publicité
haut
Accueil du site > Actu > Agenda > Tchin-Chine
7-10-2004

Tchin-Chine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Remue-ménage // Le business des revues scientifiques // Le roman de Paris
SUR LE MÊME SUJET

REVUE

Remue-ménage - A travers le cas des conditions d’emploi et de travail de femmes de chambre, l’étude montre les clivages entre temps partiel et travail à plein temps dans le cadre de relation de sous-traitance. Si le temps partiel reflète de fortes inégalités entre les sexes dans le monde du travail, force est de constater ici, à travail égal, les différences dans le traitement des salariés entre les femmes elles-mêmes. Ces tensions se sont traduites par des mouvements de grève. Travail et sociologie 2004, Isabelle Puech. Volume 46, numéro 2.

RADIO

Le business des revues - Combien pour un abonnement à une revue scientifique ? Jusqu’à 1000 euros. Et beaucoup plus pour les plus spécialisées d’entre elles. Résultat : les éditeurs se frottent les mains lorsqu’il s’agit de publier les derniers travaux scientifiques. Plos Biology, une nouvelle revue londonienne, vient bouleverser ce petit monde savant - symbolisé par les mastodontes Nature et Science - en publiant en ligne et gratuitement des articles scientifiques. L’accès à la science doit-elle être payante, notamment lorsque les travaux relatés sont financés sur deniers publics ? Science culture. Mardi 12 octobre 2004, 19 h 30, France Culture.

TELEVISION

Tchin-Chine - La Chine s’éveille à la culture de la vigne. Et, pour cela, la France a mis en place le plus grand projet de coopération agricole en 1998. Les Français apportent 100000 plants de vigne et le savoir technique par la création d’un centre de formation. La Chine offre vingt-deux hectares cultivables et la main-d’œuvre. De cet assemblage transnational, doit naître un vin chinois de qualité "à la française". Le film relate les premières vendanges qui eurent lieu en novembre 2003. Documentaire de Séverin Blanchet, 52 minutes. Lundi 11 octobre, 16 h 45, France 5.

Paris, tout un roman - Ce documentaire propose une plongée subjective dans la "ville lumière". Laissant de coté les monuments, la caméra s’arrête ici sur des détails urbains, des façades d’immeuble où le style hausmannien fait référence, des balcons, des escaliers et surtout les grands boulevards. Le projet des travaux de François Loyer est d’analyser la rue (espace public) et l’immeuble (espace privé). Paris Roman d’une ville. Documentaire de Stan Neumann, d’après les travaux de François Loyer, 52 minutes. Vendredi 15 octobre, 22 h 45, Arte.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Sara ADEN
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas