publicité
haut
Accueil du site > Actu > Ma ville > En Isère, un écocentre durable et familial

En Isère, un écocentre durable et familial

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
En Isère, un écocentre durable et familial
(Crédits photos : Anne Foulon et Thomas Braive Architectes - Xylon Promotion)
 
Le futur écocentre regroupera commerces, logements et bureaux dans un complexe dédié au développement durable et à l'écologie.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Descendre un escalier pour acheter son pain bio local ? Ce sera bientôt possible à Crolles, dans l’Isère. Un écocentre d’un genre inédit va y ouvrir ses portes fin mars 2012. Il réunira commerces, bureaux et logements écologiques dans un ensemble aux dimensions familiales.

« Nous avions 5 défis pour ce projet : mélanger des activités, installer les maisons au-dessus des commerces du rez-de-chaussée, en faire l’un des rares centres complètement orienté bio, faire appel uniquement à des artisans locaux, utiliser du bois de Belledone (massif alpin de la région, ndlr) tout en étant compétitif dans une construction moderne et écologique, explique Charles Malka, gérant de Xylon eco promotion, promoteur du centre. Ça nous a coûté plus cher mais on a préféré privilégier la qualité et le durable. L’idée n’est pas de s’assurer une marge à tout prix mais d’être fiers de ce que l’on fait. »

« Une communauté de vie »

Ainsi, l’écocentre est écologique et social. La construction, en ossature bois, est composée de 1 350 m2 de commerces, de 16 logements, dont 5 sociaux, et de 3 bureaux pour un total de 2 230 m2 labellisés BBC (bâtiment de basse consommation). Elle intègre un système de récupération des eaux de pluie, une toiture végétale, un chauffage VMC avec pompe à chaleur intégrée, une bonne isolation des murs et est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Les logements, situés à l’étage, font 60 m2 minimum et ont de grandes terrasses de 20 à 50 m2. L’ensemble est orienté pour un ensoleillement optimal été comme hiver et est interconnecté. « Il s’agit de vraies maison individuelles reliées par des petites rues agrémentées de bancs, s’enthousiasme Charles Malka. Un peu comme dans un petit village espagnol ou dans les ensembles scandinaves. Nous voulions créer une véritable communauté de vie. »

Au pied du massif de la Chartreuse, dans la vallée du Grésivaudan, les futurs habitants pourront bénéficier d’un cadre de vie hors norme, respectueux de l’environnement et attractif dans cette petite commune de près de 9 000 habitants. L’idée séduit puisque tous les commerces, bureaux et un tiers des logements, ont été vendus. Ainsi on trouvera dans l’éco-centre une épicerie bio, une boutique de vêtements équitables, une « cave à manger » du terroir ou encore une entreprise proposant des solutions écologiques en informatique. La brasserie du Chardon, qui fabrique une bière artisanale et bio, est l’une des premières à avoir signé. « L’aspect écologique, énergétique, la synergie avec les autres commerçants mais aussi le confort pour les clients, c’est tout l’ensemble qui nous a plu, affirme Denis Dumand, le gérant. C’est important de promouvoir une économie locale. Nous allons aussi installer des panneaux solaires qui chaufferont l’eau, que nous utilisons en grande quantité dans la fabrication de la bière. »

Ce lieu d’échange et de rencontres accueillera également des expositions ou des concerts. La municipalité envisage par la suite de créer tout un quartier durable à côté de l’éco-centre. Des initiatives à suivre, pour mieux consommer et mieux vivre.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas