publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Le panda et la baleine > Les baleines et nous

Le panda et la baleine

Par Haðed
28-07-2012
Mots clés
Biodiversité
Monde

Les baleines et nous

un amour (de vacances) platonique ?

Les baleines et nous
(Crédit photo : kohane - flickr)
Peut-on aimer les baleines ET respecter la planète ? Nous voudrions retourner les voir lors de nos prochaines vacances. Oui, mais c'est loin, et c'est un mode de tourisme qui ne nous attire pas, alors que faire ?

Peu de chances que nous puissions apercevoir des baleines cet été des côtes bretonnes... du moins vivantes. Nous avons vu au printemps dernier un petit rorqual en Islande (je vous reparlerai - souvent - de ce pays où j’ai vécu, ma « place de cœur »), et Jeanne côtoyait les cétacés lorsqu’elle vivait au Québec. Nous rêvons de pouvoir en revoir bientôt, car ces animaux sont vraiment fascinants.

Oui mais voilà, si on aime les baleines, c’est qu’on aime la planète, et si on aime la planète, difficile de se résoudre à la traverser en avion pour aller voir ces gros mammifères marins. Surtout qu’en janvier, date possible de nos prochaines vacances, si nous voulons voir leurs évents, ce sera en Guadeloupe ou en République dominicaine, donc vraiment pas tout près.

On pourrait à la rigueur envisager de fermer un peu les yeux sur l’avion, mais nous ne sommes vraiment pas du tout partisans des voyages « tout compris » en tour opérateur, ni des camps retranchés pour les touristes comme cela semble être l’usage en République dominicaine. Et nous ne connaissons personne en Guadeloupe, pour trouver un hébergement alternatif. A priori, pas de campings à ces destinations.

Et vous, lecteurs et/ou internautes de Terra eco, vous avez testé ces lieux ? Un autre paradis est-il possible ? Ou devra-t-on se contenter de visionner à nouveau des films de Cousteau…

Réflexion en cours, toutes contributions bienvenues...

Mots-clés : Biodiversité
COMMENTAIRES ( 19 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Globule Warming : Les baleines et nous

    Pas besoin d’aller au Québec, en Islande, dans les Caraïbes ou à Pétaouchnok où pour voir des baleines évoluer dans leur milieu naturel. Contrairement à ce qu’affirme Tonino dans un commentaire précédent, il n’est même pas nécessaire de quitter la France ou d’attendre une hypothétique modification des routes migratoires, car il y en a en Méditerranée, notamment entre la Corse et le continent (rorquals communs, globicéphales et cachalots, en plus des différentes espèces de dauphins) !
    Un sanctuaire a même été créé en 2002 entre la France, l’Italie et Monaco pour protéger les mammifères marins de cette zone (sanctuaire Pelagos pour ceux que ça intéresse).

    L’association Découverte du vivant organise des sorties à la journée (au départ de Sanary-sur-mer) pour aller à la rencontre de ces paisibles géants. Il est aussi possible d’embarquer comme écovolontaire avec l’association Breach ou encore l’association Participe Futur pour des campagnes d’observation. Tous ces organismes respectent un code de bonne conduite pour un dérangement minimum des animaux.

    Voilà qui pourrait donc remédier à votre dilemme !

    9.01 à 15h00 - Répondre - Alerter
    • Merci pour ces infos. C’est vrai que depuis ce post écrit il y a plus d’un an, nous en avons appris plus sur les baleines en Méditerranée, notamment avec l’association Cetus. La République dominicaine attendra !

      11.01 à 16h25 - Répondre - Alerter
  • j’organise un voyage pour aller voir les baleines avec une approche respectueuse des animaux. contactez moi je vous donnerai des détails.
    Mais comment faire pour vous laisser mes coordonnées et mon site internet ?

    4.01 à 10h39 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      Merci pour cette information. Peut-être pouvez vous laisser l’adresse de votre site internet en commentaire. Cela peut être ensuite plus facile pour se contacter ?

      4.01 à 20h01 - Répondre - Alerter
  • Si la question est toujours d’actualité, sachez qu’en Guadeloupe et en Martinique, pendant la saison des baleines à bosse (de janvier à avril), des associations travaillent avec des bénévoles pour des opérations de repérage et comptage des mammifères. Elles se déroulent à bord de catamarans de plaisance dans lesquels vous êtes logés. Bien sûr, ça ne dispense pas de l’avion... Pour des infos, rapprochez-vous du sanctuaire Agoa (des mammifères marins aux Antilles), de l’association Breach en Guadeloupe ou de la Sepanmar, en Martinique.

    22.11 à 17h55 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Si vous souhaitez voir des baleines alors que vous habitez en France, à moins d’attendre que le réchauffement climatique ne modifie leur route migratoire, effectivement il va falloir faire une entorse à votre éthique écolo.
    Pour moi la vraie question serait plutôt : doit on renoncer à l’avion et par conséquent à visiter les 3/4 du globe ? Car, avec 5semaines de vacances par an (en moyenne) comment faire pour rejoindre (et visiter) un pays lointain sans utiliser la voie aérienne ?

    Je n’ai pas de réponse à votre question, je respecte la planète du mieux que je peux à la hauteur de mes moyens mais la question de l’avion reste un gros dilemme pour moi.
    J’adore voyager, pour moi de vraies vacances ont toujours été synonymes d’évasion, il faut pouvoir larguer les amarres, se couper complètement pour aller vers d’autres cultures, et ça je n’arrive pas à le faire en partant faire du camping à 300km de chez moi...

    Quitte à en fâcher quelques uns j’estime qu’on peut s’autoriser de réaliser un rêve de temps en temps même si cela inclue de polluer en utilisant l’avion. Tout le monde doit faire des efforts mais je ne suis pas prêt à revenir à un mode de vie digne des amiches comme le préconisent les décroissants.

    Pour en revenir aux baleines, difficile de conjuguer déplacement court et hébergement peu couteux. Les destinations les moins éloignées sont effectivement les Caraïbes et le Québec mais, à moins de se faire inviter par le biais du couchsurfing (pas toujours évident en famille), il faudra lâcher un peu plus pour se loger. Pour un hébergement économique (et un super voyage), comme le disait Ralasegi, Madagascar est une super destination pour aller voir ces gros mammifères. (Et à choisir je préfère dépenser mes sous chez les Malgaches qui en ont réellement besoin) Mais le trajet est plus long donc un déplacement plus important en avion et davantage de pollution. Il faudra faire un compromis...

    15.08 à 11h13 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous, à chacun de gérer en conscience sa propre incohérence dans notre monde. Squarzoni, dont j’évoque la bédé sur le changement climatique dans un autre post, a décidé de ne pas prendre l’avion plus d’une fois par an. Je vais tenter de l’imiter. C’est bien fini les aller-retours à Paris en avion pour moi. Mais il est probable que nous partions au Québec l’été prochain, et pas à la nage...
      Par ailleurs, je ne crois pas que les "décroissants" prônent un retour à l’âge des caverne... Ce n’est pas un label, de nombreuses chapelles co-existent,certaines un peu fondamentalistes à mes yeux, mais j’aime beaucoup le concept de sobriété heureuse défini par Pierre Rabhi, dont j’essaie de me rapprocher en m’autorisant parfois des entorses, trop pour certains et de moins en moins selon moi...
      Je vais me renseigner sur Madagascar, on ne sait jamais, et c’est vrai que j’ai déjà entendu de très jolies choses sur ce pays. Merci beaucoup pour le tuyau en tous cas !

      15.08 à 19h07 - Répondre - Alerter
  • Aurelienz : Les baleines et nous

    Merci à tous pour vos messages, qui donnent déjà pas mal matière à réflexion. Si nous ne partons pas en janvier dans l’hémisphère sud, nous nous orientons clairement vers une virée estivale au Québec, avec un passage obligé vers ce petit camping que Jeanne connait bien...

    31.07 à 12h30 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    nous, a Madagascar : on a de la chance : on peut en voir a Sainte marie, en juillet-aout-septembre - une petite ile a l’est et a coté de Madagascar , d’où la venue en masse de touristes européens, canadiens et américains, et meme des asiatiques, pendant ces périodes !
    par contre, il y a des endroits plus tranquilles dans cette meme ile, où personne ne va (plage de sable, des forets humides avec des plantes rares et verdoyantes a couper le soufle, pour se balader...)
    Embarras de choix pour les hotels : du haut standing à "chez l’habitant" dans des petites cases en "falafa" , faites en bois local et recouvertes de feuilles de Ravinala , l’embleme de Madagascar !

    31.07 à 12h01 - Répondre - Alerter
    • Si je vais un jour à Madagascar, je me souviendrai de cette info et je chercherai les petites criques ! Merci.

      11.01 à 16h33 - Répondre - Alerter
  • j’espère justement en croiser dans les jours qui viennent elles viennent d’arriver dans mon lagon ...

    Désolé pas trés écolo comme destination mais vous ne pouvez pas aller plus loin dans le monde que au bout du monde ... vous avez oubliez l’océan pacifique ... et ce pti cailloux qu’est la nouvelles calédonie ... si vous avez le porte monnaie ... vous pouvez approcher les baleines en catamaran ... ou simplement aller à l’observatoire dans le sud ...

    j’imagine que cette rencontre doit être inoubliable j’espère que à ma prochaine sortie elles seront au rendez vous ...

    peut importe la destination que l’on choisi la rencontre fera partie du chemin ...

    31.07 à 11h10 - Répondre - Alerter
  • j’espère justement en croisé dans les jours qui viennent elles viennent d’arriver dans mon lagon ...

    Désolé pas trés écolo comme destination mais vous ne pouvez pas aller plus loin dans le monde que au bout du monde ... vous avez oubliez l’océan pacifique ... et ce pti cailloux qu’est la nouvelles calédonie ... si vous avez le porte monnaie ... vous pouvez approcher les baleines en catamaran ... ou simplement aller à l’observatoire dans le sud ...

    j’imagine que cette rencontre doit être inoubliable j’espère que à ma prochaine sortie elles seront au rendez vous ...

    peut importe la destination que l’on choisi la rencontre fera partie du chemin ...

    31.07 à 11h01 - Répondre - Alerter
  • Il y a Tadoussac au Québec, un village avec camping ou auberge de jeunesse. L’endroit est très beau. C’est également très touristique à cause de la remontée des baleines, mais il y a moyen de profiter paisiblement du coin si vous évitez les quais où se pressent les autobus. Souvent les touristes ne sont que de passage et il y a des endroits plus tranquilles où personne ne va (plage de sable, des dunes, des chemins pour se balader) Vous pouvez voir différentes sortes de baleines jusqu’en octobre. J’y suis allée à plusieurs reprises et j’en ai toujours vu (des rorquals communs, bleus, à bosses et des bélugas.) Bien sûr le billet d’avion est obligatoire, mais sur place, vous pouvez observer les baleines depuis le sol ou louer un kayak. (Personnellement je désapprouve le bateau à moteur touristique ou zodiacs souvent peu respectueux.) Il y a également un centre d’interprétation sur le mammifère.

    31.07 à 01h26 - Répondre - Alerter
    • Jeanne a vécu à Québec et c’est là qu’elle a rencontré les baleines, ça a été un choc. Et comme elle préfère que chacun reste dans son élément, l’endroit est parfait. On peut les voir, et même bien, depuis la terre, sans aller les déranger. Un jour, elle m’y emmènera. Merci en tous cas.

      11.01 à 16h30 - Répondre - Alerter
  • Alors selon votre point de vue, je pense être particulièrement chanceuse car je vis en Guadeloupe et j’ai eu quelques fois l’occasion d’observer ces majestueuses créatures... et je reconnais que c’est vraiment magique ! :)
    alors oui je vous confirme qu’il n’y a pas de camping en Guadeloupe mais par contre il y a pas mal de "couchsurfeur" si vous voulez un logement "alternatif"... vous avez mon courriel si vous souhaitez plus d’infos ! ;)

    30.07 à 17h26 - Répondre - Alerter
    • Je n’avais pas répondu à votre message très sympa. Mieux vaut tard que jamais... Je n’ai pas votre mail, ni le projet d’aller en Guadeloupe prochainement, mais restons en contact via ce blog. Merci et bonne année !

      11.01 à 16h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog.

DERNIERS COMMENTAIRES
vero sur Les baleines et nous - 4.01 à 10h39 - Répondre
lol972 sur Les baleines et nous - 22.11 à 17h55 - Répondre
Tonino sur Les baleines et nous - 15.08 à 11h13 - Répondre
Aurelienz sur Les baleines et nous - 31.07 à 12h30 - Répondre
publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas