publicité
haut
Accueil du site > Actu > L’économie expliquée à mon père > Et si les millionnaires français gagnaient à ne pas fuir...
2-03-2012
Mots clés
Finance
Politique
Europe
France

Et si les millionnaires français gagnaient à ne pas fuir...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Et si les millionnaires français gagnaient à ne pas fuir...
(Crédit photo : Images_of_money - flickr)
 
Selon les calculs de Myeurop, taxer les revenus supérieurs à un million d'euros à 75% comme le propose François Hollande ne va pas engendrer une fuite des plus riches chez nos voisins européens.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

François Hollande défend son projet d’imposition à 75% des revenus supérieurs à un million d’euros annuels, même s’il convient que cela ne rapporterait que 200 à 300 millions d’euros à l’Etat. « Faux », répond-on dans les rangs de la majorité où l’on estime qu’une telle taxe fera fuir les grandes fortunes, ce qui engendrera, au contraire, une diminution des recettes fiscale. Qui serait concerné ? « 3 000 personnes, à peu près », estime le candidat socialiste à l’élection présidentielle. C’est peu, mais « ce n’est pas une question de rendement, c’est une question de moralisation », a-t-il précisé mercredi matin sur RTL.

Mais qu’en est-il exactement de l’imposition des plus hauts revenus chez nos voisins européens ? Est-ce que les très riches vont vraiment fuir, effrayés par ce taux marginal de 75% pour la tranche des revenus au-dessus du million d’euros ?

Première précision, les millionnaires ne vont pas être taxés sur les trois quarts de leurs revenus. Seuls leurs revenus situés au-dessus du seuil du million d’euros seront concernés par ce seuil de 75%. Le journal Le Monde a pris un exemple concret pour, celui d’un célibataire gagnant 1,2 million d’euros, soit, tout de même, 100 000 euros net imposables par mois, pour expliquer le changement.

Avant toute réforme :

Celui-ci sera ainsi taxé sur ses revenus 2011,

- 0% de 0 à 6 088 euros,
- 5,5% de 6 088 à 12 146 euros, soit 333,19 euros,
- 14% de 12 146 à 26 975 euros soit 2 076,06 euros,
- 30% de 26 975 à 72 317 euros, soit 13 602,6 euros,
- 41% de 72 317 euros à 1,2 million, soit 462 350,03 euros.

Total : 333,19 + 2 076,06 + 13 602,6 + 462 350,03 = 478 361,88 euros. Son taux moyen d’imposition est ainsi de 39%.

Après la réforme Hollande :

Demain, si François Hollande remporte la présidentielle et tient sa promesse électorale, notre riche célibataire le sera, certes, un peu moins. Mais dans quelle mesure ? Le programme socialiste prévoyait déjà la création d’une tranche d’imposition supplémentaire à 45% pour les revenus au-dessus de 150 000 euros. Et, avec cette nouvelle tranche, il sera donc désormais également imposé à 75% sur les 200 000 euros de la tranche entre 1 et 1,2 million d’euros.

Il payera alors aussi :

- 41% de ses revenus compris entre 72 317 et 150 000 euros, soit 31 850 euros.

Plus les 2 nouvelles tranches :

- 45% de ses revenus situés entre 150 000 et 1 million, soit 382 500 euros.

- 75% des 200 000 euros de revenus au-dessus d’un million, soit 150 000 euros.

Total : 333,19 + 2 076,06 + 13 602,6 + 31 850 + 382 500 + 150 000 = 580 361,85 euros à payer. Soit un taux moyen de 48%.

Ce taux est-il prohibitif ? Notre célibataire va-t-il préférer s’expatrier ailleurs en Europe ? Pour le savoir, il ne suffit pas de comparer le taux maximum d’imposition de la dernière tranche (le taux marginal, ndlr) chez nos voisins, mais comme l’a fait le quotidien Le Monde pour la France, de calculer le montant de ses impôts en fonction de toutes les tranches.

Avec l’aide de nos correspondants en Espagne, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne et Italie, nous avons fait les calculs. Ces chiffres ont ensuite validés par les simulateurs des sites officiels.

- Espagne : 600 000 euros
- Belgique : 594 424 euros
- France (avec nouvelles tranches) : 580 361 euros
- Royaume-Uni : 573 650 euros
- Allemagne : 520 584 euros
- Italie : 509 170 euros
- France (sans réforme) : 478 361 euros

Surprise, en dépit de l’impôt Hollande pour les millionnaires, notre célibataire gagnant 1,2 million d’euros ne risque pas d’émigrer fiscalement en Espagne ou en Belgique !

Même le Royaume-Uni n’est pas vraiment une terre d’asile fiscal. L’avantage est trop maigre : moins de 7 000 euros. Reste l’Allemagne et l’Italie. Mais s’exile-t-on quand on est vraiment riche pour économiser, au mieux, 71 000 euros ? Et ceci dans un pays, l’Italie, où l’heure n’est plus au laxisme fiscal et à la réduction des impôts.

Cette comparaison européenne nous a réservé d’autres surprises. Actuellement les millionnaires français sont les moins imposés. Dans notre cas d’école, avec 1,2 million de revenus par an, le taux d’imposition moyen de 39%, est, sans prendre en compte des éventuelles niches fiscales, le plus bas comparé à nos principaux voisins européens :




Cet article de Renaud de Chazournes et Florian Tixier a initialement été publié le 29 février sur Myeurop.info.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Myeurop

Myeurop c’est notre Europe, pas celle "de Bruxelles", mais celle de ses citoyens. Pour mieux comprendre ici, Myeurop.info regarde ce qui se passe ailleurs. Quelles sont les solutions de nos voisins ? Peut-on s’en inspirer ? Un réseau de correspondants, journalistes professionnels, dans tous les pays d’Europe. Retrouvez nous sur http://fr.myeurop.info Suivez nous sur Twitter : @myeurop Suivez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/MyEurop

14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • pour étayer mes propos voici un petit film sur utube, il explique très rapidement ce qui se passe dans l’économie actuelle et franchement il faut s’asseoir.Cela risque de vous mettre en colère : c’est parti .............. http://www.youtube.com/watch?v=_m6f...

    attention : ne pas manger, ne pas boire et surtout s’asseoir pendant le visionnage du film lol
    ceci est très sérieux, aucun risque de buzz donc : c’est bien le problème, apparemment certain on compris nos faiblesses

    7.03 à 09h46 - Répondre - Alerter
    • Attention à cette vidéo, très critiquée, je vous invite à lire ceci : http://www.terraeco.net/Comprendre-...
      Thibaut Schepman

      8.03 à 11h51 - Répondre - Alerter
      • bonjour, voici la réponse aux critiques par l’auteur de la vidéo
        http://www.mrquelquesminutes.fr/ind...

        on peut tout de mm se poser des questions au sujet de la création monétaire, pourquoi l’état se prive de son droit fondamental de créer de la monnaie pour quasiment 0% d’ intérêts ? il y a quand même d’autres possibilités, mettre des garde fous, non l’état et maintenant carrément l’europe entière se prive de cet outil.Qui croyez vous que cette loi favorise les peuples ou la finance ? ne pensez vous pas que les banques et la finance ont toutes les cartes en mains et que les peuples n’en ont plus.De plus les critiques des experts et autres spécialistes je trouve çà un peu récurent, dès que l’on met le doigt sur un sujet central, ils arrivent dont ne sait ou et hop ils vous enfumes.Je dirais qu’il faut creuser le sujet, moi cette affaire je trouve qu’elle amène à d’autres questions, par exemple, avant 1973 quel était l’inflation, l’état économique du pays, quel lien y a t’il entre le président Pompidou et les banques privées...etc
        j’invite les gens à arrêter de penser à travers l’avis des spécialistes

        8.03 à 18h35 - Répondre - Alerter
  • ce débat n’a pas de sens, c’est ce que l’on pourrait appeler de la gesticulation, non pas que l’impôt n’est pas utile mais la question serait plutôt la suivante : pourquoi payons nous un impôt sur le revenu.Je vous donne la réponse pour payer les intérets de la dette, pourquoi payons nous des intérets sur la dette parce que nous ou plutôt certain de nos représentants ont renoncés à la création monétaire depuis la banque centrale, car un état peut créer sa propre monnaie et se l’a prêter à 0% d’intérets.Pour bien comprendre l’arnaque du lobby de la finance et des banques privées, il faut comprendre ce que c’est que l’argent dette, je vous invite à réfléchir en tapant argent dette sur un moteur de recherche.Si l’on revient sur la loi qui oblige les états à se fournir en monnaie via les banques privées, le problème est réglé, car je le répète c’est la source du problème.D’ailleurs certains des présidentiables en parlent notamment mélenchon et dupont aignan, pourquoi les partis dominants eux n’évoquent jamais ce problème majeur qui met l’europe entière en péril...mystère.

    6.03 à 14h03 - Répondre - Alerter
  • Par exemple si johnny Hallyday veut partir à l’étranger, qu’il chante à l’étranger, nous n’avons pas besoin de lui, ainsi que tous ces joueurs de foot que je déteste , qu’ils partent, je m’en fou complétement ! cela ne changera pas grand chose, de toute façon ce sont tous des fraudeurs.
    Voilà, ça c’est dit !

    5.03 à 14h11 - Répondre - Alerter
  • Votre calcul est tout a fait juste mais vous oubliez une petite chose que n’ont pas nos voisins européens, c’est que votre millionaire en plus de ses impôts devra aussi s’acquitter de la CSG/RDS + ISF sur son patrimoine ! C’est cette différence qui fera partir votre millionaire !

    La France a un taux d’impôsition tout a fait correcte mais c’est le reste qui tue et tuera notre économie et nos emplois tout cela parceque nos politiques depuis 30 ans, Gauche et Droite confondues, n’ont jamais eu le courage de faire de vraies réformes mais simplement faire du clientèlisme !

    Sarkosy a essyé de faire quelque chose mais qu’il a trouvé en face de lui des resistances coorporatistes et puis la CRISE !

    Hollande ne fera rien et nous ménera au fond du trou, une bonne chose, et réduira la dette en baissant les salaires comme ça cela s’est passé en Espagne, Portugal, Italie et la Grèce ! Et les premiers qui verront leur salaire baisser et bien ce sont ceux qui vont voter Hollande c’est à dire les enseignants et autres fonctionnaires !!!!!

    5.03 à 13h39 - Répondre - Alerter
  • Article intéressant, mais il oublie les pays non européen et surtout le pays non-européen frontalier de la France qui s’appèle la Suisse.

    Plusieurs possibilités existent selon la situation et les voeux de chaqun, mais ces derniers temps de nombreux articles circulent dans la presse qui parlent d’une augmentation des demandes françaises (en particulier) pour se délocalier (oui je pense que le terme délocalisation est approprié) en Suisse.

    Voici deux exemple possible pour un revenu de 1.2 Million d’euros

    Solution 1 :
    - S’installer dans la région lémanique (canton de Vaud proche d’Evian et de Lyon, TGV en 4h pour Paris)
    - Obtenir un forfait fiscal (Seulement pour les personnes n’ayant pas d’activité lucrative en Suisse)
    - Calcul des imports : le forfait se calcul selon la valeur de la maison / loyer payé / voiture / Yacht /... multiplié par 5 sur lequel le bâreme d’impot est appliqué
    - Résultat : Dépendant de la situation fiscale mais environ 200’000 euros sur 1’200’000
    - Taux de 16%

    Solution 2 :
    - S’établier dans la région de Zug (canton de Zug proche de Zürich) qui propose des taux d’imposition très attractif.
    - Aucune condition particulière mis à part obtenir un titre de séjour, ce qui s’obtient relativement facilement lorsque les sommes en jeux se comptent en million
    - Calcul des impot communaux, cantonaux et fédéraux : 273’000 euros
    - Taux d’impot de 22%

    Il est claire que pour les fortunes qui souhaiteraient payer moins d’impot, la solution europe n’est pas intéressant, mais la solution Suisse reste très attractive taux d’import marginal de 75% ou non...

    5.03 à 12h34 - Répondre - Alerter
    • Et Mr Sarkozy et ses porte parole qui traitent de débile ou d’imbécile ..le projet de taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 millions d’euros par an. Toujours l’invective au raz des intellects. Et ils affirment en boucle vouloir lutter contre la délinquance ! Qu’ils commencent par montrer l’exemple. Nous en sommes loin. C’est révoltant !
      Nous avons là l’équipe gouvernementale la plus réactionnaire et frustre de la 5e République.

      5.03 à 13h52 - Répondre - Alerter
      • Correction  :
        Et Mr Sarkozy et ses porte parole qui traitent de débile ou d’imbécile ..le projet de taxation à 75% des revenus supérieurs à 1 millions d’euros par an. Toujours l’invective au raz des intellects. Et ils affirment en boucle vouloir lutter contre la délinquance ! Qu’ils commencent par montrer l’exemple. Nous en sommes loin. C’est révoltant ! Nous avons là l’équipe gouvernementale la plus réactionnaire et fruste de la 5e République.

        5.03 à 14h06 - Répondre - Alerter
  • Hollande fait de la démagogie, là où Mr Mélenchon insère sa mesure (14 tranches d’impôts progressives) dans un tout cohérent. Lui sait faire la différence entre un créateur et un profiteur. Le créateur gagne rarement plus de 360.000 euros de REVENUS par an. Les grands capitaux par contre ne réinjectent qu’une fraction de l’argent gagné par le travail dans la création, l’innovation, le développement. Tout le reste part à la spéculation et à la rente. Moi ça ne me dérange absolument pas que ces "gens" partent et prennent fuite dans un autre pays pour éviter ce genre d’impôt. C’est en quelque sorte rendre à la population dont nous faisons tous partie le fruit de son travail, rien de plus et rien de moins. Et si ces gens s’en vont, on fait comme les états-unis d’Amérique : on demande une liste des ressortissants pour chaque pays du monde et on applique la différence d’imposition. Si les grandes fortunes ne sont pas patriotes et ne veulent pas soutenir leur pays, qu’ils s’en aillent et qu’ils paient. S’ils ont pu devenir si riche, c’est grâce à leur nation et à l’organisation mise en place pour favoriser leur développement.

    5.03 à 11h30 - Répondre - Alerter
  • Ok, je suis votre raisonnement. Mais au lieu de l’appliquer à une personne (ou un foyer) qui gagne 1,2 million d’euros, je pars du cas d’un foyer qui gagne 3 millions. Cela donne donc :
    - votre calcul sur les tranches de 0 à 73 317 euros, soit (333,19 + 2 076,06 + 13 602,6) ;
    - plus 41% des revenus compris entre 73 317 et 150 000 euros, soit 31 850 euros ;
    - plus 45% des revenus compris entre 150 000 et 1 million, soit 382 500 euros ;
    - plus 75% des 2 millions d’euros situés au-dessus d’un million, soit 1 500 000 euros.

    L’addition est donc de :
    (333,19 + 2 076,06 + 13 602,6) + 31 850 + 382 500 + 1 500 000 = 1 930 361,85, soit un taux de prélèvement moyen de 64,34%. Il reste donc après paiement de l’impôt sur le revenu 1 069 638,15 euros à cette personne (foyer).

    Que vous le vouliez ou non, ce niveau de prélèvement est confiscatoire.
    Que vous le vouliez ou non, les plus riches qui sont aussi des personnes très mobiles, iront habiter en Suisse. Les avions et les trains permettent très facilement de loger en Suisse et de travailler en France. Voire, ils partiront définitivement.

    Alors d’accord avec le côté symbolique de la chose : il faut que les riches participent plus que proportionnellement à l’effort national, surtout en période difficile.

    Mais une mesure beaucoup plus acceptable consisterait à faire de ce niveau d’imposition un "moment exceptionnel", pour un an ou deux, le temps que les comptes publics se rétablissent. Et dans le même temps on annonce qu’à la suite de cela, le taux redescendra de 75% à 50% par exemple.

    Oui à l’équité, non à la démagogie.

    3.03 à 09h55 - Répondre - Alerter
    • Combien de ménages sont dans cette configuartion en France ?
      Savez que ces taux là ont déjà existé et que de les supprimer n’a pas attiré plus de riches en France ?
      Au contraire ceux qui étaient déjà riches sont devenus encore plus cupides. Est-ce un hasard si dans le même temps les échelles de salaires sont passées de 1 pour 20 à 1pour plusieurs milliers ?
      Est-ce celà que vous appelez "équité", qu’une minorité accapare l’essentiel de la valeur ajoutée ?

      Si de tels "rapaces" veulent aller sévir ailleurs, tant mieux pour nous, qu’ils s’en aillent donc et vite !

      5.03 à 14h44 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : Vive La moule !

    Je suis d’accord avec La moule.
    Vive La moule !
    La moule, président !

    La moule, La moule, La moule, La moule !

    2.03 à 19h05 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas