publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > Global Trash

Global Trash

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Suiv

Une poubelle de Chine.

Prec
Suiv

Une poubelle du Japon.

Prec
Suiv

Le travail de Mouron et Rostain est aussi révélateur de classes sociales. Ici, le contenu d’une poubelle dénichée dans le quartier aisé de Neuilly (Hauts-de-Seine).

Prec
Suiv

Ici, une autre prise dans le Village de l’Espoir à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Prec
Suiv

Le contenu d’une poubelle du Malawi.

Prec

Le contenu d’une poubelle du Qatar.

 
Dis-moi ce que tu jettes, je te dirai qui tu es. Bruno Mouron et Pascal Rostain, photographes, écument les poubelles du monde entier depuis des années. Galeristes, archéologues et sociologues se passionnent pour leurs déchets « paparazziques ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Avec eux, l’expression « faire les poubelles » est devenue un art. Bruno Mouron et Pascal Rostain se sont fait connaître en dévoilant celles des stars. Brigitte Bardot, Gérard Depardieu, Madonna, Michael Jackson et même Ronald Reagan ont vu les restes de leur repas, de leurs lectures et de leurs ménages quotidiens être exposés dans les galeries. Aujourd’hui, ce sont les déchets des particuliers du monde entier qui ont l’honneur de leur studio. Les deux photographes ont fait de cette traque « paparazzique » un travail artistique et sociologique. « A chaque reportage à l’étranger, nous ramenons dans nos bagages un sac poubelle dont nous trions le contenu par couleur et par thème. C’est une sorte de tableau que nous composons à chaque fois. Mais on ne triche pas, on montre tout », confie Bruno Mouron. Russie, Qatar, Tahiti, Japon, Malawi, France… Treize pays sont à leur tableau de chasse. « Nous sommes à la recherche de financements pour poursuivre ce tour du monde des déchets, poursuit Bruno Mouron (1). Les archéologues retrouvent les contenants. Nos photos gardent, elles, une trace des contenus. Elles raconteront l’évolution de la consommation mondiale. » —

(1) Contact : Loïc Malle, leur agent - malle.loic@wanadoo.fr

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • c’est un travail photographique très beau et intéressant mais il faut arrêter d’y invoquer de la sociologie ou de l’archéologie...On est ici dans un interprétation poétique avec toute la beaut é du hasard pas dans une démarche rigoureuse et scientifique .
    Chacun à sa place et les mots seront bien gardé...tout en continuant d’admrer, de respecter et de s’inspirer du travail des uns et des autres.

    8.12 à 12h26 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi six paires de soutien-gorge dans la poubelle d’un foyer pauvre de Russie. Libre interprétation d’artiste ou sociologie rigoureuse ?

    7.09 à 16h35 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas