publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > « Les vaches mangent-elles de l’herbe ? »

« Les vaches mangent-elles de l’herbe ? »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Les vaches mangent-elles de l'herbe ? »
(Crédit photo : Vassil)
 
Cette question nous a été posée par un de nos lecteurs, tout étonné de se retrouver nez à nez avec la nouvelle campagne de publicité « Le bœuf, une énergie naturelle ». Tentative de réponse.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La question de notre lecteur

« Je découvre la nouvelle pub de la filière bovine. On nous montre des bovidés dans les prairies, mangeant goulûment de la bonne herbe pour faire de la bonne viande. Et la pub de continuer sur l’intérêt desdites prairies. Je résume ici, en y apportant ma caution : elles stockent le carbone, augmentent la biodiversité, et permettent l’infiltration des eaux, réduisant le ruissellement par rapport à des sols labourés. Tout cela est bien beau et correspond à une certaine réalité dans certaines régions. En Franche-Comté, région d’élevage, les vaches sont effectivement nourries à l’herbe des pâturages (oui, pour faire le bon comté). Mais essayez voir de faire pousser autre chose que de l’herbe sur les plateaux…

En Alsace, il y a des vaches aussi. rarement vues, cependant, car elles restent souvent à l’étable. Et nourries de quoi ? D’herbe, de foin, oui. Mais aussi de maïs ensilage et, comme celui-ci ne rapporte pas assez de protéines, de soja. Et d’où vient le soja ? D’Amérique du Nord et Latine, où il est cultivé aux dépens de la forêt primaire. Donc, je demande ceci à la filière bovine : quelle est la proportion de nourriture issue du maïs (merci les pesticides, les coulées de boues…) et du soja ? Quelle est la réelle part de l’herbe et du foin ? Il ne faudrait pas nous faire avaler des couleuvres, fussent-elles aussi grosses que des vaches ! »

La réponse de « Terra eco »

Pour vous, cher lecteur, nous sommes allés l’interroger la filière bovine. Voici sa réponse. Toutes filières confondues (viande et lait), « l’alimentation c’est en moyenne 60% d’herbe, 20% de fourrage de maïs conservé sous forme d’ensilage et 20% d’aliments concentrés (tourteaux de colza, de soja…, ndlr) », précise-t-on au Centre d’information des viandes (CIV). « Un chiffre crédible », selon Lionel Vilain, conseiller technique auprès de France Nature Environnement. Mais qui cache « de nombreuses disparités. Là-dedans, il y a des systèmes tout à l’herbe – dans le Massif central ou le grand Ouest breton par exemple – et d’autres avec 0% de pâturages dans lesquels les bovins ne sont nourris qu’au maïs ensilage et aux compléments ».

En fait, les écarts sont de différents niveaux. Il y a d’abord les écarts entre vache à viande et vache à lait. Si la première consomme « 80 à 90% d’herbe », la seconde « plutôt 40% », concède le CIV. Mais attention, la laitière a souvent, en fin de vie, une seconde carrière… de vache à viande (entre 45% et 55% de la viande de vache provient ainsi des laitières). Mais pourquoi les unes ont-elles droit à de la bonne herbe grasse et pas les autres ? L’élevage laitier est en moyenne plus intensif que son voisin, destiné à la production de viande. Mais l’écart dépend aussi de l’animal ou de la région. « Dans les zones pentues de montagne avec une qualité agronomique moindre, on ne peut pas cultiver. On utilise donc l’herbe pour les animaux », souligne Roger Palanzon, de l’Institut de l’élevage. Ailleurs, ce sont des exploitations plus petites, un climat trop rude où l’herbe est rare, qui poussent les agriculteurs à renvoyer les bêtes vers l’étable et à les nourrir de céréales ou de compléments.

« Avant d’envoyer l’animal à l’abattoir, il faut qu’il ait pris un maximum de muscle mais aussi de la matière grasse. C’est pour ça qu’on donne des céréales et des compléments azotés. Même quand les animaux paissent la plupart du temps, les éleveurs sont contraints de les nourrir ainsi pour les “finir” avant de les envoyer en abattoir », explique Roger Palazon. Un passage non obligatoire pour Lionel Vilain de la FNE qui reproche aux compléments moult désavantages : « Le soja par exemple est cultivé au Brésil et en Argentine aux dépens des cultures vivrières et émettent du CO2 quand elles sont transférées. Et puis, les animaux nourris au maïs ensilage et aux compléments ont souvent une longévité bien moins longue. » Réponse du CIV : « Sur les 20% de "concentrés", seuls 3/4 sont des céréales qui sont généralement produites sur l’exploitation même. Les tourteaux qui sont des protéines végétales peuvent effectivement être importés. »

Sources de cet article

- La publicité de l’Interbev qu’évoque notre internaute
- Le rapport de la FAO sur l’élevage
- Le site de l’Institut de l’élevage
- Plaquette du CIV sur la ration des bovins
- Les chiffres de l’Inra sur la filière bovine
- Les chiffres de l’Institut de l’élevage sur la filière bovine

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

22 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Si la vache mange de bonnes herbes cela nous permet de la vendre 10 ou 30 fois plus chere

    24.02 à 16h54 - Répondre - Alerter
  • Je remercie JM Dupuis de sa longue intervention semble-t-il provoquée par ma question sur le fait qu’on ne mange pas de boeuf mais de la vache. Si je comprends bien une petite fraction des mâles servent à la reproduction et le reste, castrés, font des broutards qui sont soit exportés (Italie...) soit consommés en autarcie. Donc, sauf cas rares de certaines races à viande (Salers, Aubrac ?), on n’élève pas de mâle adulte pour la viande. Quelle en est la raison ? la rentabilité ? la qualité de la viande ? Quid des pays réputés pour leur viande en extensif ( GB, l’Ecosse, l’Irlande...) avec leurs races historiquement sélectionnées pour la viande : Angus, Hereford, Highland ?
    Encore des questions. Merci.

    26.01 à 16h25 - Répondre - Alerter
  • Un bovin quel qu´il soit doit manger de l’herbe ou du foin car c’est un polygastrique ruminant. L’élevage industriel qui nourrit avec des céréales ou du soja d’importation en fait un monogastrique car il n’a plus besoin de ruminer. Le productivisme a détourné la fonction de ces pauvres bêtes qui vivent un calvaire. Sur les 20 millions de bovins que comptent le cheptel français qui aurait une idée de la proportion élevée en extensif, c’est à dire qui broute dans les près au moins 9 mois sinon toute l’année ?
    Mes recherches auprès de toutes les instances de l’élevage ou de la viande restent vaines. Comme si une omerta planait sur un système a priori hautement industriel.
    Merci

    11.10 à 00h09 - Répondre - Alerter
  • Je profite de cet article pour rappeler au bon sens de chacun que contrairement à ce que nous tambourinent les pubs des multinationales agroalimentaires, le lait n’est pas forcément le meilleur calcium, les vaches qui ne boivent pas de lait, mais de l’eau et mangent de l’herbe -donc sont végétariennes- ont de bons os et que c’est dans tous les pays où il n’y a pas de vaches ni de produits laitiers qu’il y a le moins de décalcification, ostéoporoses et autres fractures du col du fémur. Le calcium se trouve en quantité dans les végétaux (choux, légumes verts, sésame etc...) A bon entendeur, salut ! Il y a beaucoup de livres sur la question.
    Les éleveurs de vaches feraient bien de se reconvertir doucement avant que beaucoup de consommateurs ne deviennent plus éclairés sur la question, ce qui ne manquera pas d’arriver.

    23.06 à 11h20 - Répondre - Alerter
  • Naturacoach : Vache de réforme

    Effectivement, les vaches laitières sont engraissées pendant 6 semaines à coup de maïs et de soja et représentent une grande partie de la viande hachée de supermarché.

    Naturacoach

    21.06 à 18h32 - Répondre - Alerter
  • Bien sûr, il existe des élevages ou les bovins sont nourris sans herbe (la vraie herbe fraîche, celle que les vaches broutent dans les prés). mais tout de même, n’avons nous pas tendance à critiquer l’agriculture et les systèmes d’exploitation en général sans avoir jamais approché une vache de près ?

    Je suis fille d’agriculteurs, j’ai fait des études dans l’agriculture, je côtoie au quotidien des agriculteurs, et je peux affirmer que les vaches, laitières ou allatantes peuvent encore paître tranquillement dans de nombreuses régions. La vache élevée en hors sol et vendue en barquette en GMS, elle n’est sûrement pas bonne, mais si tous les critiqueurs prenaient la peine d’aller se servir chez les producteurs directement, alors ce sont les systèmes d’exploitation respectueux du bétail et de l’environnement qui se développeraient !

    Enfin, je reprends une chose que j’ai lue :
    "Si c’est réellement présenté tel que décrit ici, c’est de la publicité mensongère : seules les laitières vont brouter. Un animal élevé pour sa viande ne sort JAMAIS hors de son hangar dans un système d’agriculture intensif, tel qu’en Europe. "
    Avant de dire n’importe quoi allez vous même constater avec vos yeux ce qui se passe dans les fermes. L’agriculture telle qu’elle est présentée dans les livres diffère souvent pas mal de la réalité !

    18.06 à 12h20 - Répondre - Alerter
  • Merci pour les gens qui apprécient la viande ! Qu’y a-t-il de beauf la- dedans ? C’est n’importe quoi. Votre idéologie vous égare...
    D’ailleurs, il n’y a aucun argument dans votre diatribe. Que connaissez-vous de l’élevage bovin ? N’êtes-vous donc jamais sorti de chez vous ? Si vous vous promenez dans nos campagnes, vous verrez partout des vaches dans les prés comme en témoignent ici plusieurs personnes.
    Même si certains aspects comme les compléments alimentaires peuvent poser problème, il faut comprendre la filière bovine dans sa globalité, et ce n’est pas simple. Mon époux est ingénieur agronome spécialisé dans l’élevage depuis trente ans et il en a marre d’entendre des gens comme vous dire absolument n’importe quoi en se croyant plus malin que tout le monde !
    Voilà, je n’ai pas pu résister...

    17.06 à 14h14 - Répondre - Alerter
  • Il est une nuance à apporter sur la production de l’herbe consommée par les bovins : la prairie est elle naturelle ou artificielle ?
    Il existe en effet une prairie qui se sème et se récolte (comme une céréale) pour être ensuite ensilée. Dans ce cas il est évident que les impacts sur l’environnement de ce type de culture (qui laisse ensuite la place à une autre culture type mais) sont plus important que le simple entretien d’une prairie naturelle qui ne nécessite qu’un peu d’engrais et encore celui là peut être simplement fournis par les vaches.

    17.06 à 10h05 - Répondre - Alerter
  • Ben elle a raison la filière bovine de prendre les gens pour des cons, elle s’adresse à ses clients, à ceux qui mangent de la chair animale, et qui sont donc des… ?!
    Le plus important c’est de rassurer les clients, de les rasséréner, de les conserver en paix avec leur conscience, donc, en leur montrant une superbe vache dans un immense herbage et en nous disant que c’est une énergie essentielle, naturelle, etc., le con-sommateur est ra-vi ! C’est exactement ce qu’il souhaitait entendre, il ne demande qu’à être conforté dans sa mauvaise foi et son aveuglement volontaire !
    Une chose est juste cependant dans cette campagne de pub — il faut être impartial —, c’est le petit logo en bas à gauche qui indique « Le bœuf, bon par nature », eh oui, contrairement aux auteurs de cette ig-noble campagne, à tous ceux qui en vivent et à tous les beaufs qui s’en repaissent, le bœuf est un animal foncièrement bon, pacifique et adorable ; en conséquence paix pour les bœufs, paix pour les toros, paix pour les vaches et paix pour les veaux sur la terre…

    17.06 à 09h44 - Répondre - Alerter
  • Cette publicité me fait véritablement dresser les cheveux sur la tête. Elle vante "une énergie naturelle", mais depuis quand consommer de la viande achetée sous vide est "naturel" ? Pauvres vaches gavées d’antibiotiques et d’OGM, considérées comme des marchandises qu’il faut rentabiliser... J’ai du mal à percevoir la dimension "naturelle" de la chose.

    17.06 à 09h33 - Répondre - Alerter
  • jacale : témoignage

    Nous avons une maison de campagne dans le Brionnais (Saône et Loire) dpuis 15 ans et je peux vous assurer que nos plus proches voisines sont des vaches Charollaises destinées à être consommées et qui paissent plus de 9 mois de l’année dans les prés.

    16.06 à 18h58 - Répondre - Alerter
  • "On nous montre des bovidés dans les prairies, mangeant goulûment de la bonne herbe pour faire de la bonne viande."

    Si c’est réellement présenté tel que décrit ici, c’est de la publicité mensongère : seules les laitières vont brouter.
    Un animal élevé pour sa viande ne sort JAMAIS hors de son hangar dans un système d’agriculture intensif, tel qu’en Europe. Je ne dis pas qu’il n’y ait pas une exception par ci par là, mais montrer une vache à viande dans un pré, c’est vraiment prendre les gens pour des cons.

    16.06 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • je voulais juste apporter un témoignage en vous parlant d’un endroit que je connais :

    En Cote d’Or et plus particulièrement dans le Morvan, je peux vous dire que les vaches broutent l’herbe dès que la météo le permet. Elles vivent tranquillement dans leurs paturages et rentrent à l’étable pour l’hiver ou elles consomment en majorité du foin.

    Bien sur, là je vous parle des petites exploitations qui même si elles n’ont pas l’appelation ’’bio’’, produisent de la viande de qualité. Si vous cherchez cette viande, allez du coté des petits bouchers qui vons choisir leur viande sur pied (c’est à dire dans le pré).

    Voila, juste pour information.

    16.06 à 08h47 - Répondre - Alerter
  • Perrine : Soja et maïs OGM

    Vous avez oublié de dire que le soja ou le maïs importé d’Amérique du sud est très souvent, si ce n’est pas quasi totalement OGM ! Et ça je doute que la filière bovine s’en vante...

    16.06 à 08h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas