publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Les Brèves > Votre Iphone consomme plus que votre frigo
22-08-2013

Votre Iphone consomme plus que votre frigo

Taille texte
 
Mise à jour le 21 août à 10h : Quelques jours après la publication de cette étude, le Time revient sur cette comparaison. Le journal précise que des valeurs très hautes ont été utilisées par les auteurs de l’étude. Par exemple, la consommation d’énergie nécessaire à la circulation de données, estimée à 19 kWh pour un gigabyte dans le rapport cité, est évaluée à 2kWh par GB par le Centre pour l’efficacité énergétique des communications (CEET) de Melbourne.

Début des vacances. Sur le départ, on débranche son réfrigérateur pour faire des économies d’énergie. Le geste est bon mais le choix se discute : l’oubli du chargeur d’Iphone aurait été plus efficace.

Si l’on tient compte des besoins en énergie de sa batterie, du wifi, et des échanges de données via les applications, l’utilisation classique d’un Iphone nécessite 361 kWh par an. A titre de comparaison, un frigo de taille moyenne et répondant aux standards énergétiques de base consomme autour de 322 kWh chaque année (voire moins de 200 kWh pour un modèle de classe A++). Ces estimations sortent tout droit d’un rapport (en pdf) de Mark Mills, physicien diplômé de la Queen’s university de Kingston (Canada) et PDG d’un cabinet de conseil en technologies et énergies.

Selon cette même étude, relayée par le Time, 10 % de la consommation énergétique mondiale proviendrait de l’économie digitale. Autrement dit, d’après les estimations de Mark Mills, les nouvelles technologies de l’information et de la communication et leurs très énergivores data centers consomment 1 500 térawatt-heure par an, soit l’équivalent du courant produit par l’Allemagne et le Japon chaque année ! Généreux en comparaisons, le Time rappelle aussi que la circulation d’octets autour du globe a besoin de deux fois plus d’énergie que l’aviation mondiale.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Amélie Mougey
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité