publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Quand la Cégète retourne à l’école
Article Abonné
25-11-2004
Mots clés
Social
France

Quand la Cégète retourne à l’école

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Au centre Benoît-Frachon, en région parisienne, la CGT organise toute l'année des stages pour ses militants. Ambiance.
SUR LE MÊME SUJET

"L’agent intérimaire M. Lapin est envoyé travailler 11 mois dans un hôtel de la Côte d’Azur comme cadre administratif. A la fin de son contrat, il demande sa prime de précarité. On lui rétorque qu’elle n’est pas due. Quelle est sa situation ?" La dictée du problème achevée, une dizaine d’élèves se penchent sur le cas Lapin, et d’autres du même acabit. L’ambiance est détendue - "Avec un nom pareil, c’est normal qu’il ne trouve pas de travail" - la discussion animée. Nous sommes au beau milieu d’une session de formation de l’Union des syndicats intérimaires (Usi), affiliée à la CGT. Durant une semaine, ces syndicalistes sont en stage au centre Benoît-Frachon de Gif-sur-Yvette, en région parisienne.

Intérimaires sous pression

Dans cette propriété reprise aux Allemands par les FFI à la Libération, puis vendue à la CGT, le syndicat accueille depuis 1957 des formations organisées par ses membres. 150 personnes peuvent investir ses bâtisses encerclées d’un grand parc. L’esprit de résistance y souffle toujours. "Je suis en grève contre la restructuration de la Poste", dit Roger Scheffler, fonctionnaire au centre de tri de Roissy, où sont employés 250 intérimaires, sur 800 salariés. "Les précaires sont sous pression, et discriminés pour l’accès à la cantine, à la bibliothèque, à la formation. Donc ils viennent souvent vers nous..." Aussi, pour mieux les conseiller, il participe à ces cours, animés par des responsables syndicaux et des intervenants extérieurs, un professeur de droit en l’occurrence. "L’échange entre intérimaires et salariés des entreprises qui font travailler des intérimaires est indispensable, car nous ne pouvons pas créer nous même de syndicats chez ces employeurs", explique André Layez, chevronnier chez Manpower et secrétaire général de l’Usi Nord/Pas-de-Calais. Lui déplore le manque de jeunes dans le cours et les difficultés à mener son engagement. Il s’estime "blacklisté" : "A cause de mes responsabilités syndicales, je n’ai plus de travail, alors qu’on manque de chevronniers qualifiés."

Revendiquer et gérer

Si lors du "cours" des intérimaires, on plaisante et se prend volontiers à partie, l’ambiance est plus scolaire dans la salle d’à côté. L’intervenant, Jean-Jacques Suzur, délégué CGT du groupe Crédit Mutuel, s’adresse à des élus de comités d’entreprise (CE) du secteur financier. Le Code du travail sous le coude, ceux-ci prennent des notes et lèvent le doigt avant de parler. Sujet : les droits économiques du comité d’entreprise. Il est, par exemple, question de la loi de 2002 obligeant l’entreprise à informer le CE avant toute annonce publique de rachat, de vente ou de décision stratégique. Une loi suspendue par le gouvernement. J.-J. Suzur énumère d’autres attributions contestées par le Medef et rappelle la position de la CGT dans les CE - "Revendication pérenne et intervention dans la gestion" - qu’il distingue de celles de la CFDT, dont l’objectif est, selon lui, l’"accompagnement social de la gestion", et de FO, uniquement "revendicative".

Elu au CE d’une filiale de la Banque Populaire, Alain Roynette assiste quand il le peut à des stages pour se tenir informé. "Le droit social est sans cesse en chantier, la loi Fillon sur le dialogue social va sans doute le bouleverser (voir ci contre). Etre ici permet aussi de prendre du recul, de recharger les batteries." Lucien Vives, directeur du centre Benoît-Frachon, constate d’ailleurs un "regain d’intérêt pour les formations : toutes les semaines, on refuse des stages." Qu’on se le dise, la cégèté ne compte pas se tourner les pouces en attendant que la mondialisation "se passe". Elle se met au vert pour rester saignante.

Articles liés :
Les syndicats mutants

La CFDT est schizophrène, mais elle se soigne

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas