publicité
 
 
Accueil du site > Actu > Techno > La nutraculture, LA solution pour nourrir l’humanité ?
16-03-2012
Mots clés
Agriculture
Monde
Vidéo

La nutraculture, LA solution pour nourrir l’humanité ?

Taille texte
La nutraculture, LA solution pour nourrir l'humanité ?
(Crédit photo : Cell microscope - flickr)
 
Vidéo - Une start-up américaine assure avoir trouvé un moyen aisé de nourrir le monde. Son astuce : produire directement des nutriments plutôt que des aliments.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE

Les besoins alimentaires et le nombre de bouches à nourrir ne cessent d’augmenter. Mais les terres arables ne sont pas extensives et la production d’aliments mobilise déjà une bonne partie de nos ressources en eau.

Si l’on ne peut produire plus aliments pour nous nourrir, produisons alors directement des nutriments. Voilà le credo d’Essentient, une start-up du Massachussets. L’entreprise s’est donnée pour objectif de produire des éléments nutritifs uniquement avec des organismes unicellulaires élevés en « culture hydroponique », c’est-à-dire hors-sol.

Le pédégé de l’entreprise, David Berry, estime que certaines cellules pourraient produire massivement des nutriments simplement en assimilant et en transformant le CO2 et l’énergie solaire. En guise de mise en bouche, l’entrepreneur assure avoir déjà trouvé un organisme unicellulaire capable de produire des nutriments au goût de sucre, et un autre générant des nutriments aidant au développant de la masse musculaire, sans pour l’instant d’éléments prouvant ces découvertes. Le patron a toutefois détaillé ce procédé, qu’il appelle « nutraculture », lors de la conférence Google Solve for X en février dernier :

David Berry assure que cette méthode peut permettre de nourrir la planète à un coût très réduit et avec un impact limité sur l’environnement. Selon lui, son système permettra de créer plus de 200 000 kg d’éléments nutritifs par hectare, alors que le record mondial est pour l’instant de 7 200 kg sur une même surface. Si bien que l’on pourrait produire tous les nutriments nécessaires aux êtres humains en mobilisant une surface comparable à l’Etat américain de Rhode Island, soit 1 200 km2.

Son rêve : que l’humanité s’alimente avec des aliments classiques pour le plaisir mais comble ses besoins nutritionnels grâce à ces nutriments. Suffisant pour vous mettre l’eau à la bouche ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Le rédacteur :
Thibaut Schepman

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte
publicité
publicité
publicité
Site conçu avec
publicité