publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Au bout du rouleau
6-07-2010
Mots clés
Chronique

Au bout du rouleau

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Au bout du rouleau
 
Combien de temps allons-nous nous asseoir sur les réalités environnementales ? Faut-il vraiment s'essuyer les fesses avec des ressources précieuses ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Par Serge Orru, directeur général du WWF-France

Petite devinette. De quoi s’agit-il ? Il a été inventé en Chine au XIVe siècle. Nous l’utilisons quotidiennement de manière très privée et aurions beaucoup de mal à nous en passer. Son côté pratique n’est plus à démontrer. Nous en utilisons 14 kg par an en moyenne. Sa consommation a augmenté de 25% depuis 10 ans. Son utilisation se répand à travers le monde. Il est en papier ; plus précisément, en petites feuilles détachables. Et encore trop souvent fabriqué avec de la pâte vierge. Alors, ça y est, vous avez trouvé ?

Il s’agit évidemment du papier toilette. Pourquoi vous en parler ? Rassurez-vous, pas pour vous proposer d’abandonner son utilisation. Mais pour aller voir ce qu’il y a au bout du rouleau.

La disparition des forêts naturelles à l’échelle mondiale est un phénomène dramatique. La richesse de la biodiversité d’une forêt primaire coupée ne pourra pas être remplacée. Et le bois est de plus en plus utilisé : pour l’énergie, l’ameublement, l’artisanat et bien sûr pour les produits papier. La surconsommation des produits à base de papier par les pays industrialisés est un des facteurs de la déforestation Et le papier toilette dans tout ça ? En Suisse, le papier hygiénique et l’essuie-tout représentent à eux seuls près de 10% de la consommation de papier.

Utilisons du papier hygiénique RECYCLE. C’est une question de bon sens propre. Alors là non plus, ne fuyez pas, le papier toilette n’est pas recyclable. On recycle d’autres types de papier pour cela.

L’offre de papier hygiénique recyclé existe aujourd’hui. Mais l’offre de papier toilette, d’essuie tout et de mouchoirs en papier vierge aussi ! Comment est-ce encore possible ? Imaginez-vous le stade d’évolution d’une civilisation qui s’essuie les fesses avec des ressources précieuses ? Les fabricants ne peuvent pas continuer à gaspiller nos ressources forestières pour des produits on ne peut plus jetables ? Et la grande distribution, comment peut-elle encore accepter cet or vert dans ses rayons ? Le recyclé ne devrait pas être une exception. Le recyclé doit être la règle.

Et nous, comment continuons-nous à nous asseoir ainsi sur les réalités environnementales ? Lors de vos achats, regardez la composition de vos chères petites feuilles roses ou blanches. Une fois que vous aurez trouvé votre rouleau en papier recyclé, la prochaine fois, d’un geste rapide vous vous saisirez du paquet qui protège la forêt. En plus vous verrez, il peut être plus doux et surtout moins cher. Idem pour les mouchoirs et l’essuie-tout. Si vous ne trouvez pas de papier recyclé, cherchez un autre logo, celui qui indique FSC ; Il garantit que le bois utilisé provient d’une forêt gérée durablement. Ce sera déjà ça !

Et pendant qu’on y est, devenez aussi fournisseur : Triez vos journaux, magazines, vieux cahiers et papiers de bureaux, ils pourront ainsi être recyclés. Entrons dans des cercles vertueux.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pouvez vous prouver, à l’aide d’analyses de cycle de vie de produit d’un papier toilette recyclé et d’un papier toilette pate vierge ou d’autres méthodes reconnues, que l’impact environnemental du papier recyclé est inférieur à celui du papier pate vierge ?

    D’autre part, pourquoi ne citer que le FSC ?
    Ce label privé présente t il un intérêt particulier à vos yeux ?
    Pourquoi ne pas citer également PEFC ?
    Ou mieux, l’Ecolabel, qui impose dans ses critères, l’utilisation de pâte issue de bois légaux et gérés ?

    8.07 à 13h08 - Répondre - Alerter
    • Je ne sais si M. Orru dispose de sources mais je douterais qu’une organisation de renom telle WWF, prendrait le risque d’avancer des choses s’en s’assurer du fondement scientifique. Le WWF, ce n’est pas B. Bardot (dont je respecte le combat même si il ne me semble pas prioritaire).

      Donc pour répondre à Mandrin, je lui propose de regarder la page 24 du document "Bilan environnemental des filières de recyclages" (Ademe, 2002). Y sont comparées les deux filières : papier graphique fabriqué à partir de fibres vierges (les papiers usagés étant alors incinérés avec valorisation énergétique) versus papier graphique fabriqués à partir de fibres récupérées (recyclage).

      C’est ici : http://www.scribd.com/doc/10458950/...

      On notera qu’en 2002, l’avantage tournait déjà nettement en faveur du papier graphique recyclé. La filière papier recyclé a probablement fait depuis de gros progrés. C’est probablement pourquoi aujourd’hui les journaux sont aujourd’hui 100% en papier recyclé. Concernant les papiers graphiques, le taux est bien moindre car une présumée "bonne" qualité (plus blanc que blanc ?) est réclamée hélas par les consommateurs.

      Mandrin me répondra - à juste titre - qu’il ne s’agit pas là de papier toilette mais de papier graphique. Je lui rétorquerais, en attendant des données concernant ce type de papier que je fournirais dés que je les trouve, qu’il serait surprenant que le bilan de l’ACV* ne tourne pas à l’avantage du papier toilette recyclé : les qualités requises sont bien moindre que celles du papier graphique. Pas de passage en photocopieur (forte chaleur, manipulations importantes), pas d’impression d’encre, pas d’archivage, pas de d’usages multiples (lectures), pas de blancheur utile, ....

      Concernant le label, M. Orru a raison de privilégier le FSC même si en effet il aurait pu citer le PEFC comme un mieux par rapport à l’absence total de label. La FERN (http://www.fern.org/francais), en collaboration avec de nombreuses ONG, a analysé les deux labels et en a conclu que d’un point de vue tant social (le FSC contient des clauses sociales) qu’environnemental, le FSC arrivait loin devant le PEFC. Le document s’appelle "Derrière le label" édité par le FERN. Il est facile à retrouver sur le web. Précisons que le PEFC a été créé en 1998 en réaction au succès du FSC, créé en 1995. Le FSC a été créé initialement pour préserver les forêts primaires (amazonie, ...), celles qui sont les plus menacées et les plus pertinentes en terme de écosystèmes (biodiversité, changement climatique, ...). Aujourd’hui il a été adapté aux forêts secondaires (europe, ...).

      Et maintenant je fais un pari : M. Mandrin n’est pas un citoyen ordinaire et a un rapport plus ou moins proche avec la papeterie ou la foresterie. Je me trompe M. Mandrin ? Ce n’est pas une tare, bien sûr mais forcément cela entâche le jugement. On ne mord pas la main de celui qui nous nourrit.

      Pour ma part, je suis enseignant chercheur à Lille1 et je n’ai aucun intérêt ni familial, ni professionnel avec une quelconque filière papetière ou forestière. Notre Université s’est d’ailleurs engagée fin 2002 à faire la promotion du papier recyclé et à en consommer un max (aujourd’hui à peu près 30% de la consommation de papier A4). Autant vous dire que les scientifiques membres du CA qui ont voté en faveur de cette démarche ont été vigilant quant à la réalité de son intérêt écologique.

      Pour poursuivre les échanges ou disposer d’autres documents (présentation diaporama "le guide du papier", ...), n’hésitez pas à me joindre
      Amitiés forestières, Christophe Vieren, maitre de conférence en Automatique, Productique et informatique industrielle,
      Mél : christophe.vieren@univ-lille1.fr

      *Analyse du cycle de vie = étude environnemental du berceau à la tombe.

      9.09 à 11h14 - Répondre - Alerter
  • Oui au papier toilette recyclé.
    Non à ce papier toilette recyclé qui gratte et irrite.
    J’en rachèterai lorsque les industriels feront enfin du papier toilette recyclé qui ne blesse pas mon fondement.

    8.07 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Chers Amies et Amis,

    C’est vrai, le papier toilette recyclé est plus cher, ce qui est déjà une 1ere erreur.
    De plus le papier toilette, vu son emploi, ne peut lui être recyclé, donc il est à utilisation unique.
    Beaucoup trop de gens, outre le prix, refuse d’utiliser le papier toilette recyclé, car ils ont peur de l’origine de ce papier, c’est vrai que pour leur caca propre, il faut un papier vierge de toute impureté (enfin c’est ce qu’ils croient...).

    Moi, depuis bien longtemps, j’utilise mes doigts, c’est bien plus agréable, j’en ai toujours, dans les endroits publics, personne n’y a touché etc... Et quand je sais qu’après je dois saluer ma boss, j’en garde une petite trace...

    C’est plus écolo, plus naturel et en harmonie avec son corps.

    A+.

    8.07 à 09h42 - Répondre - Alerter
  • Il suffit d’installer une petite douchette hygiénique dans vos toilettes, cela coute à partir de 15 euros, et c’est facile à installer, à faire soi meme ou avec l’aide d’un plomber pour 5 minutes.
    Ainsi vous pourrez vous lavez de façon plus hygiénique et sans utiliser de papier.
    Quand on a pris l’habitude on ne peut même plus utiliser du papier, c’est dégoutant !
    Plusieurs de mes amis ont déjà des douchettes comme moi et quand je sors dehors j’ai toujours un bouteille d’eau pour l’hygiène.

    8.07 à 00h50 - Répondre - Alerter
  • Tout ceci est bien gentil mais ça ne nous avance absolument pas. Je suis convaincu que les classes aisées de ce pays boivent ce discours comme du petit lait, et s’empresseront d’aller dans la boutique bio à côté de chez eux acheter du papier hygiènique hors de prix (on ne me la fait pas, je fréquente les magasins bio, je connais les prix), mais la plupart des français ne peuvent pas entendre ce discours ultra-vague et sans conséquence réellement concrète.

    D’une part, il serait plus utile de connaître réellement les marques qui pratiquent le recyclage, ou de faire pression (en incitant le consommateur à formuler des exigences par écrit, pour créer un effet de masse) sur les marques les plus utilisées par le français moyen, afin qu’elles améliorent leurs pratiques (ils savent très bien s’adapter quand on les y oblige). Après avoir lu cet article, on ne sait toujours pas quoi acheter, sinon du papier en magasin bio 2 fois plus cher, ou du papier dit "vert" en grande surface (lui aussi 2 fois plus cher). Moi qui ai cherché activement, sauf à se faire dépouiller, il est impossible d’acheter du papier hygienique recyclé. Alors même qu’il est tout à fait possible d’acheter des sacs poubelles (en partie) recyclés à un prix correct (j’ai même déjà vu des sacs poubelle premier prix en matière recyclée à Super U me semble-t-il). On peut toujours me répondre qu’il faut savoir ce qu’on veut, que payer plus cher n’est pas un drame, seulement voilà : on ne convaincra jamais la majorité de la population de passer au "tout cher"... Il ne sert donc à rien de créer des niches commerciales pour classes supérieures en esperant que cela sauvera notre planète...
    C’est bien gentil de compter sur le changement de comportement du consommateur (je suis 100% pour à la base), mais concrètement, lorsque l’on fait nos courses, on s’aperçoit bien vite que notre soi-disant grand pouvoir n’est pas si grand...

    Ensuite, concernant le tri des déchets, là encore, on entend les mêmes discours depuis bien longtemps (déjà, à l’école primaire...), et pour quel résultat ? Dire aux gens "triez vos déchets" sans que la collecte soi réellement bien organisée, ça ne sert pas à grand chose (sinon à faire quelques articles dans les journaux en panne de scoops, et à donner un peu de travail à une jeunesse en manque d’insertion). Car trier ses déchets implique bien souvent de vivre avec un voisinage convaincu et prêt à faire le même effort. Dans certains quartiers, il n’est pas rares que des familles jettent des tas de choses par la fenêtre (parfois même de l’électroménager...), et dans des quartiers moins "caricaturaux", la poubelle réservée aux produits recyclés sert à faire "une poubelle de plus" quand les autres sont pleines...
    Là encore, les discours moralisateurs ne servent à rien, mais on continue quand même de les assèner... D’ailleurs, ils se réclament bien souvent de notions telles que la responsabilité individuelle, mais leur application concrète, sans organisation en amont, mène bien souvent aux affres du collectivisme (mes efforts individuels sont sabotés par les non-efforts de mon voisin...). Alors qu’une politique d’aménagement des locaux à poubelle, voire de collecte par quartier (afin que seuls les "convaincus" s’y adonnent sans que leur effort soit gâché par la négligence des autres) comme cela se fait pour les bouteilles en verre, seraient des mesures bien plus efficaces, en tout cas dans un premier temps. Il vaut donc mieux, à mon avis, privilégier l’action politique (pas politicienne ou partisane). Bien souvent, quand on demande au consommateur de changer son comportement, c’est un aveu d’impuissance face aux autres "pouvoirs"...

    7.07 à 18h50 - Répondre - Alerter
  • vincent barbier : pourquoi pas ?

    Arrêtons d’utiliser du papier tout simplement.
    Comme dans certains pays d’asie, un jet ou un pichet d’eau suffit. On s’essuie, on se lave les mains avec attention pour conserver une hygiène impeccable, et le papier toilette est inexistant.

    on regle le problème sans acheter de papiers.

    7.07 à 11h12 - Répondre - Alerter
  • Je suis mille fois d’accord avec Mr ORRU. Le papier toilette et l’essui tout devraient TOUJOURS être en papier recyclé. Mais aujourd’hui, malheureusement, il n’est pas moins cher. Et c’est probablement là que le bât blesse. L’offre est rare, trés basique (personnellement elle me suffit) mais chère. Les distributeurs ne font aucun effort de ce côté là. C’est désolant et irresponsable.

    7.07 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • Oui bien sûr, nous consomm’acteurs sommes prêts à tout recycler, nous formons nos enfants, nos élèves (je suis enseignante) mais hélas, les entreprises de recyclage ne sont très nombreuses et idem pour les collectivités territoriales qui s’approprient du concept écocitoyen par démagogie.

    7.07 à 09h05 - Répondre - Alerter
  • Il est faut de dire que le papier toilette ne peut pas être recyclé, nous avons une fosse septique et nous jetons le papier toilette dans une petite poubelle relativement étanche, nous déposons son contenue dans le bac à compost, on ne peu pas trouver un engrais plus naturel.
    Les enfants ont tendance à le sur utilisé, la poubelle est un bon moyen de contrôler la consommation ! Nous invitons tous ceux qui ont un jardin sans fosse septique de pratiquer cette méthode pour faire son engrais. Autant en moins de gaspiller.

    7.07 à 08h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas