publicité
haut
Accueil du site > Actu > Nature > Ne plus manger d’animaux, ça vous tente ?

Ne plus manger d’animaux, ça vous tente ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ne plus manger d'animaux, ça vous tente ?
(Crédit photo : FotoosVanRobin/Flickr)
 
Le dernier ouvrage de Jonathan Safran Foer relance le débat. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Faut-il manger les animaux ? : c’est le titre du dernier livre de l’écrivain américain Jonathan Safran Foer. Il y dénonce les excès de l’élevage industriel, et au-delà, s’interroge sur notre rapport à l’animal. Vous êtes déjà végétarien, vous voulez réduire votre consommation de viande ? Ou, au contraire, quelque soit l’impact sur l’environnement et sur votre santé, il est hors de question que vous vous passiez d’un poulet-frites le dimanche ou du rôti de porc aux abricots de maman ? Dites-le nous en laissant un message dans le forum au-bas de cet article.

A lire aussi sur Terra eco :

- Notre dossier 65 millions de carnivores
- Viande : comment se désintoxiquer en douceur
- Entretien avec la philosophe Vinciane Despret « Parler de différence entre l’homme et l’animal est nocif »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

43 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Mesdames, Messieurs les culpabilisateurs donneurs de leçons , je vous emmerde copieusement, j’aime la viande mais ne vous inquiétez pas comme je suis au RSA, j’ai très peu l’occasion d’en manger, ma misérable existence met vos amis à l’abri. Votre misanthropie doit être satisfaite... !

    31.05 à 11h23 - Répondre - Alerter
  • Je suis végétalienne depuis quelques années, et ravie de mon choix ! Je me fiche de passer pour une extra-terrestre, au moins j’ai ma conscience tranquille quand je dis que j’aime les animaux.

    3.02 à 18h54 - Répondre - Alerter
  • Je suis convaincue qu’au minimum, tout lecteur de Terra Eco, qui est par essence écolo et j’imagine au moins un peu alter mondialiste devrait être flexitarien (=pas tout à fait végétarien, qui consomme de la viande de manière très occassionnelle) Diminuer considérablement sa consommation de produits issus des animaux (viande/lait/oeuf), c’est le geste le plus simple et le plus efficace pour changer le monde, diminuer son empreinte écologique, et agir contre la faim dans le monde. Commencez par un jour sans viande par semaine, puis deux, puis trois... c’est pas si difficile que ça !

    J’ai commencé comme ça, pour des raisons écologiques et humanistes au départ, et puis au bout de quelques années, le végétarisme s’est imposé comme une évidence.

    30.01 à 10h52 - Répondre - Alerter
  • Je suis végétarienne depuis plus d’un an à présent, et je suis heureuse de voir que beaucoup ont fait le même choix que moi !
    Diminuer notre consommation de viande est devenu un enjeu essentiel pour l’environnement. C’est pourquoi je vous incite à exposer à votre entourage qu’être végétarien est un choix responsable, même essentiel pour les générations futures.
    Beaucoup de personnes me reprochent de faire un acte isolé pour l’environnement, que cela ne changera pas le monde, mais j’ai également réussi à en convertir d’autres ! Et le fait de voir que beaucoup sont devenus végétariens pour les même raisons que moi me conforte dans l’idée que nous arriverons à limiter les dégâts causés par l’homme ce dernier siècle, que ce n’est pas une peine perdue. Nous allons le changer ce monde !!!

    VIVE LES LEGUMES !

    21.01 à 21h04 - Répondre - Alerter
  • La viande : des souvenirs d’enfance à manger de la cervelle (beurk), du cheval (on me mentait), mon lapin (tiens première révolte contre les parents), en revanche, j’ai aimé le saucisson, rillettes et autres ....une vie de campagne
    puis dégoût de la nourriture, mais pas assez d’affirmation, bizarre de ne pas manger de viande mais j’étais seule... j’ai eu des difficultés à me convaincre...quelques années à gouter de temps en temps pour ne pas déranger mes hôtes...j’ai enfin décidé de mes choix de consommation
    Aujourd’hui être végétarienne est un choix clair, engagé. C’est aussi montrer mon refus du système, l’afficher, faire poser des questions ! Je suis Anormale, on se moque de mon sentimentalisme animal (1er argument), les légumes aussi ils sont mal (ahaha). Mais c’est notre conscience qui doit avoir mal !! La "modernisation" nous a coupé de notre part animale, on ne sait même plus comment on les traite... Maintenant les animaux en batterie sont coupés du monde humain, que des machines pour les faire pousser, les couper en tranches, les emballer, il est beau le supermarché, il évite de se poser des questions...Quelle envie d’acheter un Kg de porc, poulet en barquette pour ... seulement 3 euros. je suis ecoeurée, je ne veux plus manger de choses de ce type !
    Et nos fameux animaux domestiques, si on rapproche 30 millions d’amis et certains pays où les gens meurent de faim, une belle indécence ...

    Eating animals ou la dernière séquence du ’nom des gens’ vont j’espère apporter quelques pierres au respect que nous devons à notre environnement, à notre rapport philosophique à la vie et à notre système de vie ... respectons nous !

    21.01 à 14h21 - Répondre - Alerter
  • Du point de vue biologique, nous sommes équipés pour manger et une certaine quantité de viande, tout comme nous tendons a faire des réserves lorsque nous absorbons quotidiennement plus de calories que nécessaire. Manger de la viande est plus un choix philosophique, voir métaphysique, que biologique.

    Souvenons-nous que l’élevage existe depuis plus de huit mille ans, et que les peuples d’éleveurs ont souvent développé un certain respect de la vie, soit en considérant l’animal comme sacré (animisme, monde des esprits), soit comme un dieu, soit en le voyant comme un don d’un dieu (ou de Dieu). Ce respect se retrouvait aussi chez de nombreux chasseurs. Dans les deux cas, les rites et autres cérémonies témoignant de ce respect étaient très courantes (et le sont toujours, même si c’est nettement moins vrai dans les pays très riches).

    Après, il existe l’élevage industriel, qui ne respecte plus la vie animale et transforme les animaux en moins que des êtres vivants, en un simple matériau transformable en produits finis et visant un maximum de profit. Ce modèle est complètement hors de toute réalité, car il conduit à faire des choses totalement contre-natures qui se sont retournées (cf les farines animales) ou se retourneront contre nous (par ex se faire reproduire les vaches par insémination artificielle et pratiquer de plus en plus de césariennes parce que les veaux deviennent trop gros).

    De plus, nous, consommateurs de viandes des pays riches, mangeons plus de viande que nécessaire, viande souvent d’une qualité plus que douteuse. Quel mal y aurait-il à manger un steack de bœuf n’ayant mangé que de l’herbe ou du foin, ou une cuisse de poulet élevé en plein air et/ou Label Rouge ?

    Du côté de chez les végétariens et végétaliens, un argument souvent mis en avant pour combler le manque de protéines animales, protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme : il est possible de retrouver toutes ces protéines dans les végétaux (ou encore dans le lait et les œufs).
    Sauf qu’il y a un hic. Je passerai rapidement sur le fait que tout le monde dans le monde ne peut pas digérer le lait pour me concentrer sur l’empreinte écologique du végétarisme et plus particulièrement du végétalisme. En effet, les 8 acides aminés indispensables ne sont pas présents en quantité équivalente selon les céréales, légumineuses, ou graines oléagineuses. Il est donc nécessaire de diversifier notre alimentation, ce qui passe par une augmentation de la production de ce genre d’aliment alors que toutes les terres ne sont pas reconvertibles pour ce genre de cultures et par une augmentation des importation des produits ne pouvant être produits localement (vous imaginez pouvoir cultiver du riz en Beauce pour faire du tofu, vous ?). Les pollutions engendrées, émissions de CO2 et de méthane comprises, seraient-elles significativement inférieures à celles d’un élevage "désindustrialisé" plus respectueux de l’environnement et de la souffrance animale couplée à une réduction de notre consommation (et de nos dépenses) ? J’en doute sérieusement.
    Imaginez alors que toute la planète devienne végétarienne, voire végétalienne ! Nous aurions encore de nombreux problèmes environnementaux, des famines et des guerres (pour l’eau, pour les terres cultivables). Bref, laisser tomber la viande ne rendra pas forcément le monde meilleur.

    Enfin, je proposerais une alternative intéressante : nos chers insectes. Ils grandissent plus vite que la plupart des vertébrés habituellement dans nos assiettes de consommateurs et consomment nettement moins de ressources, que ce soit en eau ou en nourriture, et requierts aussi moins de soins. De nombreuses recettes existent pour les accomoder à nos papilles.
    Dégoûtant dites-vous ? Et si je vous disais que cela constituait l’essentielle ressource de protéines animales de nos ancêtres (l’homme de Cro-Magon n’est personne d’autre que nous même, souvenez-vous) et que cela continue de se faire dans de nombreux pays du monde ? Et comment croyez-vous qu’un Africain fera de la nuée de criquets s’abattant sur ses cultures et détruisant à la fois ses revenus et la principale source de nourriture ?

    Alors prenez donc un criquet en brochette bien dodu, local, et non pollué, puis régalez-vous !
    Et si vous ne pouvez vraiment pas parce qu’il vous rappelle trop Jimini Cricket, alors je ne peux plus rien pour vous...

    20.01 à 12h01 - Répondre - Alerter
  • Oui, même si c’est bon un poulet bien grillé ! Je voudrais apprendre à cuisiner végétarien. Déjà je ne mange qu’une fois par semaine de la viande , et cela ne dépasse jamais 120 gr par portion. J’essaie de compenser par des protéines végétales.
    Stop à tous ces élevages en batterie, à la souffrance que l’on inflige aux animaux. Au moins à l’époque de nos grands mères, le prélèvement était selon un besoin quantifié. De nos jours, beaucoup se "goinfre" ! Sans parler du gaspillage ! Cela me fait honte de voir autant de nourriture à la poubelle ( cantines, restaurants.....) Il faut d’abord changer notre fonctionnement, notre relation à la nourriture. On mange pour vivre, et non l’inverse. L’animal n’est pas une chose. C’est la vie et ils nous apportent énormément de bonheur. Ils sont l’équilibre, La Nature ne serait rien sans eux.

    20.01 à 10h39 - Répondre - Alerter
  • Véto en élevage (à la retraite) j’ai vu exploser techniquement et commercialement l’industrie de la bidoche !

    En 15 années, on devrait plutôt parler "d’usinage" plutôt que d’élevage ! Quand au prix et à la réglementation le lobbyisme de la distribution (et la FNSEA) a fait le reste.
    Je n’évoque pas les situations éthiques de production dont je fus témoin, qui perdurent et auxquelles je n’ai jamais pu m’habituer après 40 ans de pratique.

    De ce qui arrive dans une assiette, il ne subsiste que le qualificatif de "viande" et une image surannée de ce qu’est la réalité de sa production...

    20.01 à 08h23 - Répondre - Alerter
  • J’ai perdu goût à la viande assez tôt, entre 5 et 10 ans : simplement du dégoût.
    Peu à peu, j’ai rationalisé ce dégoût et je le ressens beaucoup moins, mais d’autres arguments sont venus prendre le relais : mauvaise efficacité (énergie, eau, etc.) de la production de viande notamment, et le oucis de préserver ma très bonne santé devant la piètre qualité que m’inspirent les rayons de viande ; je fais en moyenne de 8h de sport d’endurance par semaine et je n’ai jamais été pénalisé de quoi que ce soit du fait de mon alimentation. De plus, l’argent économisée est beaucoup mieux allouée vers des légumes et céréales de meilleurs qualité pour l’environnement et pour soi-même : un bon tiers de mon alimentation est biologique pour un budget inférieur à mes amis carnivores.

    Au maximum, je mange l’équivalent d’une ration de viande par mois (d’excellente qualité quand l’occasion se présente) depuis 20 ans et je ne comprends même pas pourquoi toutes ces discutions sur de supposés dangers ou inconvénients du régime végétarien.

    19.01 à 19h01 - Répondre - Alerter
  • C’est un bon signe que cette question commence à se poser un peu de tous côtés !
    Contrairement à ce qui nous a été inculqué depuis la petite enfance, la viande n’est pas indispensable à notre équilibre.
    Parfois et surtout en grande quantité elle n’est carrément pas bonne pour la santé.
    Dans tous les cas elle n’est pas bonne pour la planète : il faut environ 100 fois plus de surface cultivée pour produire la même quantité de proteines animales que des proteines végétales !
    Oui la planète pourra nourrir en bio 10 milliards d’individus.
    Non la planète ne pourra pas fournir de la viande à ces mêmes 10 milliards et surtout pas avec l’agriculture intensive actuelle ;
    http://blog.biocomtout.com/les-pets...
    apprenons tous à manger moins de viande

    19.01 à 16h44 - Répondre - Alerter
  • gatsauce : Dégoûté !

    Voila plus de 25 ans que je caresse le doux rêve d’être sobrement végétarien. Ceci, uniquement en raison de la souffrance animal. Les paranos de l’empoisonnement alimentaire m’exaspèrent profondément. Néanmoins j’ai beau faire des efforts une andouillette grillée, une cote de porc, j’ai du mal a résister.

    J’aimerai bien me délecter de légumes mais à part quelques plats indiens je suis toujours étonné de voir les gens se régaler de nourritures qui me semblent insipides. Je mange beaucoup de légumes mais ne sait pas vraiment faire des plats végétariens vraiment goûteux. Je trouve que la vie n’est pas si drôle que ça et si en plus on doit s’emmerder devant l’assiette ... Quand à passer des heures en cuisine ...

    Et pour finir, je suis gavé de ses préparations dites végétariennes pleines du sang des orang-outans que l’on chasse pour planter des palmiers à huile qui profitent à mon cholestérol.

    Au secours ! Qui voudra bien me faire découvrir les secrets d’une cuisine végétarienne vraiment savoureuse et pas seulement nutritionnelle ?

    19.01 à 15h06 - Répondre - Alerter
  • n’importe-quoi

    mais de la viande de [très] bonne qualité bien sûr

    19.01 à 15h00 - Répondre - Alerter
  • personnellement je ne mange plus de viande (ou très très peu) depuis 1 an car je suis convaincue que de manger de la viande est nocif à plus d’un niveau : la mort et la souffrance des animaux mangés, la quantité de céréales consommée par le bétail qui serait 3 fois plus efficace si elle était consommée directement, la pollution qu’entraine les grands élevages (gaz nocifs pour la couche d’ozone, urines et excréments nocifs pour la terre et la nappe phréatique). J’avoue, cela ne me plait guère, gustativement parlant, le goût de la viande et celui qu’elle donnait aux légumes ayant cuit avec, l’odeur fumée de la charcuterie, tout cela me manque, mais cela faisait au moins 5 ans que je voulais le faire et je suis ravie de m’être décidée et de vivre enfin en accord avec mes convictions. Et J’espère que bientôt nous serons très nombreux

    18.01 à 18h23 - Répondre - Alerter
  • Cela a commencé bêtement : un jour, j’ai perdu le goût pour la viande (je consommais surtout du poulet, un peu d’agneau en curry, parfois), et ensuite est partie aussi l’envie de manger du poisson..
    Je n’ai fait personnellement aucun effort pour cela, mais à mon avis et si on est motivé, en se forçant au départ, on peut arriver exactement au même résultat parce que le goût ça s’éduque. On peut se désintoxiquer de tout aliment.
    Cela fait pas mal d’années déjà (15 voire plus ;..) et je n’ai aucun regret. C’est comme lorsqu’on a arrêté de fumer, on finit pas se demander qu’est-ce qui allait si de travers en nous pour se bourrer de telles choses... Maintenant, lorsque je vois des vaches ou des moutons qui broutent dans les prés, cela me touche. Honnêtement, je ne pourrais plus consommer d’animaux. D’autant plus que lorsqu’on achète de la viande, c’est vraiment de la viande, je veux dire, un truc mort, autrement dit, c’est du cadavre...
    Je souhaite à chacun la prise de conscience dont il a besoin pour arrêter ce que je qualifie de "trafic d’animaux", également générateur énorme de pollution.

    18.01 à 15h09 - Répondre - Alerter
  • J’aime trop la viande pour pouvoir m’en passer. J’ai lu les mythologies de Barthes et je pense que le sang rouge de l’animal me nourrit de sa force...
    Sans rire, je suis très mince, malade. Je ne peux pas me priver de l’apport calorique de la viande. Je suis assez affligée de voir par ailleurs que nous sommes incapable de nourrir tous les humains comme il faut, et que pourtant nous allons dépenser autant d’argent à l’entretien de nos animaux domestiques, qui ont des psys, des croquettes allégées, j’en passe et des meilleurs. Je suis pour un certain relativisme en la matière : occupons-nous de nourrir les êtres humains, ensuite peut-être que nous pourrons nous affliger de la manière dont on abat les animaux dans les abattoirs.

    18.01 à 14h05 - Répondre - Alerter
  • Merci à Terra Eco d’écrire de tels articles. Mon ami et moi sommes un jeune couple de 23 ans et avons décidé de freiner notre consommation de viande depuis presque 2 ans maintenant. Au début, c’était pour des raisons pécuniaires liées à notre statut d’étudiant, et puis, petit à petit, gustativement ça répondait de moins à moins à nos attentes, jusqu’à ce que nous réalisions que nous aimons trop les animaux pour les manger. Aujourd’hui nous ne consommons quasiment que du jambon et nous finirons par ne plus en manger non plus. Je suis enceinte et cela ne me fait pas peur de manger moins de viande, je mange beaucoup de légumes à côté qui sont nettement plus bénéfiques pour le corps humain. Y’a pas à dire : être végétarien c’est manger mieux et manger plus raisonné. Il faut arrêter cette tuerie !

    18.01 à 13h53 - Répondre - Alerter
  • Etudiant de 23 ans, au début de mes études, en découvrant la vie autonome, j’allais acheter toutes les semaines au supermarché du coin la boîte de steacks hachés surgelés, "pour la dose de viande quotidienne".

    Depuis, ça a bien changé, et avec ma fiancée, on pense de plus en plus à supprimer définitivement la viande de notre réfrigérateur ! Nous venons de faire 1 an en AMAP viande, mais les quantités sont trop importantes pour 2 (embouteillage dans le congélateur), les viandes ne correspondent pas forcément aux goûts de chacun (mademoiselle n’aime pas l’agneau), et le prix est un peu élevé pour un budget étudiant...Nous arrêtons donc l’AMAP pour le moment, mais nous y reviendrons sans doute quand la famille sera agrandie et les études terminées.

    Bref pour terminer, le problème des gens de ma génération est que la viande est devenue un objet complétement dénaturalisé, personne ne voit l’animal derrière le steack de la barquette, et c’est la raison principale pour laquelle la consommation de viande augmente toujours plus. Si chacun allait faire une petite visite à l’élevage et/ou à l’abattoir, les "carnivores" seraient vite calmés et le nombre de végétariens augmenterait en flèche !

    C’est simplement une question de respect de la vie, et d’humanité. Encore plus en ce qui concerne la viande d’agneau et de veau, quelle horreur de tuer des enfants pour les manger !

    18.01 à 13h45 - Répondre - Alerter
  • Depuis toute petite mon grand père m’appelait mademoiselle salade, mon corps adoraient les crudités végétales, après, j’ai appris que les grands anatomistes comme Cuvier Linné, Buffon étaient végétariens, nous avons le même organisme que les animaux qui ne mangent que des végétaux, par exemple un intestin très long alors que celui des carnivores est très court et ils peuvent ainsi bien digérer la viande.

    L’animal est aussi sensible que nous par rapport à la souffrance et les hangars d’élevage intensif où ils vivent (si on peut appeler ça vivre) sont des lieux horribles de torture avant d’aller à une mort cruelle dans les abattoirs, mais ceci dit comme l’avait publier "le canard enchaîné"
    Si vous avez un rhume prenez un steak, il vous guérira, il est plein d’antibiotique et de bien d’autres produits chimiques.

    18.01 à 12h39 - Répondre - Alerter
  • “The greatness of a nation and its moral progress can be judged by the way its animals are treated".
    Mahatma GANDHI
    Traduction :
    "On mesure le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux".

    "Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura des guerres " Léon TOLSTOI

    Tout est dit de notre "degré de civilisation" quand on constate les horreurs perpétrées, les souffrances infligées par l’humain à l’animal !

    Bravo à ce e-magazine original qui ose dire les choses.

    18.01 à 11h27 - Répondre - Alerter
  • "Il y dénonce les excès de l’élevage industriel"... plutôt l’élevage industriel tout court.

    L’élevage est fondamentalement inacceptable dès que l’animal devient un outil, et plus son objet, ce qui est le propre de l’élevage industriel.
    On pourrait débattre de l’éthique de l’élevage, si on prenait en considération les besoins réels des animaux, ce qui ne peut évidemment pas être le cas d’un élevage industriel.

    L’élevage industriel est une aberration écologique, éthique et économique, pour peu qu’on ne réfléchisse pas qu’en matière de PIB, ou toute catastrophe est positive économiquement parlant.

    Je suis effectivement végétalien, mais pour moi, il n’est nullement nécessaire de l’être pour admettre et défendre que l’industrie de la viande doit simplement disparaitre. Elle est une aberration historique, une mauvaise solution temporaire trouvée au problème de nutrition de la population humaine, une mauvaise voie sur laquelle il convient de revenir d’urgence.

    18.01 à 10h58 - Répondre - Alerter
  • que suggérez-vous quand on vit avec un mari qui considère qu’il n’a pas mangé s’il ne trouve pas un steack, une côte de veau ou de mouton ou un morceau de poulet dans son assiette ?
    Divorcer ?

    Dans ce cas, je suis sûre de manger des nouilles et des patates jusqu’à la fin de mes jours...
    (Eh oui ! Les femmes sont moins payées que les hommes...)

    18.01 à 10h41 - Répondre - Alerter
  • Cela fait plus de 20 ans que je ne mange plus d’animaux, cela me paraît évident. 90% des gens seraient incapables de les tuer, alors comment peuvent-ils continuer à les manger ?

    18.01 à 10h09 - Répondre - Alerter
  • Ce que je reproche aux gens en général, surtout ceux des nouvelles générations c’est de consommer qu’une partie de l’animal : les muscles.
    Pour moins si l’on consomme la chaire de l’animal il faut l’honorer dans son intégralité. Les abats et les pièces moins nobles sont boudés par beaucoup de personnes.
    On m’a appris à tout gouter dans l’animal, pour moi c’est un respect envers l’animal que de le manger entièrement.

    Ceci dit Je réduit de plus en plus ma consommation de viande, et je paye le prix en passant par des fermes qui tuent leur animaux avec un peu plus de respect.

    Voir la peur dans le regard des animaux qui sentent leur dernier instant dans les abattoirs me dégoute profondément.

    Peut-être faudrait-il tuer un animal soit-même, le préparer et le manger pour prendre conscience que manger de la viande devrait être plus "sacralisé".

    Alors oui ne plus manger d’animaux me tente de plus en plus face au regard bovin des gens devant les côtelettes d’agneaux qui ne voient pas l’animal dernier le cellophane.

    18.01 à 09h50 - Répondre - Alerter
  • Je ne mange plus de viande depuis que je l’ai décidé, j’avais alors dans les... 5 ans je crois ! Ca a été progressif mais j’ai éliminé toute viande de mon alimentation depuis plus de 20 ans (j’en ai 33). C’était d’abord par goût puis j’ai trouvé ça très bien et en accord avec mon amour des animaux de ne pas en manger. Je me porte très très bien, j’ai toujours fait du sport et je ne passe pas pour autant mon temps à compter les graines germées que je pourrais mettre dans mon assiette pour "combler" ce manque de protéines. Je mange normalement, sans viande c’est tout. Je ne suis pas contre la conso de viande en général, chacun fait ce qu’il veut et l’homme est omnivore. Mais je suis à 100% contre l’élevage, le transport et l’abattage industriel. Il faut juste que les gens arrêtent de penser qu’il faut manger de la viande à tous les repas (et du coup de la viande de merde disons le) ou même seulement une fois par jour et qu’ils découvrent enfin la saveur et les gouts finalement bcp plus variés des légumes. Un peu d’imagination que diable !

    18.01 à 08h31 - Répondre - Alerter
  • Je découvre le bonheur de manger végétarien,recettes extraordinaires où l’on découvre des saveurs inconnues ou méconnues.

    Nous produisons des céréales en quantité phénoménale pour nourrir des animaux destinés aux abattoirs,la moitié du monde crève de faim, pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre qu’une fois de plus les pays riches consomment la nourriture des pauvres.

    Ces cultures intensives détruisent la biodiversité et manger de la viande n’est très bon pour la santé.

    Les citoyens peuvent changer les choses à condition d’accepter de changer leurs habitudes.

    18.01 à 08h25 - Répondre - Alerter
  • Kimbout : Bonne idée

    Je pense que vu la façon dont nous traitons les animaux aujourd’hui, c’est une bonne idée. Je mange déjà beaucoup moins de viande. Dans une société où nous traitons les animaux ainsi, nous n’avons aussi aucun respect les uns envers les autres (voir le film "Food Inc.").

    18.01 à 00h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas