publicité
haut
Accueil du site > Actu > Les dessous des multinationales > Carrefour : Grosse promotion sur le développement durable
Article Abonné
24-11-2005
Mots clés
Multinationales
Monde

Carrefour : Grosse promotion sur le développement durable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Vitrine du développement durable, la multinationale peut-elle écraser les prix sans écorcher l'environnement et les salariés ?
SUR LE MÊME SUJET

Ils poussent comme des champignons à la surface de la Terre. Sous les enseignes Marché Plus, Champion, Dia ou Carrefour - entre autres - on dénombre près de 12000 magasins du groupe Carrefour dans 32 pays, essentiellement en Europe, en Asie et sur le continent sud-américain. Si le dernier en date a été ouvert fin octobre à Kalisz (Pologne), Carrefour concentre une partie de ses efforts sur la Chine et notamment dans le domaine du "maxidiscompte" : dans l’Empire du Milieu, ces grands hangars peuplés de consommateurs en quête de salades ou de paquets de biscuits aux prix plus bas que bas poussent au rythme d’un par semaine !

Baisse des prix, coûte que coûte

En Europe aussi, Carrefour se veut un leader des prix bas. Ceux-ci apparaissent même comme l’obsession des dirigeants de l’entreprise, en filigrane du rapport d’activité 2004 de l’entreprise. Car la concurrence entre enseignes de la grande distribution est forte. Notamment dans des pays comme la France, où les ouvertures de nouveaux magasins sont encadrées par la loi.

Cette recherche du bas prix à tout prix répond à une attente des consommateurs. Mais elle n’est pas sans conséquence : pour les petites et moyennes entreprises travaillant pour la marque, et pour leurs salariés, elle est même synonyme de pression permanente. Une étude du cabinet Eurostaf (2002) rappelait que la "mise sous tension des fournisseurs" constitue l’une des bases du modèle de la grande distribution.

Ce que l’on appelle les "marges arrières" sont l’une des recettes de cette "mise sous tension". Ce terme désigne les conditions commerciales qu’un distributeur en position de force peut imposer à ses fournisseurs, industriels ou PME : paiement pour afficher ses produits dans le catalogue Carrefour ou pour les placer à hauteur de regard ou en tête de gondole des rayons, "participation" au financement des animations commerciales ainsi qu’aux travaux d’aménagement ou de rénovation du magasin, rabais sur les prix... Carrefour, première centrale d’achat en France, est régulièrement l’objet, comme ses concurrents, de critiques sur cette question des marges arrières.

Moins bien que Nike et Adidas

La multinationale passe en revanche pour une élève plutôt consciencieuse dans la discipline "développement durable". Les faits sont là : réduction du poids des emballages, matériaux recyclables, vente de produits plus respectueux de l’environnement... Au rayon textile, une organisation non gouvernementale, le Collectif de l’éthique sur l’étiquette salue les avancées de Carrefour : l’entreprise applique une charte sur les conditions de travail de ses fournisseurs des pays asiatiques (pas de travail des enfants de moins de quatorze ans, liberté syndicale, versement d’un salaire minimum). Toutefois, la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) regrette "la difficulté d’évaluer effectivement et sur la durée le respect des obligations contenues dans la Charte". Les ONG demandent à Carrefour de se plier au contrôle d’organismes indépendants, ce que font d’autres multinationales, comme Nike ou Adidas. La FIDH pointe également les limites d’une telle coopération dans certains pays comme la Chine, où les salariés pâtissent de l’absence de liberté syndicale.

Reste, en définitive, une question : comment, d’un côté, rechercher en permanence la baisse des prix et mettre la pression sur les fournisseurs et les salariés, en témoignent les 1700 réductions de postes annoncées le 22 novembre. Et, de l’autre côté, revendiquer le titre de champion du développement durable ? Ce qui passe forcément par l’application de normes sociales et environnementales de plus en plus rigoureuses. Donc coûteuses, pour l’entreprise et ses consommateurs.

Sources :

Multinationales 2005, Walter Bouvais et David Garcia, Ed. Danger public, 2005

www.nyt.com

www.latribune.fr

www.carrefour.com

www.fidh.org

www.novethic.fr


FICHE D’IDENTITE

Nationalité : Française

Créée en : 1959

430.695 salariés environ dans 32 pays

Principaux dirigeants : Jose-Luis Duran (président)

Rémunération annuelle : ND

Chiffre d’affaires : 72,7 milliards d’euros

Principaux actionnaires : Famille Halley 13,15%, groupe March 3,41 %, salariés 2,39%

Enseignes et marques principales : Carrefour, Champion, Dia, 8 à Huit, Ed, Shopi, Marché Plus, Ooshop, First Line, Tex

Principaux concurrents : Wal-Mart (Etats-Unis, n°1 mondial), Ahold (Pays-Bas, n°3 mondial)


ACTIVITE

Numéro 2 mondial de la grande distribution, Carrefour exploite directement près de 6900 magasins et 5000 autres sous franchise ou dans le cadre de partenariats. Ces 11900 établissements sont répartis dans 32 pays et déclinés sous quatre formats : proximité, supermarché, hypermarché, "maxidiscompte". La multinationale réalise 49% de son chiffre d’affaires en France, 37% en Europe (hors France), 7% sur le continent américain et 7% en Asie.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas