publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green People > Le proc’ qui voit vert

Le proc’ qui voit vert

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Attaquer six géants de l'automobile pour leurs émissions de gaz à effet de serre : une première signée Bill Lockyer. Le secrétaire à la justice de l'Etat de Californie n'en est pas à son premier coup d'éclat.
SUR LE MÊME SUJET

Bill Lockyer adore faire parler de lui, sait-on en Californie, et ses récentes frasques font lever les sourcils bien au-delà des frontières du Golden State. Le secrétaire à la Justice de l’Etat de Californie vient de provoquer un mini-séisme en annonçant qu’il poursuit au civil de six géants de l’automobile pour avoir contribué au changement climatique. Le "super flic californien", élu au suffrage universel direct, accuse General Motors, Ford, DaimlerChrysler, Toyota, Honda et Nissan d’être responsables d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans son Etat.

Et veut donc les faire payer pour les conséquences de cette pollution sur l’environnement et la santé. Une première au pays de l’Oncle Sam ! Si Bill Lockyer parvient à ses fins, les constructeurs seront condamnés à verser des centaines de millions de dollars à l’Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis. De quoi capitonner les coffres de la Californie et réjouir le futur trésorier de l’Etat, qui sera désigné lors des élections de novembre et a toutes les chances de s’appeler... Bill Lockyer.

Média squatteur Sur fond de campagne électorale vers de nouvelles fonctions, le démocrate Bill Lockyer étoffe sa stratégie et combat le changement climatique. Ce bosseur ambitieux travaille en assez bonne intelligence avec le gouverneur Arnold Schwarzenegger, un républicain inclassable pour lequel il a voté en 2003, provoquant l’ire du camp démocrate. Depuis son arrivée au poste d’attorney general en 1999, Lockyer accumule les coups d’éclat. Il a attaqué l’Agence fédérale de protection de l’environnement pour son refus d’appliquer les lois anti-pollution automobile. Mais aussi des compagnies énergétiques, dont Enron, pour leur rôle dans les coupures de courant en Californie. "J’adorerais escorter Lay [le pédégé d’Enron, ndlr] dans une cellule minuscule, confiait-il au Wall Street Journal en 2001. Une cellule qu’il partagerait avec un type tatoué qui lui dirait : "Salut chéri, je m’appelle Spike [un potentiel violeur, ndlr]." Réaction de la porte-parole républicaine : "Bill Lockyer est un idiot savant qui dit tout ce qui lui passe par l’esprit." Langue acerbe, tempérament de feu, Lockyer n’est pas très populaire. Son style est comparé à celui du secrétaire à la Justice de New York, Eliot Spitzer, adepte des descentes-chocs à Wall Street. Après avoir flirté avec l’idée de briguer le poste de gouverneur, Lockyer a renoncé l’année dernière. A 65 ans, marié et père d’un petit garçon, il affirme avoir changé de perspective. On l’a même vu porter une cravate imprimée des paroles de la chanson Imagine de John Lennon. Mais selon un chroniqueur du Los Angeles Times, Lockyer a battu en retraite de peur de « se faire écraser » par Schwarzenegger. Le premier journal californien décrit l’action judiciaire menée contre les constructeurs automobiles comme "une nouvelle acrobatie de Bill Lockyer pour faire la Une des médias". En 2003, l’homme avait interrompu sa propre réception de mariage (la troisième) pour donner une conférence de presse à la télévision dans une affaire criminelle ultra-médiatisée. De telles tentations seraient rares au Trésor, où Bill Lockyer s’imagine déjà pour "servir la Californie, sans avoir à subir les chamailleries partisanes".


Fiche d’identité

Fonction : secrétaire à la Justice de l’Etat de Californie depuis 1999.

Age : 65 ans.

Affiliation : démocrate. Ambition : être élu trésorier de Californie le 7 novembre.

Expériences : sénateur 1983-1998 ; député 1973-1982 ; instituteur.

Etudes : UC Berkeley, McGeorge School of Law.

Sources de cet article

Le site de Bill Lockyer

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas