publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Ces histoires de productivisme agricole, ça commence à bien faire (...)
25-06-2010
Mots clés
Agriculture
France
Chronique

Ces histoires de productivisme agricole, ça commence à bien faire !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ces histoires de productivisme agricole, ça commence à bien faire !
(DR)
 
Au lieu de dépenser des sommes folles pour nettoyer nos eaux sales, attaquons-nous aux véritables causes : l’agriculture industrielle et son utilisation massive de pesticides et d’engrais.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Depuis plus de trente ans, des rapports officiels dénoncent la pollution de l’eau par les nitrates et l’agriculture industrielle. Mais jusqu’ici, on se disait sûrement que ce n’était pas la mort du petit cheval. Mais depuis qu’enlisé dans les algues vertes, un cheval, un vrai, est mort, d’autres voix se font entendre. La Cour des comptes, notamment, dénonce – je cite – « l’insuffisante volonté de l’Etat de remettre en cause des pratiques agricoles marquées par l’encouragement au productivisme et le choix d’une agriculture intensive ». Excusez du peu !

Miracle technologique ! Une station d’épuration serait une boite magique. Faites-y pénétrer l’eau la plus souillée qui soit et elle ressortira limpide ! Troublant, non ? Si la technique est au point, ne nous méprenons pas ; elle n’est pas sans impacts : boues d’épuration qu’il faut traiter, utilisation d’énergie, etc. Et comment croire qu’elle ne laisse rien passer de dommageable pour la santé ?

Alors face à cela, utiliserons-nous plus d’énergie et d’argent pour nettoyer nos eaux sales ? Continuerons-nous à produire des solutions de bouts de tuyau ? Soigner les symptômes a ses limites. Attaquons-nous aux véritables causes : l’agriculture industrielle et son utilisation massive de pesticides et d’engrais. L’achat de ces intrants représente une charge pour les agriculteurs. Charge à laquelle ils parviennent à faire face grâce aux subventions de la PAC (Politique agricole commune).

Quel PAC-radoxe ! Le contribuable paie pour l’épuration d’une eau dont il a subventionné la contamination. Pour le département de l’Eure-et-Loir, champion de la production intensive de céréales et grand bénéficiaire des aides de la PAC, c’est au minimum 200 millions d’euros que le contribuable devra débourser pour régler la facture de décontamination de l’eau… On aurait comme un grain, non ? Ces pratiques décennales maintiennent nos agriculteurs dans une impasse économique, sociale et écologique. Et j’ajouterai sanitaire : les dangers des produits phytosanitaires pour leur santé s’accumulent, pour eux et pour leurs proches.

Il existe pourtant d’autres modèles agricoles. Ils ont fait leurs preuves. Ils sont bénéfiques pour l’environnement, l’emploi et le revenu des agriculteurs… mais ils font moins les choux gras de certains… Les premières réorientations du Grenelle et du plan Barnier sont à encourager mais restent insuffisantes. Il est grand temps de sortir de la « cogestion » entre le ministère de l’Agriculture et la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles), de cesser de gaspiller les deniers publics. Il est l’heure d’élaborer un nouveau contrat social avec les agriculteurs que nous devons aider à sortir de l’ornière où ce système dévastateur les a placés.

Seul un ministre de l’Agriculture courageux saura initier cette évolution salvatrice et ainsi répondre à la mise en garde du sage Hadj Garm’Orin : « A force de reporter l’essentiel au nom de l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ».

La position de la France pour la prochaine réforme de la PAC témoignera de la volonté du gouvernement de mettre fin – ou non – à l’incohérence entre politique de l’eau et politique agricole. La volonté de mettre fin à ce qui constitue depuis trente ans un scandale d’Etat. Parce que, franchement, ces histoires de productivisme agricole, ça commence à bien faire !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Directeur général du WWF France

8 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Sur cette question de la pollution de l’eau potable , en sus des polluants agricoles il faudra que les défenseurs de l’écologie aient le courage d’aller relever bien haut le scandale énorme qu’est la consommation mécanique de pilules contraceptives, abortives etc... par des (millions ?) de femmes de l’hexagone et d’ailleurs. Celles-ci rejettent dans leurs urines de quantités anormales d’hormones que les ingénieurs de traitement des eaux usées reconnaissent ne savent pas savoir résoudre. Bien sûr, cette consommation est soutenue sous couvert de "libération sexuelle"...par de grands groupes pharmaceutiques .... Quelle Sacrée remise en cause que ce serait que de lever haut et fort ce problème qu’est la consommation banalisée de "la pilule" par la femme "moderne"...n’est pas ? , ce serait toucher à l’idéologie du "fait ce que tu veux de ton corps " qui en la circonstance est surtout celle de "fait n’importe quoi (... pourvue que tu consommes).

    1er.07 à 17h19 - Répondre - Alerter
  • bien joli de critiquer l’existant, mais quelles solutions réalistes proposez-vous ?
    Tant que l’on continuera à faire croire que la nourriture , notamment les fruits et légumes frais sont trop chers, on continuera à absorber des produits dits agro-industriels bourrés d’additifs et de conservateurs. Les résidus autorisés dans la limite légale, c’est à dire inférieure de 200 à 500 fois la dose non léthale pour l’animal de laboratoire le plus sensible, ne sont rien à côté de celà.
    Tant que l’on voudra toujours acheter moins cher, y compris du soi-disant bio venu d’ailleurs, on continuera d’acculer les paysans dans les serres des grandes surfaces ; celles ci ont le culot de prétendre vendre moins cher (ce qui est loin d’être vrai, hormis les produits d’appel c’est à dire attrape nigaud) et dans le même temps veulent augmenter leurs marges sur les produits alimentaires : cherchez l’erreur !!! qui se retrouve laminé ?
    Les progrès des technologies de communication et de confort sont très utile et surtout plaisants, mais si celà se fait au détriment d’un nourriture équilibrée (il n’y a pas que le bio qui soit sain...), celà en vaut-il la peine de sacrifier sa santé ?

    29.06 à 19h02 - Répondre - Alerter
  • Je suis tout à fait d’accord sur le fait que nous devions sortir de cette dérive productiviste subventionnée. Mais allez expliquer cela à un agriculteur qui n’a connu que la culture intensive : il vous prendra pour un illuminé idéaliste, ou un soixante-huitard attardé.
    Près de chez moi récemment, tous les poissons de la rivière se sont retrouvés le ventre en l’air le lendemain d’un traitement de champ voisin par grand vent. Eh bien le paysan s’en est fichu royalement malgré les invectives de certains villageois.
    Il n’est même pas capable de faire la relation entre ce phénomène et le cancer qu’attrapent tous ses collègues de la région.
    Un ministre de l’agriculture, si bien intentionné soit-il, ne peut pas faire grand chose face à des gens enfermés dans leurs dogmes. La FNSEA manifestera et le ministre reculera comme d’hab !
    La solution viendra de l’Europe, mais pour cela, il faut botter le c.. à tous ces lobbies qui pèsent sur les décisions d’avenir.
    C’est pas demain la veille.

    28.06 à 14h40 - Répondre - Alerter
  • une fleur une abeille en train de mourir : reponse au productivisme agricole

    je suis entierement d’accord, sur le fait,de s’attaquer a penser une politique nouvelle auniveau de l’agriculture, car les dangers viennent surtout des utilisations des pesticides et autres.... puisque nous les ingerons tous les jours, et les resultats seraient automatiques au niveau de l’eau. Il faut revenir a des methodes naturelles mais aussi innover dans ce demaine. je suis contre les autres solutions, .je pense qu’au niveau gouvernement, les etats d’esprit doivent vraiement changer pour vouloir evoluer !

    28.06 à 11h58 - Répondre - Alerter
  • jardinero : conflit d’interet

    votre opinion est très intérréssante nous ne manquerons pas de l’étudier :officiel(touchez pas à mon veolia où je mord )sous entendu

    28.06 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • Kstet : Bravo

    Cet article met en valeur une évidence difficile à contredire !
    Bravo pour ce bon sens en espérant que nos élus n’oublierons pas l’urgence de l’essentiel surtout pour des raisons électoralistes ou pour faire plaisir à certains lobbies !

    28.06 à 10h10 - Répondre - Alerter
  • un p’ti documentaire pour expliquer que l’ortie est la meilleure plante qui existe pour la terre, les plantes et les hommes : dépolluante, fertilisante, bienfaisante, et naturelle !
    http://www.terre.tv/?search1=L’ortie+f%C3%A9e+de+la+r%C3%A9sistance&lang=fr&sommaire=false

    28.06 à 09h22 - Répondre - Alerter
  • La dernière bonne blague en date est celle de méthaniser les algues vertes. C’est vrai, toute cette énergie potentielle perdue... Alors qu’on pourrait en tirer un biogaz qui ferait de la Bretagne le nouvel émirat...

    Un cautère sur une jambe de bois... De même que le fait de méthaniser le lisier, qui ne fait qu’encourager la surproduction d’une viande insipide, dans des conditions concentrationnaires, et pour aliéner encore plus des agriculteurs qui attendent avant tout la reconnaissance de leur travail. On les a transformé en producteurs, et non pas en gestionnaires avisés.

    A nous tous d’encourager le production de produits de qualité. Comment ? En consacrant un peu plus d’argent et de choix à notre nourriture. Peut-être au détriment d’autres postes de dépenses. Par exemple la super télé à écran plat qu’on voulait s’acheter pour suivre les "exploits" des Bleus... Au lieu d’enrichir une firme asiatique, pourquoi ne pas investir ces sous dans le bio et le bon ?

    28.06 à 09h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas