publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Des nids de poule remplis d’ordures
11-07-2007
Mots clés
Chronique

Des nids de poule remplis d’ordures

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Des nids de poule remplis d'ordures
 
La ville de Cancun a envisagé de boucher ses nids de poule avec les déchets issus de ses incinérateurs d'ordures. Avant de renoncer.
SUR LE MÊME SUJET
Partir en congés sans mettre sa conscience en vacances : ce n’est pas si simple. Tous les quinze jours, l’association Echoway nous plonge dans les petites et grandes histoires de l’industrie mondiale du tourisme. Coups de cœur et des coups de gueule pour découvrir un "autre voyage". Cette semaine, plongée dans les nids de poule de la station balnéaire de Cancun.

L’un des aspects les plus marquants de la pauvreté qui entoure la zone hôtelière de Cancun, ce sont ses fameuses routes. Au sortir des embouteillages de la quatre voies du centre-ville, on pénètre sur une route cabossée. Des chemins de terre dignes de la brousse. Bien sûr, les bidonvilles autour, sans réseau d’eau, d’évacuation ni d’électricité nous saisissent. Mais, à l’association Echoway, les trous des routes de Cancun nous impressionnent encore plus.

Non moins impressionnante est l’idée de l’entreprise Proyectos Energéticos Renovables SA, Projets énergétiques renouvelables, qui a vu dans les trous des rues de Cancun, la solution aux déchets de la ville.

Menace d’écroulement

Car comme toute station touristique, Cancun - créée en 1974 - croule chaque jour sous une montagne de déchets (750 tonnes). La moitié des détritus proviennent des 700000 habitants de Cancun, l’autre moitié de ses 26000 chambres d’hôtels… 255 tonnes journalières sont constituées de plastique PET. Une seconde décharge a dû ouvrir en catastrophe en octobre 2006, quand la première, surchargée, a menacé de s’écrouler dans l’unique réseau souterrain d’eau potable de la péninsule du Yucatan.

Dans l’urgence, et au beau milieu des habitations, la nouvelle décharge fut présentée par les autorités comme « provisoire » pendant quelques mois. Avant de devenir « définitive », aucune solution alternative ne venant. La ville assure qu’elle réfléchit et a lancé, en janvier 2007, un concours dont l’annonce de l’appel d’offre pourrait se résumer à : « Toute entreprise qui aurait une idée pour se débarrasser des déchets des touristes est bienvenue ! »

Réduits en cendre

L’entreprise Proyectos Energéticos Renovables SA propose alorsde remplir les trous des rues de Cancun avec les déchets incinérés et réduits en cendre. L’entreprise estime que cela permettra de se débarrasser quotidiennement de 800 tonnes de déchets pendant trente ans ! C’est dire s’il y a des trous à Cancun !

Mais rien n’est simple. Patricio Martin, président du Centre Mexicain de Droit Environnemental (Cemda), dénonce le projet, accusant le gouvernement et l’entreprise d’essayer « de présenter les cendres comme un matériau neutre et non comme un résidu qui, entre autre dangers, polluera le réseau d’eau souterrain. Il faut analyser les cendres et voir à quel groupe elles appartiennent : corrosive, réactive, toxique, inflammable, infectieuse. Mais dans tous les cas, remplir les trous de cendres exposées aux pluies et aux ouragans est une très mauvaise idée ».

Devant le tollé, et alors que la mairie tente en parallèle de récupérer le réseau d’eau potable, le projet a terminé sa course dans les cartons. Les nids de poule ont de beaux jours devant eux à Cancun.

(Crédit photo : Keith Pomakis)

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Echoway

EchoWay vous informe sur les bonnes et mauvaises pratiques du tourisme aujourd ?hui. Son site Internet présente l ?écotourisme solidaire porté par les communautés locales. Tous les quinze jours, l ?association vous fera "voyager" autrement sur Planète Terra.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas