publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ils changent le monde > A Lyon, des distributeurs de lait cru du cru
Article Abonné
28-05-2013
Mots clés
Alimentation
Agriculture
France

A Lyon, des distributeurs de lait cru du cru

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Lyon, des distributeurs de lait cru du cru
(Crédit photo : arcenciel-france)
 
Depuis un an, les Lyonnais peuvent acheter leur lait frais en libre service. Les éleveurs du coin valorisent ainsi leur production et évitent le gaspillage.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le grand distributeur bleu ciel et blanc trône au centre de Lyon. A l’intérieur, des berlingots de plastique sont alignés bien au frais (à 4 degrés). Ils contiennent un litre de lait cru chacun, produit par des montbéliardes « nourries sans OGM » sur les hauteurs des monts du Lyonnais, à une cinquantaine de kilomètres de là. Une distribution en circuit court créée par l’association La laiterie des monts, qui réunit quatre producteurs laitiers des monts du Lyonnais et l’association Arc en ciel. Le but ? Permettre aux producteurs de mieux valoriser leur production. « Tout le monde se souvient des litres de lait répandus dans les champs, sur les routes et devant les bâtiments publics par les producteurs excédés de vendre leur production à perte. C’était en 2009. Mais la crise est toujours là. Le circuit de distribution conventionnel oblige les producteurs à vendre le lait à un prix presque égal au coût de production, soit environ 30 centimes le litre. Ce n’est pas rentable », explique Johan Héron, étudiant et membre de l’association Arc en ciel.

Avec La laiterie des monts, le producteur touche 53 centimes sur le 1,20 euro dépensé par le consommateur. Le reste couvre les charges : frais de transport, de mise en sachet, le coût des distributeurs automatiques, etc. La ferme La font du loup – l’une des quatre fermes participantes – a vendu 3 400 litres de lait cru via ces distributeurs depuis leur installation en 2012. Ce qui lui a rapporté 1 700 euros, contre 1 020 euros si cette même quantité de lait avait transité par le circuit de distribution classique, soit une plus-value de 680 euros. « Ce n’est pas beaucoup, mais c’est très valorisant et encourageant pour la suite. Ça nous permet de dégager de petites marges de manœuvre afin de continuer dans notre métier », se réjouit son exploitante, Isabelle Alvergnas. L’association souhaite à terme installer une douzaine de distributeurs dans l’agglomération, ce qui représentera 15% de la production totale des quatre producteurs. Pour chacun d’entre eux, ce sera un gain d’environ 730 euros par mois.

A proximité des quartiers populaires

Ce projet n’est pas une première en France. On trouve des distributeurs un peu partout, mais ceux-ci sont souvent localisés dans de petites agglomérations. Le défi de La laiterie des monts est de réussir à faire de même dans une grande ville comme Lyon. Depuis mars 2012, trois distributeurs ont été installés chez des boulangers de l’agglomération. Un quatrième vient d’être financé à hauteur de la moitié par le biais du site Internet de financement participatif ulule.fr. Il sera installé prochainement dans le Simply Market du quartier de La Duchère, suivi de quatre autres courant 2013. La laiterie des monts vend également une partie de sa production en vente directe, au cœur de Lyon. Le tout à proximité des quartiers populaires.

« La population de ces quartiers est souvent mise à l’écart des circuits de distributions équitables et alternatifs. Or, il s’agit d’importants foyers de consommateurs. Les populations d’origine maghrébine notamment apprécient de trouver du lait cru en ville pour la réalisation du leben, un lait caillé. D’autres consommateurs s’en servent pour faire des yaourts et même du fromage », précise Johan Héron.

Pas de gaspillage

Le lait est renouvelé tous les deux jours. Et pas de gaspillage : les boulangers qui accueillent les trois distributeurs peuvent reprendre les invendus à un tarif préférentiel. Le reste retourne à la ferme pour servir à l’alimentation des bêtes.

Mais un distributeur de lait cru fait plus que remplir les estomacs. Il crée un lien entre producteurs et consommateurs, entre la ville et la campagne. Des visites dans les fermes de La laiterie des monts sont régulièrement proposées aux familles lyonnaises. « Nous avons accueilli un groupe d’enfants sur la ferme. Une journée où nous avons présenté notre travail, pique-niqué et réalisé un atelier autour du fromage », raconte Isabelle Alvergnas.


Le lait cru, c’est quoi ?

Le lait cru est non stérilisé, non écrémé et non pasteurisé. Il est directement réfrigéré et conditionné après la traite. Il se conserve trois jours au frais (cinq jours s’il est bouilli).

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour, nous sommes deux étudiants en BCPST à Lyon et souhaitons faire un travail personnel encadré (TIPE) sur la conservation du lait. Nous avons donc besoin d’une source de lait cru au sein de la ville... Est ce que ce distributeur de lait cru est toujours en activité ?

    10.09 à 14h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas