publicité
haut
Accueil du site > Actu > Déchets > Nos emballages ont-ils de la valeur ?
19-07-2011
Mots clés
Consommation
Monde

Nos emballages ont-ils de la valeur ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nos emballages ont-ils de la valeur ?
(Crédit photo : dr)
 
La mode est à la chasse aux emballages. Chez les fabricants, dans les supermarchés, dans nos poubelles. Mais sont-ils vraiment inutiles ? Qu'en pensez-vous ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pour Fabrice Peltier, expert du design-packaging, l’emballage est un bouc émissaire. Il permet en fait de préserver les produits et donc d’éviter le gaspillage. Il autorise aussi le commerce et donc les échanges Est-Ouest ou Nord-Sud. Bref, si nos poubelles débordent, dit-il, ce n’est pas la faute au business mais bien celle à la surconsommation.

Et vous qu’en pensez-vous ? Que vous inspire ce point de vue volontiers provocateur ? Jugez-vous l’emballage inutile, encombrant, bref à éliminer absolument ? Dites-le nous dans le forum en bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Les emballages ont en effet de multiples fonctions utiles comme mentionne plus haut. Les problemes sont divers et vont de la production a la distribution. Sans proposer de solution miracle, il y a des principes et idees qui pourraient etre etendus :

    Des marques de produits menagers proposent de remplir ses emballage vide, depuis des bidons de 100L dans certaines boutiques "a la pompe et au litre". Du coup, ca coute moins cher et l’emballage plastique a une duree de vie infinie (on peu aussi amener une bouteille quelconque :)

    Durabilite inutile : pourquoi l’emballage d’une bouteille de shampoing destinee a etre utilisee 2 ou 3 mois a une duree de vie de plusieurs centaines d’annees ? Cela est malheureusement applicable a des centaines de produits...

    Autre piste pour l’electronique, remplacer les polystyrenes et autres derives petrochimiques par des matieres naturelles, telles des cereales soufflees/compensee, pensez au popcorn ou aux galettes de riz ; ca remplace aisement les produits chimiques, c’est biodegradable et pousse localement. Cela existe en Chine, ou ils y ajoutent des graines de fleurs et plantes, du coup si l’emballage est jete il sert de compost aux plantes !

    Supprimer les emballages me parait non envisageable dans les pays occidentaux sans effectivement un gros effort d’educatione t de changement de systemes de distribution... mais la marge d’amelioration est immense.

    Pour ajouter une touche d’humour, je viens d’acheter 2 paquets de 10 preservatifs d’une marque connue, et devinez quoi, ben les 20 rentrent dans une seule boite :)

    22.07 à 00h02 - Répondre - Alerter
  • Inutiles ? Ils ne sont pas tous inutiles, mais les industriels s’ingénuent a en créer d’inutiles. Plutôt que d’être recyclable (ce qui est déjà bien) s’ils étaient obligatoirement recyclés (par une consigne obligatoire par exemple), naturellement les industriels en produiraient moins. On pourrait imaginer une obligation à récycler faite à chaque nouvel emballage mis sur le marché.

    20.07 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • Dans un avenir proche, un avenir où le prix de l’emballage dépassera l’entendement, peut être que les industriels iront récupérer les déchets aux 4 coins du monde et notamment sur la "plastic Island"...
    Dans chaque produit acheté, le prix de l’emballage est variable et non négligeable. L’accroissement de la consommation et des produits "individuels", au détriment de la vente en vrac, n’arrangent en rien le problème de la gestion des déchets.
    L’origine de l’emballage est de protéger, conserver et permettre le transport du produit.
    Aujourd’hui, il est source d’attraction commerciale et esthétique. Son objectif étant de séduire le consommateur par sa mise en valeur et par la même occasion, se faire de la pub (tu ne m’achètes pas aujourd’hui mais peut être que demain je séduirai tes enfants...).
    Je pense que certains produits peuvent se passer de "sur-emballage", notamment les yahourts, les produits promotionnels, les paquets de gâteaux, etc... Pour ma part, je les boycotte.
    Ce qui est certain, c’est que nos emballages ont un coût qui augmentera sans cesse. C’est au consommateur d’être responsable dans ses achats, même si cela relève parfois de la chasse au trésor. Une des nombreuses solutions est de faire pression sur les grandes marques pour une diminution de leur emballage ? Un bénéfice pour le consommateur, l’industriel et la planète.

    20.07 à 09h39 - Répondre - Alerter
    • Je soutiens entièrement ce que tu dis !

      Travaillant dans le secteur des déchets pour une collectivité locale, je me penche sur la problématique des fonctions de l’emballage et de la consommation depuis 4 ans. Il en est de même lors des achats (plutôt complexe quand on veut faire attention, puis les habitudes sur certains produits s’installent...jusqu’à ce que leur conditionnement change peut-être).

      On a fait évoluer les fonctions de l’emballage vers la praticité qui n’est parfos pas indispensable. L’éducation et l’organisation sont les moyens clés pour limiter les excès d’aujourd(hui. On a une bonne marge devant nous, j’en suis certaine !!

      à chacun de s’y mettre, sans se soucier si son voisin le fait ..ou pas.

      cordialement

      20.07 à 10h30 - Répondre - Alerter
  • L’emballage est loin d’être inutile. Par contre le sur-emballage pose question car la plupart du temps il est présent pour des questions de marketing, d’incitation à l’achat...et hélas ! çà marche. Une maxime bien connue nous dit "Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse". Il s’avère que cette maxime ne tient pas compte de la part de rêve dans l’acte d’achat. Prenez le cas des parfums : il est manifeste que dans ce cas l’emballage et le suremballage sont extrêmement importants. C’est souvent le cas pour bien d’autres types de produits...c’est toute l’éducation du consommateur qui reste à faire et ne pas toujours "taper sur l’industriel" qui lui s’adapte à une demande consciemment ou (le plus souvent) inconsciemment voulue.
    Le passage par des emballages biodégradables, biosourcés ou au moins éco-consus sont, en même temps qu’une prise de conscience des consommateurs, des voies de recours pour limiter des surconsommations inutiles et éviter le gonflement continu de nos décharges.
    Et le recyclage ? Oui OK, mais il faut savoir que cette voie est très onéreuse en énergie et en monnaie sonnante et trébuchante (nos impôts s’en ressententde manière plus ou moins cachée). De plus la plupart des matériaux recyclés (sauf les éléments minéraux) perdent en qualité en entraînant avec eux des micro-polluants, en diminuant (pour les plastiques) les longueurs de chaînes polymériques, etc..etc...ce n’est pas non plus la panacée universelle.

    20.07 à 07h50 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas