publicité
haut
Accueil du site > Actu > Présidentielle > « Vraies gens » et faux programmes
22-03-2012
Mots clés
Politique
Société
France
Edito

« Vraies gens » et faux programmes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Vraies gens » et faux programmes
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Qu’allons-nous retenir de cette étrange campagne ? Dans une émission de radio où un invité avançait l’idée d’une alimentation locale, issue d’une agriculture sans pesticides, l’animateur rétorqua que ce sujet était à peine bon pour un ministère, voire un secrétariat d’Etat, pas d’une élection présidentielle. Le ton est donné. Produire en circuit court. Soutenir les agriculteurs. Créer une vraie filière de transformation alimentaire française, avec des emplois non délocalisables à la clé. Redonner du goût aux repas. Eduquer à une alimentation saine. Sensibiliser ainsi les enfants aux enjeux planétaires, de façon gustative et ludique. Eviter quelques dépenses à notre bonne vieille Sécu… C’est vrai, tout cela n’est pas à la hauteur d’une présidentielle.

La compétitivité, le halal, l’immigration, voilà donc les « vrais sujets » choisis par les « vraies gens ». A quelques semaines d’une élection que l’on dit majeure, le sentiment domine selon lequel les candidats vivent encore en bonne partie au XXe siècle. Faisons notre mea culpa : une partie de l’explication est liée au fait que nous, « les médias », mettons à l’agenda tant de sujets qui n’en sont pas. Au détriment de tant d’autres qui engagent pourtant notre avenir.

Le changement climatique ? Trop compliqué. Et puis, cela supposerait de parler d’international. Les « vraies gens » vont s’ennuyer. Un grand plan d’isolation des bâtiments, financé par la Banque centrale européenne, pour réduire notre consommation d’énergie et créer des milliers d’emplois locaux ? Il n’y a plus d’argent dans les caisses. Et puis, pour les « vraies gens », la finance, c’est rasoir. Alors, mélanger finance et isolation ! L’agriculture bio ? Déjà dit : pas à la hauteur. Parlons plutôt du prix de l’essence qui flambe. Ça va durer encore longtemps, ce scandale ? Oui, Monsieur, ça va durer. Et si on ne l’explique pas un peu, ça risque de ne pas bien se passer.

Ampoules et joie de vivre

Voilà pourquoi, même si tout le monde semble se soucier du développement durable comme de sa première chemise en fibres synthétiques, Terra eco fait le choix d’aborder ce mois-ci des sujets aussi « pas à la hauteur » que votre téléphone, vos ampoules, votre imprimante, etc. Avec une idée en tête : lutter contre l’obsolescence programmée des produits de consommation courante. Les enjeux : consommer moins de ressources. Transformer notre économie du jetable en une économie du service, de la réparation et du recyclable. Et créer ainsi des dizaines de milliers d’emplois locaux et innovants. Mais mettre un peu d’espoir et de joie de vivre dans la campagne n’est peut-être pas à la hauteur des « vraies gens ». —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Beau coup de gueule !
    Mais pour résoudre les conséquences d’une gouvernance au service des lobbies, je pense qu’il est inutile de s’attaquer aux conséquences.
    Ca fait en effet 5 ans que je cherche quelles sont les causes de tout ça, et je pense avoir trouvé la cause des causes... et donc un début de solution !

    Alors gardez espoir, et Terra Eco nous fera peut-être un bon article sur le discours d’Etienne Chouard, après avoir lu attentivement http://www.le-message.org

    5.04 à 15h32 - Répondre - Alerter
  • pauvre microcosme médiatique,et parti dominant toujours à la ramasse(FN,UMP,PS,Front de gauche pareil).

    30.03 à 19h01 - Répondre - Alerter
  • Bravo Walter pour ce coup de gueule ! Et c’est pour les mêmes raisons, face à la mauvaise foi, voire les obstacles administrativement imposés, que nous devons mutualiser nos dynamiques pour informer massivement le public non initié aux solutions alternatives aux gadgets polluants et pollués circulant dans le circuit commercial. Démonstration et dégustation en direct, sont 1 moyen + efficace que beaucoup de discours sur la prise de conscience, que fuient, par ailleurs, la plupart, habitués à obéir aveuglément, sans esprit critique, ni prise d’initiative...A l’image des politiciens soumis au lobbying.
    Cuisine solaire à découvrir, ainsi que fabrication convivial de produits ménagers bio ou de purins végétaux divers..., pour parer à la dépendance et aux poisons diffusés officiellement.
    Une longue liste d’exemples d’ateliers à créer, car tous les domaines sont pervertis, de l’enseignement à la santé, en passant par les habitudes quotidiennes.

    30.03 à 08h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas