publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Présidentielle : résistez, affirmez, exigez que l’écologie participe au (...)
12-03-2012
Mots clés
Politique
France
Point De Vue

Présidentielle : résistez, affirmez, exigez que l’écologie participe au débat

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Présidentielle : résistez, affirmez, exigez que l'écologie participe au débat
(DR)
 
L'environnement a été bouté hors de la campagne présidentielle ? « Entrons en résistance », appelle un collectif de militantes et professionnelles de l'écologie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation.

Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part.

- Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes. L’écologie n’est pas seulement une « discipline » politique et scientifique : il s’agit de préserver les conditions élémentaires de la vie !

- Nous pensons que les générations politiques actuelles font preuve d’une véritable déconnexion avec le monde réel quand elles méprisent à la fois le cycle de la vie et l’origine des matières premières qui fondent l’économie ainsi que l’impact de leur raréfaction future pour les générations à venir. Ignorer les questions d’écologie revient à faire de la politique les yeux bandés et les oreilles bouchées. Bref, une politique de vieillard égotique cramponné à son pouvoir comme à un déambulateur.

- Au nom du principe de réalité, Nous les Vertes de rage souhaitons rappeler aux candidats que l’écologie n’est ni une lubie ni un luxe mais une impérative nécessité pour aller de l’avant : les valeurs qui la sous-tendent peuvent, elles seules, changer le monde en misant sur la re-localisation, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l’abandon du nucléaire -péril majeur et gouffre financier insoutenable-, une économie sociale et humaine fondée sur les ressources réelles, -eau, sols, soleil, forêts, air…-.

- Nous les Vertes de rage revendiquons d’autres valeurs que celle du progrès matérialiste : nous exigeons des politiques audacieuses pour inventer et construire les filières industrielles de demain, basées sur les green technologies et les énergies renouvelables, la coopération et la collaboration, ..., filières dont nous avons besoin pour surmonter les crises actuelles et lancer la 3ème révolution industrielle, écologique et durable qui créera des milliers d’emplois.

- Nous les Vertes de rage savons, et vous aussi, que les plus défavorisés sont aussi ceux qui subissent de plein fouet les conséquences dramatiques de nos pollutions, et qu’ils sont les premières victimes de la précarité énergétique. Pollutions et inégalités sociales s’additionnent pour faire supporter une « double peine » aux plus démunis.

- Nous les Vertes de rage, revendiquons des politiques misant sur les liens humains, non plus seulement sur les biens, et sur une revalorisation des places des femmes dans la société.

- Nous les Vertes de rage revendiquons la prise de conscience de notre unité fondamentale avec le monde vivant, -donc réel- et ses valeurs d’équilibre et de stabilité, et en appelons à d’autres modes de pensée que la science mécaniste et réductionniste pour décrypter les enjeux de notre juste place dans le monde vivant car nous savons que la dégradation de nos milieux de vie menace notre équilibre physique, physiologique, psychique, émotionnel et met en péril l’Humanité entière.

- Nous les Vertes de rage, n’acceptons plus cette société polluante, inégalitaire, aveugle et sourde à l’égard des enjeux environnementaux où les ambitions des femmes sont encore déçues, leur ascension sociale en panne et où elles sont encore si mal représentées dans les instances dirigeantes. Nous construisons et appelons à une société « autre », plus juste, plus consciente des enjeux écologiques. Nous avons reçu un patrimoine écologique, social et démocratique dont nous ne sommes que les légataires, non les propriétaires. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour réaliser notre devoir : le transmettre.

- Nous les Vertes de rage, nous engageons à participer à la création urgente de ces nouvelles bases, et à valoriser celles et ceux qui, un peu partout, ont commencé à inventer ce monde nouveau. Il n’est plus l’heure de se demander si un autre monde est possible : TOUT A DÉJÀ COMMENCE, et ne demande qu’à être relayé et amplifié par le politique …

Entrons en résistance

Tout ceci serait ridicule si ce n’était dramatique. Les victimes collatérales de vos jeux virtuels sont bien réelles, ce sont des hommes, des femmes, mais aussi la planète Terre, socle de toute vie, de toute économie, de toute société. Vous nous condamnez à un suicide auquel nous ne consentons pas.

Aussi, nous Vertes de rage, nous appelons à entrer en résistance.

Déjà, dans la terre, dans nos maisons, dans nos économies, les résistants sont là  :

- Ces agriculteurs locaux qui résistent contre une forme d’agriculture devenue l’industrie la plus toxique de la planète.

- Ces femmes qui tournent le dos à la surconsommation, et choisissent le bio malgré les fins de mois difficiles, parce qu’elles ont conscience que l’avenir de leurs enfants et de tous les enfants de la terre est entre leurs mains !

- Ces chefs d’entreprise qui s’engagent sur la voie du produire autrement contre la délocalisation, dans une économie circulaire, moins carbonée, en partageant les responsabilités selon les valeurs de l’économie sociale et solidaire. Produire non pas « toujours plus » mais « mieux », Mieux socialement, mieux économiquement, mieux équitablement !

Il n’y aura pas de liberté d’égalité de fraternité si nos écosystèmes s’écroulent sous nos pieds. Il n’y aura pas de liberté, d’égalité, de fraternité, si nos démocraties sont livrées au pouvoir financier. Partout, l’insurrection de la société civile est en marche dans la résistance aux schémas de l’argent ROI !

Nous nous joignons à tous ces résistant-e-s pour faire entendre notre rage au monde politique. Nous les Vertes de rage sommes en résistance contre :

- La guerre menée par la Finance contre les peuples.

- La guerre que mènent ceux qui dévient l’Europe de son projet initial, fédérateur et pacificateur.

- La guerre sociale dont les morts et les blessés sont les chômeurs, les précaires, les invalidés du travail, les étudiants et les jeunes à l’avenir de plus en plus compromis, les enfants parqués dans des salles de classe, où jour après jour, de valeureux enseignants en sont réduits à mordre un peu plus la poussière… bien loin du projet éducatif républicain de notre pays.

- La guerre d’un monde où les pollutions – de notre air, de notre eau, de nos sols, de notre alimentation - constituent la peste des temps modernes.

Mais disons-le, en France, dans tous les secteurs de la société, les résistant-e-s sont là, nous sommes là et nous voterons !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

« Vertes de rage » est un collectif initié par des professionnelles de l’écologie engagées depuis plus d’une dizaine d’années dans leurs métiers pour revendiquer les valeurs communes de l’écologie et des femmes. Il a été créé à l’initiative de Nelly Bonnefous, Odile Chabrillac, Isabelle Delannoy, Pascale d’Erm, Anne Ghesquière, Laurence Mermet et Laure Noualhat. Journalistes, chef d’entreprise, productrice, chargée de com’, dirigeante d’association, auteurs..., elles sont avant tout femme, sœur, fille, mère, épouse. En somme, « être humaine ».

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Complètement d’accord avec votre combat, Mesdames, quoique effectivement, il y ait un peu trop de "sexisme" dans votre discours... la démarche est trop grave (effondrement des ressources de notre planète, réchauffement climatique, surpopulation, etc...) pour qu’on y ajoute une dimension d’égalité des sexes ! nos politiques effectivement ont complètement oublié l’état de notre planète, et il est temps de leur faire une "piqure de rappel" : l’écologie c’est vital, et c’est notre survivance qui est en jeu !

    20.03 à 15h12 - Répondre - Alerter
  • Je partage le regret que l’appel soit au feminin seulement et semble meme
    conforter de gros cliches sexistes (ridicule phrase : "Ces femmes qui
    tournent le dos à la surconsommation, et choisissent le bio". Parceque
    les hommes ne font pas les courses et ne consomment pas ?!...)

    13.03 à 14h48 - Répondre - Alerter
  • Entièrement d’accord avec vous, mais on est obligé de constater qu’il y a certainement une majorité silencieuse qui partage toutes ces belles valeurs d’écologie mais qu’elle a très peu de possibilités de les exprimer au grand jour. Je pense aussi qu’elle n’aura pas assez de courage pour s’exprimer dans les urnes. Nous sommes noyés dans l’avalanche médiatique actuelle qui nous serine à longueur de journée les potins de la présidentielle. Ce matin, France Inter nous a sortit son dernier joker, Monsieur Collard et ils ont passé près d’une demi-heure à se chamailler ! Heureusement, il y a les carnets de campagne à 12h30, Zoé Varié le vendredi soir ou CO2 mon amour le samedi à 14H. Continuons à distiller de l’information mais essayons aussi de nous épauler les uns les autres. A mon modeste niveau, j’ai créé un site ->www.acteur-nature.com, dans lequel je relaie des informations écologiques tout en renvoyant l’internaute sur le site émetteur. Lorsque j’en aurai l’occasion, Je ne manquerai pas de signaler le site de Terra eco et son excellente information.

    13.03 à 12h47 - Répondre - Alerter
  • Pour ceux et celles qui veulent réagir compte tenu de l’abscence des discussions sur le réchauffement climatique dans la campagne :
    http://www.jevotepourleclimat.fr/?p...
    vous trouverez toutes les informations nécessaire sur ce lien.

    13.03 à 11h15 - Répondre - Alerter
  • Merci mesdames, de prendre le relais de Coline, d’Amanda et d’autres femmes mères plus proches de notre Mère Terre, dans une campagne présidentielle qui devrait être un temps fort pour la démocratie.
    Comme Alain, Jean-Pierre, MLKGH, je vous soutiens. Je suis déjà en résistance de diverses manières parmi celles que vous évoquez. Mais je ne me fait pas d’illusion il n’y a pas de candidat parfait parmi ceux qui vont se présenter. Et s’ils ne parlent pas suffisamment (du tout) de l’écologie, comme indiqué dans l’article c’est qu’ils appartiennent à un vieux monde. Ils ne pourront "devenir" conscients car leur "fond" n’est pas cablé pour ça ! On a bien vu le comportement vire-voltant du président candidat sur ce sujet, "chassez le naturel, il revient au galop" !
    La démocratie telle que nous la vivons ne permet plus aux citoyens de faire entendre leurs voix et leur raison. Aussi au delà de la résistance, il nous faudra aller plus loin contre cette logique mortifère qu’ils nous imposent. Jusqu’à la désobéissance... Je vous invite d’ailleurs à dévorer le dernier hors série du Sarkophage sur la désobeissance.
    Il en est de même des media, qui ne jouent plus unrôle correct d’information. Trouver une information fiable et exhaustive n’est pas possible aujourd’hui. Sauf à croiser plusieurs sources y compris "extrèmes" ou spécialisées. Et ce n’est ni simple, ni rapide et en tout cas inaccessible à une majorité de citoyens. C’est un autre scandale "moderne" qu’il faudra un jour ou l’autre affronter. Sans information pas de véritable démocratie...

    13.03 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Appel très utile quand on voit le black-out des médias sur ces questions, y compris par exemple sur Mediapart où la chaine humaine pour sortir du nucléaire a fait l’objet d’une brève de 5 lignes, commençant par "quelques 60 000 personnes ont fait une chaine humaine..." .
    C’était pourtant plus que le nombre de personnes au meeting de Villepinte, et sans TGV payés par les frais de campagne, venant d’où, au fait, maintenant que Khadafi n’est plus là ?

    Est-ce que vous prévoyez qu’on puisse signer cet appel ? Je n’ai rien trouvé pour le faire.

    Est-ce qu’on pourrait demander un boycott de France Inter qui devient insupportable : ce matin ce n’est même plusla critique d’Eva Joly, mais la rumeur du fait qu’elle jetterait l’éponge, sur le même plan que l’obtention par le Pen de ses 500 signatures..., la récupération des infos pour la campagne de Sarko : y’a un moment que je suis Verte de rage !
    Même des gens que je considère comme intelligents commencent à me dire qu’Eva Joly n’est pas la bonne candidate, mais quand je leur demande ce qu’ils ont entendu de son programme, c’est un grand blanc : ils ne se rendent pas compte qu’ils se contentent de répéter ce que les médias leur serinent !

    Peut-être en étant nombreux(ses) on pourrait écrire dans les forums des journaux pour faire exister le débat sur les questions urgentes que vous posez ?

    13.03 à 08h29 - Répondre - Alerter
  • Formidable, mais n’y a-t-il pas aussi des verts de rage, au masculin ?

    Jean-Pierre

    13.03 à 08h02 - Répondre - Alerter
  • L’être humain est ainsi fait que plus il s’avance vers le précipice, plus il est fasciné par sa propre inconscience...
    Pour parodier le sous-titre d’un film célèbre : "Dans l’espace, personne ne peut vous entendre !"
    C’est un peu la même chose dans cette campagne présidentielle, aucun des candidats ne nous entend !
    Mais je soutiens cet appel...

    12.03 à 19h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas