publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Finance éthique ou solidaire : c’est la même chose ?

Finance éthique ou solidaire : c’est la même chose ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Finance éthique ou solidaire : c'est la même chose ?
(Crédit photo : http://fr.xetic.org/)
 
Armé de vos interrogations sur l'Investissement socialement responsable, « Terra eco » est allé frapper à la porte des experts. Voici leurs réponses (4/5).
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Question de Don Quichotte : Depuis quelque temps, je vois surgir des plateformes en ligne de crédits de particulier à particulier – solidaires ou pas – qui se présentent comme des alternatives aux banques qui ne veulent plus prêter : Xetic, FriendsClear, Zopa ou encore PRETp2p.com. Que valent ces sites ?

Réponse de Nathalie Fessol, journaliste indépendante spécialiste de l’Investissement socialement responsable (ISR) et de la RSE (responsabilité sociale des entreprises), membre du Forum pour l’investissement responsable :

Une précision avant tout : ces plateformes proposent des crédits, solidaires ou non, entre particuliers (ce que l’on pourrait qualifier de prêts sociaux) ou via des organisations de microcrédit. Il s’agit là d’une forme d’investissement, pour les prêteurs, dont le Forum pour l’investissement responsable n’est pas spécialiste. Il n’est donc pas question de poser un jugement de valeur sur ces sites, mais de donner un éclairage sur les deux principes animant ces différentes plateformes : l’engagement sociétal et solidaire, d’un côté, l’investissement à but lucratif de l’autre.

La philosophie de certaines de ces plateformes est donc celle de l’engagement citoyen : il s’agit, pour des particuliers, d’aider des emprunteurs micro-entrepreneurs – le plus souvent précarisés et donc à l’écart des circuits financiers classiques – à réaliser les investissements nécessaires au démarrage ou au développement de leur activité.

L’une des plateformes les plus actives est Babyloan. Babyloan, en se rapprochant d’institutions de micro-financement (IMF) qui suivent les micro-entrepreneurs des pays du Sud dans leurs projets, a su non seulement créer une communauté de prêteurs individuels solidaires mais également assurer la traçabilité des investissements et des projets.

Xetic a une philosophie similaire : il s’agit, pour un internaute ou un groupe d’internautes, de choisir un des projets de micro-entrepreneuriat individuel proposé par le site et d’en financer une partie. Là aussi, les micro-financements concernent les pays en voie de développement. Toutefois, à la différence de Babyloan, Xetic ne s’est pas associé à des IMF. Il s’agit uniquement de communautés de prêteurs solidaires. Pour un prêteur de Xetic, peut se poser la question du suivi de son investissement et de celui du micro-projet financé. (Une vision que réfute le fondateur de Xetic, Jérémy Camus, dans un commentaire posté dans notre forum, Ndlr.)

A côté de ces sites, plus spécifiquement dédiés à l’investissement solidaire individuel en direction des pays les plus pauvres, existent des sites se présentant, pour un emprunteur entrepreneurial « classique », comme une alternative aux banques et aux sociétés de crédit. Ces sites proposent des crédits accordés par des particuliers, regroupés sous forme d’investisseurs participatifs. C’est ainsi que fonctionne FriendsClear, qui s’applique à jouer les intermédiaires entre emprunteurs, ayant besoin de financer leurs besoins professionnels, et investisseurs particuliers. Il ne s’agit plus d’un engagement citoyen et solidaire, mais bien – pour un petit investisseur individuel – de jouer le rôle d’un prêteur classique, en bénéficiant d’un taux d’intérêt supérieur au taux d’une épargne classique. Quant à l’emprunteur, il peut espérer obtenir un financement (maximum de 25 000 euros) avec un taux d’intérêt somme toute relativement élevé que ne lui accorderait peut-être pas un établissement financier traditionnel. Il s’agit toujours de micro-entrepreneuriat, mais la philosophie du site reste à but strictement capitalistique, même si les investisseurs choisissent les projets dans lesquels ils souhaitent investir.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    Je collabore avec FriendsClear et suis heureuse, ici, de vous apporter quelques précisions suite à la présentation que vous faites de notre activité :

    Notre site http://www.FriendsClear.com met en relation des entrepreneurs en besoin de financement avec des prêteurs souhaitant orienter autrement leur épargne.

    Effectivement, nous permettons aux prêteurs d’être rémunérés au titre de leur prêt, et de fait appliquons un taux aux emprunteurs. Ce taux de 5,53 % tt compris peut sembler plus élevé que les taux de base "communiqués" par les organismes financiers traditionnels (j’insiste sur le mot "communiqués"), plusieurs points très importants méritent d’être soulignés :

    - Les emprunteurs qui se tournent vers nous n’ont pas trouvé d’écoute auprès de leur banquier :
    restriction du crédit pour les auto-entrepreneurs ou petites structures, incapacité de certains à "entrer dans les grilles d’évaluation actuelle des banques", bien que leur profil soit Ok et leur projet tout-à-fait viable (! !), incompréhension ou méconnaissance de l’activité en projet par les comité de crédits, etc...

    Avec notre formule, nous leur donnons accès au crédit (de 3000 à 25000 euros remboursables sur 3 ans) afin de financer leur développement ou passer un seuil critique. Ceci que la somme empruntée soit affectée à un investissement ou encore, simplement, à un fond de roulement...

    - Toute peine mérite salaire et il semble normal et juste de rémunérer l’épargne des prêteurs. Mais pas seulement :

    La démarche des prêteurs n’est pas uniquement financière ou capitalistique, ainsi que vous l’exprimez.
    Les prêteurs choisissent les projets et les profils qui les intéressent, en fonction de leur connaissance de ces secteurs d’activité, de leur inclinaison personnelle, de leur engagement personnel :
    nombreux sont ceux qui s’expriment au sein de notre site sur leur motivation à aider une entreprise et un projet pour lesquels ils "militent" par ailleurs, que ce soit en étant "supporter" d’une innovation ou engagés dans une action pour le développement durable ou les produits bio, etc...

    En bref, la dimension humaine est fondamentale dans ce type de formule.

    Les échanges via le site entre les entrepreneurs et les prêteurs sont encouragés afin que ces derniers puissent poser toutes questions et éventuellement attirer l’attention de l’entrepreneur sur certains points fondamentaux.
    Il va sans dire que nous souhaitons encourager la transmission des savoirs et des expériences entre ceux qui lancent et ceux qui leur prêtent de l’argent.

    Aujourd’hui, 3 jeunes entreprises très diverses ont réussi à boucler leur financement en un temps record : une entrepreneuse qui distribue des paniers de produits bio auprès des entreprises, un jeune chauffeur-livreur et un entrepreneur dans le domaine des produits en 3D.
    D’autres entreprises sont en lices pour d’autres financements.

    Les résultats sont très encourageants afin que cette formule puisse se développer dans notre pays où la circulation de l’argent à destination de toutes les petites structures qui en font la richesse semble au point mort, malgré les bonnes intentions des banques et les rappels à l’ordre de notre ministre de l’économie.

    Enfin, il convient de rappeler que pour exercer cette activité, FriendsClear bénéficie de la licence de banque du Crédit Agricole, qui gère les fluxs financiers, la mise en place des crédits et les remboursements des prêts.

    Vous remerciant pour votre attention,
    Très cordialement

    Catherine Wendell
    FriendsClear

    13.10 à 16h59 - Répondre - Alerter
  • Bonjour !

    Je suis le président de www.xetic.org, que vous évoquez dans votre article. Je souhaitais vous apporter quelques précisions concernant notre action.

    Xetic.org est une association sans but lucratif. Comme vous l’avez très bien précisé, Xetic.org n’est pas un nouvel investissement financier mais un nouvel outil de solidarité. Les internautes prêtent à taux zéro pour financer le projet de leur choix, et contribuent ainsi d’une manière concrète et active à la lutte contre la pauvreté. Contrairement à un don classique, une fois le prêt remboursé par un micro-entrepreneur, les internautes ont la possibilité de récupérer leurs fonds ou de les reprêter à un autre micro-entrepreneur de leur choix. Et ainsi de suite : l’argent prêté sur Xetic rentre dans un cercle vertueux bénéficiant tour à tour à de multiples porteurs de projets.

    Le succès de notre plateforme est fortement lié à la qualité des projets proposés et à leur impact économique et social. Afin de garantir cette qualité, Xetic s’appuie bien sur un réseau de partenaires locaux. Nos partenaires sont habilités localement à réaliser des opérations de microcrédit et sont soutenus operationnellement par des acteurs majeurs de la solidarité internationale tels que la Région Rhône-Alpes, la ville de Lyon, le fondation Mérieux ou encore l’ONG "Entrepreneurs du Monde" (une double garantie pour nos prêteurs solidaires). Ces partenaires locaux sélectionnent pour Xetic des projets à forte dimension sociale et accompagnent ensuite individuellement chaque micro-entrepreneur sur le terrain.

    Notre spécificité ? Afin d’optimiser l’impact économique et social de chaque prêt réalisé, Xetic a décidé de s’appuyer sur des partenaires locaux qui ont choisi de s’adresser aux populations plus vulnérables (enclavées géographiquement ou socialement), des associations ou des mutuelles qui ont souvent des difficultés à trouver des financements classiques. Et pourtant ce sont souvent celles qui affichent les impacts les plus importants et les plus rapides. Nous travaillons par exemple actuellement sur un partenariat avec la Fondation Mérieux pour vous proposer des demandes de micro-crédits émanant de de femmes atteintes par le virus du sida à Haïti...

    Je tenais à préciser ces quelques points à vos lecteurs car ils constituent le cœur même de notre projet associatif qui n’aurait plus aucun sens sans nos partenaires sur le terrain...

    Je vous laisse bien entendu libre d’apporter cette correction dans votre article et vous remercie dans tous les cas pour ce droit de réponse...

    Enfin, je reste bien entendu à la disposition de tous les lecteurs pour toutes informations complémentaires ;-)

    Jérémy Camus

    9.10 à 11h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas