publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Les vacances sont les bienvenues !

Les vacances sont les bienvenues !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les vacances sont les bienvenues !
(Crédit photo : DR)
 
Alors que l'environnement semble relégué au dernier rang des préoccupations de nos dirigeants, Serge Orru, directeur général du WWF France, pousse un coup de gueule… en forme de carte postale.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On veut, on clame la transformation écologique de la société mais un « Grenellien » célèbre préfère la trame de bitume à la trame verte… Allez, c’est promis, on fait les 900 derniers kilomètres du réseau routier et on stoppe la « macadamisation » à la française ! Faut bien laisser un peu de place pour nos pauvres ours des Pyrénées…

Encore un aéroport nantais et on s’arrête jusqu’au prochain avion sans ailes… Pendant ce temps-là, le développement du fret ferroviaire reste un mirage. Allez encore un petit effort nucléaire, deux EPR et puis s’en va plus au loin notre ambition d’une maitrise de l’énergie dans notre pays. Et quelle formidable débauche d’énergies renouvelables sciemment concentrées pour flinguer l’éolien et le solaire. Et quelle vigueur molle pour isoler nos bâtiments anciens qui représentent la majorité de notre parc immobilier ! L’Europe peut devenir territoire OGM, c’est à chaque pays dorénavant de le décider, merci Monsieur Barroso, c’est du grand art contaminant ! Le projet de loi sur l’énergie de Barack Obama s’enlise dans le lobby visqueux des amoureux des prébendes du carbone. Il est temps de partir (ou de rester) en vacances. Un conseil : évitez le golfe du Mexique !

Certes, avec le Grenelle, me direz-vous, nous avons réussi à « grenelliser » les consciences, à avancer sérieusement dans la bonne direction. Mais c’est encore trop timide pour avoir le courage de décisions audacieuses qui nous permettront de prendre de l’avance quand le péril du baril à 150 dollars (et bien plus) réapparaitra… et ce ne sera pas à la saint-glinglin !

La PAC 2013 avance à grands pas avec les mêmes démons qui détruisent le vivant, altèrent la qualité de nos cours d’eau, de nos nappes phréatiques et du moral de nos agriculteurs qu’il nous faut respecter autrement qu’avec des subventions favorisant l’essor des pesticides et autres intrants chimiques. Et l’on annonce le retour des farines animales…

Les constructeurs automobiles, bien désinvoltes ces vingt dernières années nous promettent joyeusement hybrides et électriques à tour de manivelles. Mais nos poumons continuent de filtrer un air chargé de particules trop polluantes pour notre santé.

En cette année où nous célébrons la biodiversité, on persiste dans notre belle France à nous étaler avec nos magnifiques rocades commerciales, notre urbanisation mal coordonnée, nos voies de transports et autres ZAC… Ainsi, nous dévorons définitivement l’espace équivalent à un département français tous les dix ans.

Et pendant ce temps les polychlorobiphényles, les PCB, se portent bien, merci pour eux ! Et les poissons de nos rivières en sont assaisonnés… Il est grand temps de partir en vacances… Soyons forts !

Et à la rentrée ? La conférence annuelle sur la biodiversité à Nagoya au Japon, la réunion de l’ICCAT (Commission internationale des thonidés de l’Atlantique) à Paris et la conférence annuelle sur le climat à Cancún nous réserveront, dès cet automne, quelques surprises pour notre mission qui est de vouloir transmettre à nos enfants une planète vivante ?

Le jetable cher à notre civilisation du gaspillage crée chaque année un mont Blanc de déchets et me font penser à cette phrase de Pier Paolo Pasolini : « les biens superflus rendent la vie superflue ». La croissance verte devient le nouveau parfum à la mode mais la croissance grise s’étale en tête de gondole... alors qu’il nous faut créer du sens et de la richesse équitable sans détruire le vivant qui permet la vie sur Terre. Soyons lucides et résistants face à ce monde cupide qu’il nous faut métamorphoser. Et comme le dit Jean-Paul Besset (1), c’est aussi le lien complice entre le système productiviste et l’individu consommateur qui demande à être dénoué.

Il est temps de partir en vacances, retrouver son jardin intérieur et les arbres de sa vie, sa famille et ses amis pour devenir légers sur les chevaux de l’action pour galoper vers le chemin de la conscience.

(1) Comment ne plus être progressiste… sans devenir réactionnaire, Jean-Paul Besset, Fayard, 2005.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas