publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Les bons conseils pour jardiner en mars
7-03-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture

Les bons conseils pour jardiner en mars

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les bons conseils pour jardiner en mars
(Crédit photo : DR)
 
Toute l’année, Yannick, auteur du blog Au potager bio, vous proposera ses conseils pour jardiner. Aujourd’hui, place aux trucs et astuces du mois de mars.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nous y voici. Mars est en quelque sorte le mois qui marque le point de départ de votre saison au potager ! Le printemps ne va plus tarder à pointer le bout de son nez et il faudra vous assurer d’être prêts, plein d’énergie et d’engouement.

Les semis en intérieur

Comme le mois dernier, vous allez pouvoir continuer les semis d’aubergines, de poivrons et de piments en n’oubliant pas de faire en sorte qu’ils disposent d’une température de plus de 20°C, ainsi que d’un bon éclairage (qui peut parfois manquer au rebord d’une fenêtre).

Si vous avez une serre à votre disposition, autant la rentabiliser et disposer de récoltes avant tout le monde en semant (toujours en intérieur pour commencer) :

- Des concombres et cornichons dans des godets (ceci est un semis très facile à réaliser) qu’il vous suffira de planter dans votre serre au moment venu.

Vous pouvez également entreprendre les semis de tomates, pour lesquelles il faut compter environ six semaines entre le semis et la plantation. Personnellement, n’ayant pas de serre, je commence ce type de semis qu’à partir du début du mois d’avril pour une plantation après la mi-mai ! Si vous êtes dans mon cas, encore un peu de patience ! Nous allons bientôt pouvoir !

- De basilic, coriandre, aneth, bourrache, artichaut (bien que je vous conseille d’opter pour la plantation, le semis étant assez long avant d’avoir une récolte), céleri branche et rave (personnellement, j’ai beaucoup de mal avec ce dernier semis parce qu’il réclame plusieurs repiquages tout au long de sa croissance : à tester mais difficile !) Vous avez également la possibilité de tester la famille des choux en privilégiant des variétés d’été.

- Des poireaux, de préférence dans des terrines.

Les semis en extérieur

Vous allez désormais pouvoir commencer quelques semis en extérieur, tout en restant prudent(e). J’en profite pour dire un mot à ceux et celles qui jardinent dans des conditions difficiles (montagne …). Votre saison étant très courte, il vous faut optimiser au maximum vos rendements sur ce laps de temps en jouant sur la précocité des plantes et en échelonnant vos semis. Et si vous projetez de cultiver des fruits qui demandent beaucoup de chaleur, je vous conseille vivement l’usage d’une serre.

Il ne faudra surtout pas hésiter à protéger vos plantes qui craignent le froid. Pour faire vos semis, un tunnel ou un châssis feront parfaitement l’affaire, l’important est que la terre soit suffisamment réchauffée pour faire germer vos graines. Pour les plantes en place, utilisez un voile d’hivernage, de mon côté, je m’en sers pour protéger des petits arbres fruitiers issus de greffes et qui se trouvent dans des pots.

Trêve de bavardages, je suppose que vous attendez la liste, non ? La voici ! Comme vous pourrez le constater, ce sont principalement des primeurs : betterave, carotte, épinard, fève (un semis précoce peut permettre d’éviter la présence de pucerons parce qu’ils sont encore en dormance à cette période de l’année), navet, pois, salade, roquette, radis, panais…

Du côté des aromatiques, vous pourrez commencer les semis de persil, ciboulette et cerfeuil directement en pleine terre.

Ce mois de mars sera l’occasion de remettre un peu les mains dans la terre, ce sera également le bon moment de planter des artichauts, de l’asperge, des fraisiers, de l’oignons, de la rhubarbe. Si vous souhaitez obtenir des récoltes de pommes de terre nouvelles, n’attendez plus ! Une fois que les feuilles sortent de terre et qu’elles arrivent à une petite dizaine de centimètre, n’oubliez surtout pas de les butter. Cela consiste à ramener de la terre au pied de la plante afin de créer une petite butte, ce qui permet aux plants de pommes de terre de développer leur système racinaire. Pour finir, les pommes de terre se déterrent à l’aide d’une fourche bêche et lorsque le feuillage est jaune.

Le printemps ne va plus tarder à arriver et je vous avoue que j’aime beaucoup cette saison au potager lorsque les oiseaux commencent à chanter, que nous ressortons dehors pour profiter des journées qui rallongent… En bref, la promesse de belles récoltes et d’un été que nous souhaitons toujours radieux !

Bonne journée à vous et rendez-vous au mois d’avril pour de nouvelles aventures.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Semis, boutures, arrosage... Yannick, jardinier et auteur du blog Au potager bio, vous propose chaque mois ses conseils et ses astuces.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas