publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Paris teste le recyclage des CD et DVD
Article Abonné
9-05-2011
Mots clés
Recyclage, Déchets
France

Paris teste le recyclage des CD et DVD

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Paris teste le recyclage des CD et DVD
(Crédit photo : mutednarayan/flickr)
 
Des CD et des DVD, on en consomme 200 millions chaque année en France. Où finissent-ils leur vie ? A la poubelle, pardi. Du coup, la mairie de Paris a inauguré un système de collecte et de recyclage.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A l’occasion de la Semaine du développement durable, la mairie de Paris a inauguré un nouveau système de collecte et de recylage des CD et DVD. Menée en partenariat avec Coldisk, l’opération repose sur 15 conteneurs installés pendant 6 mois dans le 11ème arrondissement de Paris. Neufs d’entre eux seront placés dans des lieux spécifiques collèges, crèches… et 4 seront en libre accès dans des lieux ouverts au public.

Afficher la carte des lieux de collecte. Pour les non parisiens, le site www.recyclage-informatique.net propose 11 autres sites de collecte en France.

Plus de 200 millions de CD/DVD sont vendus chaque année en France. Nous les utilisons au quotidien pour écouter de la musique, stocker des données, regarder des films… Très présents dans notre vie quotidienne aussi bien pour s’adonner à nos loisirs que pour travailler, ces supports finissent presque tous à la poubelle.

Un gâchi à la fois économique et écologique ! Un CD de 23 grammes est composé à 90% de polycarbonates : un thermoplastique noble, très résistant et surtout recyclable. Quant au boîtier, il est totalement recyclable. La couche de polycarbonate est transformée en granules qui deviendront des cartes plastiques, des bijoux, des lampes… Broyés, les boîtiers sont transformés en granulés de polystyrène puis convertis en nouveaux boitiers ou en badges.

L’opération devraient permettre de sensibiliser les parisiens tout en récoltant 1,5 tonne de CD et DVD.

Cet article a initialement été publié sur le site greenit.fr

Voir aussi les apprentis Z’écolos et le CD :
- Les apprentis Z’écolos et le CD

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Expert en Green IT et animateur du site greenit.fr

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pour ce type de tri sélectif sur de petits objets spécifiques, ne serait-il pas plus efficace, même pour un simple test, de faire appel à des réseaux déjà en place ? Sous-traitée à La Poste par exemple ? Les postiers ,les bureaux de poste et leurs camions de transfert de courrier ne pourraient-ils pas être sollicités sur ce type d’action (avec une rétribution adaptée) pour la collecte et le transfert jusqu’au site de recyclage. Cela éviterait d’avoir à rechercher les points de collecte et permettrait de mener des tests ou des campagnes efficaces sans complexité logistique.
    Peut-être rêve-je...

    11.05 à 09h09 - Répondre - Alerter
    • C’est une excellente suggestion. En fait, il faut dissocier la gestion de la collecte et de la fin de vie de ces supports et le ramassage à proprement parler. Pour les déchets électroniques (DEEE) professionnels, les spécialistes du retraitement s’allient déjà à des transporteurs afin d’optimiser les tournées.

      Dans le même genre d’idée, CarPoolCargo.com covoiture les colis. Histoire que nos véhicules 5 places roulent un petit peu moins à vide (1,27 passager / véhicule / trajet en moyenne en France).

      11.05 à 14h29 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas