publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Que faire ? 10 petits trucs à savoir, à faire et à faire savoir

Que faire ? 10 petits trucs à savoir, à faire et à faire savoir

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Vous roulez en 4 x 4, prenez l'avion 10 fois par an, 1 bain par jour, ne consommez que des fruits exotiques et vivez dans un château livré aux courants d'air ? Deux ou trois changements s'imposent.
SUR LE MÊME SUJET

L’industrie pétrolière et les échanges commerciaux fondés sur le transport par camion sont régulièrement tenus pour responsables de la situation. Un peu facile. En réalité, chacun de nos actes quotidiens est potentiellement émetteur de gaz à effet de serre (GES). L’automobile, bien sûr, mais aussi les bureaux surchauffés, l’achat de fruits exotiques importés par avion ou bateau. Bref, chacun est concerné... jusque dans son assiette.

Jean-Marc Jancovici, un des spécialistes français du changement climatique, a tenté de mesurer les émissions de GES liées à la production et à la consommation alimentaire. Pour faciliter les comparaisons, les émissions sont calculées en grammes d’équivalent carbone pour une ration de 1 kg. Fabriquer et consommer un pain d’1 kg génère ainsi 200 grammes d’émissions ; pour une portion d’1 kg de fruits et légumes, ce sont 150 grammes émis ; 8500 pour une pièce de bœuf ; 11100 pour du veau ; 850 pour un poulet fermier.

JPEG - 82.9 ko
Louisiane, Etats-Unis, septembre 2005. Nouvelle-Orléans, quartier du Ninth (9th) Ward inondé après le passage de l’ouragan Katrina (29 août) . Photo Cédric Faimali - Argos

Que faut-il faire ? Pour ce qui est des déplacements, préférer le train à l’avion, la marche à pied ou le vélo à la voiture, le covoiturage ou les transports en commun plutôt que la voiture individuelle.

A la maison, prendre une douche plutôt qu’un bain, se contenter de 17 degrés et enfiler un pull-over. Et puis, modérer la consommation de viande (l’élevage est consommateur d’énergie), préférer les produits bio et les fruits et légumes de saison (pour éviter l’élevage sous serre). Bannir les produits jetables (lingettes, gobelets, piles classiques) et privilégier le durable ou le recyclable (éponge, torchon, verre, piles rechargeables, ampoules basse tension). Préférer les appareils électriques peu consommateurs (classe A) : plus chers à l’achat, ils sont moins consommateurs d’énergie. Ne jamais laisser d’appareils en veille : les multiprises à interrupteur sont faites pour cela. Enfin, l’idéal est de vivre dans un logement HQE (haute qualité environnementale). La consommation d’énergie y est 5 à 10 fois inférieure à celle d’un logement classique.

Aller plus loin ?

Calculer son bilan carbone

Améliorer son logement

S’informer pour agir

Signer le Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot

Compenser ses émissions de CO2 avec Planète Urgence

Compenser ses émissions de CO2 avec CO2Solidaire

Comprendre et changer en lisant les articles de Manicore (Jean-Marc Jancovici)

Outre les changements de comportements individuels, la lutte contre les émissions de GES nécessite un branle-bas de combat des autorités : transférer les marchandises du camion au train, réduire la production énergétique issue des ressources fossiles, privilégier une agriculture moins polluante, basculer vers les énergies propres. Le tout, en laissant aux pays du Sud une marge pour se développer. La tâche apparaît immense. Et complexe.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Quelque part je suis révolté de lire tout et n’importe quoi sur ces sujets...
    Alors comme ça, il faut que je fasse attention à la goutte d’eau qui déborde de mon robinet alors qu’en sortant de chez moi je vois des canons qui balancent des tonnes d’eau à la minute dans les champs... ?
    Alors comme ça, il faut que fasse attention économiser le PQ familial alors que je reçois tous les jours entre dix et quinze propectus de pub dans ma boîte aux lettres que je m’empresse de mettre à la poubelle ?...la bonne, hein...la verte et bleue...
    Alors comme ça il faut que j’équipe mon domicile d’ampoules basse consommation quand les climatiseurs tournent plein pot toute l’année dans les administrations et les ministères et que les monuments de Paris sont illuminés de milliers, voire de millions de watts pour les touristes japonais ?
    Alors comme ça, il faut que je laisse mon 4X4 au garage et que je me lève trois heures plus tôt pour aller au boulot à pied pendant que les producteurs de muguet envoient les semis par camions en Pologne aller-retour parce que la main d’oeuvre y est moins chère pour les séparer en deux ou trois ?
    Alors comme ça, il faut que je ramène pedibus jambis ( je vous rappelle que mon 4X4 est au garage...) mes courses sur la tête dans une cagette au travers de laquelle tout se barre, alors que quand j’achète un joint de robinet (pour changer celui qui goutte...) on me le vend dans deux cent grammes d’emballage en carton et plastique ?

    Oui, je veux bien faire des efforts conséquents parce que je ne veux pas laisser à mes enfants une planète devenue une décharge surchauffée, oui je veux que cesse la spirale dans laquelle l’être humain est englué...consommation, économie, emploi, bien-être, ciel bleu, air respirable...Mais le Monde des Responsables, des Décideurs, des Grandes Richesses le veut-il ?
    Ai-je les moyens, moi d’influer sur la vie des grands groupes pétroliers et/ou industriels ou est-ce le contraire ?
    Tiens, c’est comme dans une guerre...les fantassins progressent derrière les chars, pas l’inverse !

    30.05 à 23h57 - Répondre - Alerter
  • on dit que l’être humain est intelligent mais il faut croire que c’est une grossière généralité... nous sommes en train de pourrir notre seul et unique habitat et seulement une minorité se bat pour le préserver...
    vive l’être humain ! un être égoïste, égocentrique, qui se croit supérieur à tout le reste, qui se tue à petit feu et qui bousille la terre sur laquelle lui et d’autres êtres vivent.
    pourquoi sommes-nous aussi stupides ? on ne peut pas plaider l’ignorance, on sait que l’on détruit tout, mais on continue... c’est navrant.
    bougeons-nous ! ce sont de petits gestes à faire au quotidien, ni plus ni moins que de bonnes habitudes à prendre !! c’est bon pour nous, pour notre planète et pour les autres, alors qu’attendons-nous ?!!

    22.05 à 14h59 - Répondre - Alerter
  • bien entendu, nous sommes tous concernés par les efforts à faire, nous sommes prêts à les faire. Ce qui serait aussi une bonne chose, c’est de sensibiliser les dirigeants des pays Africains, et autres qui laissent leur pays dans un état de polution épouvantable .Nous sommes les principaux éméteurs de gaz à effet de serre, mais il faut aussi éduquer les personnes à qui nous avons apporté un semblant de technologie et à qui nous avons simplement oublié d’apprendre à s’en servir.

    29.01 à 20h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas