publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > A Trouville, Depardieu détruit une colline protégée pour construire sa (...)
30-01-2013
Mots clés
Exclusif

A Trouville, Depardieu détruit une colline protégée pour construire sa villa

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A Trouville, Depardieu détruit une colline protégée pour construire sa villa
(Crédit photo : DR)
 
L'acteur fait construire actuellement une maison sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer, en zone non constructible. Selon nos informations, le permis de construire n'aurait pas dû lui être attribué.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Mise à jour le 8 novembre 2013  : Le recours en annulation du permis de construire déposé par l’Association des amis de Trouville a été étudié ce jeudi 7 novembre par le tribunal administratif de Caen. Non seulement la villa de Gérard Depardieu se trouve dans une zone protégée, mais en plus le permis a été accordé au nom d’une SCI (société civile immobilière) qui n’existait pas encore à l’époque du dépôt de la demande de permis. Le tribunal doit rendre son jugement avant la fin du mois, indique 76actu.fr mais le rapporteur de la République a déjà fait valoir que la requête de l’association était trop tardive, indique de son côté le Pays d’auge.

Mise à jour le 7 février 2013 : A la suite de notre article, l’Association des amis de Trouville a réussi à réunir des fonds pour déposer un recours demandant l’annulation du permis de construire.


Trouville (Calvados), ses stars, son casino... et sa colline menacée par les projets immobiliers. Voilà le tableau dépeint par une association écologiste locale, les Amis de Trouville-sur-Mer, qui milite depuis des années contre l’urbanisation de la commune, victime de nombreuses inondations ces dernières années. Tant qu’en octobre dernier, ses militants se sont étranglés en voyant démarrer les travaux de la nouvelle villa de Gérard Depardieu, un projet de 250 m2 sur les hauteurs de la ville, à la croisée du chemin de Callenville et du chemin vert. (voir la carte ci-dessous ) :


Afficher Chantier de Gérard Depardieu sur une carte plus grande

« Au départ, nous étions enthousiasmés par ce projet [1]. On nous a présenté un projet de très belle construction, avec un amphithéâtre, à partir d’un bâtiment existant. Nous étions ravis », se souvient Henri Luquet, président de l’association des Amis de Trouville-sur-Mer.

Intervention du préfet

« Quand les travaux ont commencé, on a découvert que les grues étaient en train de massacrer la colline. On pensait que la construction se ferait à flanc de colline, mais en fait ils en ont rasé une partie pour y poser la nouvelle maison. L’impact est énorme », déplore Henri Luquet, photos à l’appui :

Pour le militant, la nouvelle construction est illégale. En effet, le plan d’occupation des sols (POS) de cette zone (disponible à cette adresse), en vigueur au moment de la demande de permis, interdit toute nouvelle construction. Seuls « l’aménagement et l’extension des constructions existantes sont autorisés » dans ce secteur. Or, la seule construction existante possédée par Gérard Depardieu – la villa des Lierremont qu’il n’occupe plus pour des raisons personnelles – se trouve à plus de 500 mètres en contrebas.

Christian Cardon, maire de Trouville, assure lui que le permis de construire respecte la loi : « M. Depardieu nous avait d’abord demandé un permis de construire pour une nouvelle maison, relativement éloignée de la route (le chemin de Callenville, ndlr). Nous lui avons indiqué que ce n’était pas autorisé et qu’une construction n’est possible que si elle englobe un bâtiment existant. Il s’est alors adressé directement au préfet ([Christian Leyrit, aujourd’hui vice-président du Conseil général de l’environnement et du développement durable]), qui lui a confirmé cette information. M. Depardieu a ensuite déposé un projet conforme, que nous avons accepté », assure le maire, tout en reconnaissant : « C’est la première fois que l’on suit les instructions du préfet dans ce genre de dossier. »

Une ruine prétexte à la construction ?

Stéphane Clément, responsable du service d’urbanisme de Trouville, précise : « Le nouveau bâtiment va en partie être construit à l’endroit où existait un bâtiment ancien, qui était un bâtiment agricole en ruine partiellement recouvert de végétation. » L’urbaniste reconnaît que d’importants travaux sont nécessaires – l’opération nécessite notamment de refaire la dalle du bâtiment – mais assure qu’« un mur de ce bâtiment en ruine devrait servir à la construction d’une partie du muret entourant la future villa, ainsi qu’à une partie du garage de la future villa ». « Cette association (les Amis de Trouville-sur-Mer, ndlr) est très conservatrice par nature. Il est vrai que le chantier est grand, mais la colline est préservée. La preuve, la maison d’Antoine de Caunes se trouve juste au-dessus et il ne s’est pas plaint du tout », argue le maire.

Le permis est-il légal ? De nombreux éléments laissent à penser que non, et que la municipalité aurait dû rejeter la demande de Gérard Depardieu. Sur Google Maps, on aperçoit effectivement l’ancien bâtiment agricole, recouvert de végétation, qui se trouvait là avant le chantier :


Afficher Chantier de Gérard Depardieu sur une carte plus grande

Surtout, ce bâtiment figure en pointillé sur le cadastre de la commune, ce qui signifie qu’il a bien le statut de ruine :

Gdp by Terra_eco

Or, au vu de la jurisprudence sur le sujet, une ruine ne peut être considérée comme une construction existante. Un cas très similaire a été traité par le Conseil d’Etat, le 13 mai 1992 (et d’autres sont consultables à cette adresse). Dans ce cas, le Conseil a considéré qu’il s’agissait d’une nouvelle construction et non d’un aménagement et a refusé le permis de construire. Loïc Prieur, avocat spécialisé en droit de l’urbanisme à Brest – qui n’a pas eu connaissance du permis déposé par Gérard Depardieu au moment où nous publions cet article – confirme : « Dans ces zones, on ne peut avoir d’extension du bâti que s’il y a un bâtiment existant, il ne faut donc pas que ce soit une ruine. Les communes et les déposants essayent souvent de faire passer des ruines pour un bâtiment existant abîmé et il faut alors juger sur place de l’état de la structure ». Dans ce cas précis, il s’agissait sans nul doute d’une ruine.

Le Code de l’urbanisme précise seulement que : « Peut également être autorisée, sauf dispositions contraires des documents d’urbanisme et sous réserve des dispositions de l’article L. 421-5, la restauration d’un bâtiment dont il reste l’essentiel des murs porteurs lorsque son intérêt architectural ou patrimonial en justifie le maintien et sous réserve de respecter les principales caractéristiques de ce bâtiment. » Ce qui n’est pas le cas ici, puisque les murs porteurs n’ont pas été préservés et ne présentent pas d’intérêt particulier.

La colline aux stars menace la commune

Faute de moyens, l’association des Amis de Trouville n’entend pas tenter de recours. Le chantier est déjà avancé, la villa de Gérard Depardieu va donc s’ajouter à celles de nombreux people installés dans la région et aux constructions qui se poursuivent sur les hauteurs de Trouville. Une urbanisation qui nuit à l’écoulement des eaux de pluie et favorise les inondations. La preuve ? Trouville-sur-Mer a subi pas moins de 12 inondations, coulées de boues ou mouvements de terrain classés comme catastrophes naturelles depuis 1984.

Dans une lettre envoyée à la presse locale et au site Reporterre, un riverain rappelle que les hauteurs de la ville étaient « le joyaux de Trouville », qu’elles « abritai(en)t alors une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle » et que « (leur) nature champêtre venait dispenser ses bienfaits jusqu’au centre de la cité ». Et s’étonne de cette nouvelle construction : « Comment peut-on comprendre en effet que la municipalité ait accordé à Gérard Depardieu, acteur au talent gargantuesque déjà copropriétaire d’une spacieuse villa du vallon et grand dévoreur de terres de la Belgique à l’Oural, le permis de construire en un territoire fermier – qui conviendrait beaucoup mieux à un jeune producteur de légumes et fruits biologiques, ou de fromage cherchant à s’établir en Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne, ndlr) aux portes de la ville – une immense et prétentieuse gentilhommière de deux étages qui restera probablement fermée la plupart du temps et colonisera durablement le paysage ? »


Mise à jour le 1 février 2013 : Contrairement à ce que nous écrivions dans une version précédente de cet article, le préfet en fonction au moment des faits était Christian Leyrit, et non Didier Lallement.

[1] L’association dispose d’un avis consultatif sur les constructions et est donc tenue informée des permis de construire acceptés par la municipalité

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

71 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Comme il a été écrit au tout début de l’article , certains oisifs qui s’expriment ici ont visiblement du temps a perdre .

    Petit passage à la mairie : le permis est en règle , la construction aussi , il est prévu que l’ensemble soit recouvert de terre et la colline sera régalée à la fin des travaux , c’est au contraire une construction raisonnée , tout le contraire de ce que l’analphabête du début tente de démontrer .

    Il s’agit d’un hoax : ne tombez pas dans le panneau , le permis est 100 % légal et en ne reproduisant qu’un plan sur 4 l’auteur vous mêne en bateau .

    9.02 à 17h52 - Répondre - Alerter
  • a lire les commentaires la plupart d’entre vous ont vraiment encore trop de temps a perdre

    si vous avez le temps de taper sur vos claviers comme des feignasses , evidemment vous n’aurez jamais assez d’énergie pour raser une colline dont au passage tout le monde se fout

    allez bosser et remuez vous et peut être qu’un jour si vous n’ êtes pas trop cons vous aurez une maison comme la sienne

    15.08 à 12h11 - Répondre - Alerter
  • il est pourri de tune il peut faire ce qu il veut et nous on creve la dalle avec400e

    1er.03 à 16h50 - Répondre - Alerter
  • the point is i messed up and on one hand i wont forget it old wives tail

    23.08 à 01h50 - Répondre - Alerter
  • very great post, my spouse and i surely enjoy this website, persist in this http://www.herbalalami.co.id

    18.06 à 12h27 - Répondre - Alerter
  • The music feature offer FM radio to tune in to your favorite channel and listen to the songs all day long. Are you planning to watch the reunion show for "Real Housewives of Atlanta" ? Not just the service, I mean the prices of course.
    get more followers facebook

    30.05 à 14h39 - Répondre - Alerter
  • assez avec cette histoire !
    90% d’entre vous n’habitent même pas l’endroit alors vos avis , merci !
    je passe làs-bas tous les week end , et les 3/4 de la construction sont de type troglodytique et donc dès que les semis auront pris , plus personne n’y verra rien du tout !
    cessez donc de parler de ce que vous ne connaissez pas !
    cette stupidité a assez duré ! Le terrain est a lui , le permis aussi , la barraque ne gene même pas les regards , et les jaloux et deux ou trois ecolos débiles en mal de cabrioles finissent pas nous les briser menu !

    26.11 à 00h34 - Répondre - Alerter
  • I am preparing a research paper and collecting information on this topic. Your post is one of the better that I have read. Thank you for putting this information into one post.
    free vpn servers

    23.11 à 16h59 - Répondre - Alerter
  • En plus de la destruction du site terrestre, savez vous d’où vient le sable fin, indispensable au bétonnage intensif ? Mais que ce soit au large des côtes locales, ou d’ailleurs, le pillage des fonds marins abritant flores et faunes (tout de même 1 des ressources naturelles importantes dans l’alimentation des humanoïdes), contribue à accélérer l’effondrement des plages et des falaises. Que Depardieu s’engraisse à s’en péter les artères et les neurones, c’est son droit.
    Mais une panse si écocide, est-ce permis ?!

    12.11 à 09h17 - Répondre - Alerter
  • Thierry-la-pointe : J’ai une solution !

    Ce que je trouve amusant dans tout ça, et aussi un peu triste, c’est que Depardieu n’est le bienvenu nul part visiblement. Il veut construire une maison sur une colline, on lui dit de "partir" (j’aurais pu utiliser un terme plus grossier au vu de la véhémence de certaines réactions, mais je préfère me retenir :). Il veut émigrer en belgique, on lui dit de "partir", ou plutôt de ne pas venir. Pareil quand il veut devenir citoyen suisse. Personnellement, je pense que Depardieu il devrait habiter en mobil home -en plus il pourrait se faire aider financièrement ah ah - comme cela il pourrait se déplacer où il veut et se faire jeter d’où il veut :-) Bon, plus sérieusement, je suis entièrement d’accord avec le fait que les stars ne doivent pas se sentir tout permis, et qu’il faut savoir fixer des limites...

    6.08 à 15h09 - Répondre - Alerter
  • depardieu est chez lui . je connais bien le terrain pour y avoir chassé. LE TERRAIN EST EN PENTE , meme si quelle que m2 de terre ont etait enlever , la coline n est pas endomager . MESSIEURS LES ECOLOS OCCUPER VOUS PLUTOT DES PAPIERS GRAS QUI TOUT LES JOURS DE MARCHé parte dans la touque .

    8.02 à 23h01 - Répondre - Alerter
  • @tous les gens qui débattent sur ce monsieur :

    Là n’est pas le sujet, on s’en fout de ce monsieur, le sujet étant l’écologie ! Moi, j’suis normand, je connais bien trouville, et cela me débecte qu’on saccage des lieux comme ceux ci avec du béton partout ! Les corses auraient plastiqué tout ça en moins de 5 minutes, et ils auraient bien raison ...

    Pitié, arretez de pourrir nos campagnes ! Restez dans vos villes polluées, puantes et dégueulasses !

    6.02 à 10h21 - Répondre - Alerter
  • Les étrangers ont-ils le droit de ne pas appliquer la réglementation française ?
    Si c’est le cas, devenons étrangers !!!
    Qu’au moins le maire fasse réviser les bases cadastrales concernant la colline et mette la valeur locative maximale, sans possibilité d’abattement !
    Celle-là, il ne pourra pas l’amener en Russie !!
    Et si l’association manque d’argent, faisons une collecte : pour ma part, je suis prêt à verser 10€ ! Si on est 1000 en France, cela paiera la procédure

    Jean Reynaud
    reynaud.jean13@gmail.com

    4.02 à 21h27 - Répondre - Alerter
  • Règlement du POS ou pas règlement du POS, le permis délivré viole incontestablement les dispositions de l’article L 146-4-1 du code de l’urbanisme .

    Les nombreuses jurisprudences sont là pour le confirmer.

    Nous sommes (encore)dans un état de droit ,non ?

    4.02 à 09h01 - Répondre - Alerter
  • d’accord avec l’article,
    les petits oiseaux la flore malheuresement ça se fait bien rare de partout en france,
    aussi ce qui est dommage :
    c’est la prise d’intérêts claire de qqes personnes et ça passe comme une lettre à la poste,
    et le fait de mettre une maison sûrement inhabitée pour la vie de la ville/village ,en même temps les voisins ont l’air bien pareils et ne se prêteront pas de la farine un soir de semaine

    4.02 à 08h37 - Répondre - Alerter
  • quand ils devront rendre des comptes je plains réellement leur prochaine vie, vue comme ils ont salis leur karma dans cette vie, franchement ils vont morfler.

    3.02 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • mais c’est qui ce Depardieu ? on le dit grand acteur, et alors ? il a fait la guerre ? sauvé l’humanité ? secouru la veuve et l’orphelin ? oeuvré pour l’humanité ? euh, non, il a fait des films, il a fait le con devant une caméra et cela a souvent plu, on l’a payé très cher pour ça, trop apparemment. Combien de gens anonymes et pauvres ont fait des choses bien plus héroïques.
    J’espère que dans 50 ans les enfants n’iront pas au Lycée Depardieu, je préfère les lycées Jean Moulin ou Victor Hugo...

    3.02 à 00h06 - Répondre - Alerter
  • "...un riverain rappelle que les hauteurs de la ville « abritai(en)t alors une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle »."

    Personne sur ce sujet ?

    3.02 à 00h03 - Répondre - Alerter
  • Sauf erreur de ma part, le permis de construire a été accordé par la mairie ?
    Le vrai responsable de ce carnage est a chercher du coté de la mairie ...
    Corruption ? trafic d’influence ? Rien d’extraordinaire dans cette histoire tristement banale ....

    Pourquoi se gener puisque c’est devenu la regle !

    2.02 à 17h22 - Répondre - Alerter
  • Désolé mais je trouve parfaitement indécent ce nouvel adage qui prétend que les riches donnent du travail.
    On ne s’enrichit pas sans faire bosser les autres. Ainsi la fortune des grandes familles s’est toujours faites sur le labeur des ouvriers et des compagnons.
    Que signifie précisément cette inversion des valeurs ?
    Ne pourrait-on pas avoir un peu plus de décence ?
    Les riches ont besoin pour faire progresser encore leur pécule de nouvelles larmes et de nouvelles sueurs.
    Le travail n’est pas un cadeau, en contrepartie du sacrifice de sa vie le compagnon reçoit un salaire, certes. Mais, que je sache, il ne s’agit que très rarement d’une opération philanthropique car, ce que le riche attend du travail, c’est surtout le fait de s’enrichir encore.
    Non ?
    Alors cessons d’encenser la richesse et regardons plutôt les milliers d’individus qui créent de l’activité et du travail sans "viser" la richesse mais la simple satisfaction de mettre leur ardeur et leurs capacités au service de quelque chose d’avantage citoyen.
    Ils sont Dieu Merci beaucoup plus nombreux que les riches et ceux-là du moins sont les derniers piliers de notre équilibre sociétal.
    C’est bien à eux que nous devrions réserver nos remerciements et notre admiration.

    2.02 à 10h49 - Répondre - Alerter
  • il a raison, bravo gérard.

    1er.02 à 22h53 - Répondre - Alerter
  • Je viens de lire les commentaires, je suis étonnée que la plupart parle d’argent, de pourriture, de con !!!! on s’en fout de ça, il faut des gens riches pour faire travailler les autres, mais pensez à ceux qui veulent vivre de la terre, et allez un peu sur les forums d’agriculteurs, et vous verrez tout ce qu’ils doivent faire comme démarches pour habiter sur leur exploitation, même dans un hangar existant, ils n’ont pas le droit d’y faire un logement avant des années, pour prouver qu’ils vivent bien de leur travail, réfléchissez plutot dans ce sens !

    merci de m’avoir lue

    1er.02 à 15h07 - Répondre - Alerter
  • Quel gros connard de pourri..

    1er.02 à 01h59 - Répondre - Alerter
  • C’est qui ce Depardieu dont tout le monde parle ? Moi j’en ai connu un qui m’a toujours déplu par sa vulgarité...on parle du même ?

    31.01 à 14h24 - Répondre - Alerter
  • il faut detruire la construction de sa villa et de l’envoyer en RUSSIE pour faire sa villa.............
    c’est un ivrogne se gros salaut et ne pas venir pour excuse à Beaune pour la Vente des Vins

    31.01 à 13h38 - Répondre - Alerter
  • Il y a aussi une chance que monsieur Depardieu "paye" une compensation ! Le reboisement de la colline, l’achat et le don d’une surface égale ou supérieur à la ville. Les document relatif à ça sont aussi consultable (en mairie, préfecture-DDT-...).
    Les zones où l’on doit faire une compensation sont de plus en plus nombreuse ! S’il compense à 150% alors je ne vois pas où est le problème.

    31.01 à 10h55 - Répondre - Alerter
  • On n’a pas fini d’entendre parler de ces puissants qui estiment avoir tous les droits en raison de leur argent. On a quand même l’impression qu’ils ont droit de tout faire par les connivences qui existent.

    31.01 à 10h45 - Répondre - Alerter
  • Et ça continue, comme si Monsieur Depardieu était le seul français a avoir assez d’argent pour habiter à Trouville. La plupart des minables qui critiquent les riches, sont atteint de jalousie maladive et incontrôlable. Ils feraient mieux de faire un effort sur eux mêmes pour améliorer leur situation dans la vie. Le gouvernement actuel, lui il détruit toute la France et ses valeurs en plus, et pas beaucoup d’entre vous semble s’en soucier.

    31.01 à 10h44 - Répondre - Alerter
  • Gérard Deparmachin n’est qu’1 exemple d’injustice et d’inéquité sociale. Artistes, sportifs sont plus rémunérés que les paysans (qui sont de + en + délogés au profit de grandes multinationales) qui, pourtant, nourrissent des populations entières. Ou que les éboueurs qui se tapent les déchets des pseudo civilisé(e)s. Avoir du talent, n’est-ce pas plutôt 1 opportunité de le mettre au service public et solidaire ? Ben non, ça ne met pas à l’abri de la crétinerie organisée sur le dos et avec l’accord du public. C’est quoi, l’humanité, au fait ?

    31.01 à 09h34 - Répondre - Alerter
  • ecoeurant tout ce déballage de fric, tous ces nantis installés dans des villas luxueuses sur des sites qui devraient etre protégés, alors que des milliers de gens tirent la ficelle ou tombent dans la pauvreté, que les restos du coeur et autres associations voient de plus en plus de monde, je ne parlerais pas seulement de Depardieu, personnage absolument repoussant a tout point de vue. Français réveillez vous

    31.01 à 09h01 - Répondre - Alerter
  • de toute façon cest sait putain de riche qui destruise et polue la planete il on tout les droit avec leur putain de pognon,et apres on fait chier les smicar pour la polution et le trie selectif !!!

    31.01 à 07h43 - Répondre - Alerter
  • je suis bien d’accord c’est honteux mais il en est de même partout ailleurs en France ; certains ont tous les droits et ont la bénédiction de tous du moment qu’ils ont de bons avocats ;j’ai modestement essayé d’empêcher la destruction complète de la faune et de la flore sur un bout de colline près de chez moi dans le Var où malheureusement on détruit et construit à tort et à travers ,j’ai compris que contre les promoteurs et autres ,je n’étais rien même et surtout aux yeux des politiques . Je n’ai donc plus d’illusions ...

    30.01 à 14h26 - Répondre - Alerter
  • Comme d’habitude ,les lois ne sont pas les mêmes pour tout le monde !!!
    Qu’il aille construire en russie.
    J’espère qu’il aura une bonne grosse taxe d’habitation !!!!
    Ce n’est pas normal de pouvoir faire semblant de partir pour ne pas payer d’impot, et de continuer à vivre en France ,de qui se fout-on ?.... du français moyen ,comme d’hab

    30.01 à 12h57 - Répondre - Alerter
  • Si je comprends bien, Depardieu est français quand ça l’arrange... Pourquoi ne va-t-il détruire le paysage en Russie, puisqu’il est devenu Russe ? Faut savoir ce qu’on veut !

    30.01 à 10h51 - Répondre - Alerter
  • Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’association ne semble pas très informée du projet.

    Pourtant le dossier de demande ainsi que l’arrêté de permis de construire sont consultables à la mairie et souvent des photocopies peuvent être effectuées par le secrétariat.
    Bien des questions et des interrogations au conditionnel pourraient alors être levées.

    En l’absence de ces documents, on peut aussi penser que la construction sera recouverte de terre en reprenant le profil initial de la colline.

    30.01 à 09h42 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas