du dernier ouvrage de Mr Janco2vici, alors, chez terra eco et tant d’autres, vous le changez quand le monde ? vous parlez et relatez quand les idées qui marchent surtout et qui font progresser le système ? c’est pourtant bien ce que vous pronez à longueur d’années le changement ? à suivre... bien cordialement Olivier TROTTA, le co2mmunicant.
    Il faut ouvrir les portes en grand et laisser venir de nouvelles idées moins médiatiques et médiatisées... les Hulot, Fontenoy, Pelt, Bertrand, Mac Arthur, Duflot, Jouzel, Grandjean, Jancovici, Borloo, Kosciusco, etc...sont super mais ils ne savent pas tout et ne peuvent pas tout inventer... il n’y a pas de concurrence quand il s’agit de sauver le climat mais que de l’émulation constructive, le refuser est aller à l’encontre de l’ouverture pronée à longueur d’année. On est tous 100% concernés par tout ça, sans aucune distinction, clivage, calcul politique, business, chasse gardée...

    8.06 à 14h02 - Répondre - Alerter
  • groumpf : Total délire

    En fait 393ppm est la valeur absolue non corrigée des variations saisonnières.
    Voir sur http://www.esrl.noaa.gov/gmd/ccgg/t...
    Ca monte de toute façon régulièrement, linéairement quelque soit tous les beaux discours. C’est clair que tant qu’il restera du charbon, du gaz, du pétrole et de l’uranium, les pays ne feront rien. C’est comme ça. Il faut se préparer au pire plutôt que d’espérer le meilleur qui ne viendra plus. Trop Tard.

    7.06 à 19h24 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas