publicité
haut
Accueil du site > Actu > Santé > L’huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?

L’huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'huile de palme est-elle mauvaise pour la santé ?
(Crédit photo : One Village Initiative)
 
L'huile de palme est partout : dans nos biscuits, nos chips ou nos savons... Mais « est-elle nocive pour la santé ? », nous interrogeait récemment un lecteur. La réponse de « Terra eco ».
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Dans les rayons de nos supermarchés, l’huile de palme dégouline à tous les étages, jusque dans les produits bio. A priori, question santé, elle a pourtant tout du vilain petit canard et fait trembler nos artères avec ses 50% de teneur en acides gras saturés. « On préfère ne pas conseiller l’huile de palme, précise Raphaël Gruman, nutritionniste. Sa teneur en acides gras saturés peut provoquer l’apparition d’athérome [dépôt graisseux qui entrave la circulation du sang] sur la paroi des artères et entraîner à terme un infarctus du myocarde. ».

Pour le Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), il s’agit là de mauvais préjugés. Flashback. En 1999, Jean Graille et Michel Pina observent que, malgré ses 50% d’acides gras saturés, l’huile de palme semble se comporter « comme une huile insaturée (huiles de lin, de colza et de tournesol) ». Onze ans plus tard, dans un article intitulé « Huile de palme : les idées reçues ont la peau dure », Alain Rival du Cirad avance une explication : « Les acides gras saturés contenus dans l’huile de palme ne sont pas métabolisés au cours de la digestion. »

A l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses, ex-Afssa), cette conclusion est loin de remporter l’adhésion. « Nous manquons de données sur l’homme pour évaluer les risques en terme de santé. [L’hypothèse du Cirad] est une piste. Mais il faudrait aller plus loin, précise le professeur Irène Margaritis, chef de l’unité d’évaluation sur la nutrition et les risques nutritionnels à l’Anses. Une simple étude ne nous permet pas de dire qu’il n’y a pas de problème. Nous, ce que nous disons, c’est que l’huile de palme, parce qu’elle est riche en acides palmitiques, est athérogène [1] quand elle est consommée en excès. »

Mais le Cirad n’a pas dit son dernier mot. L’huile de palme présente un autre avantage, selon Alain Rival : hydrogénée à l’état naturel, elle est solide à température ambiante. Pas besoin donc pour les industriels de pratiquer l’hydrogénation et de risquer la production d’acides gras trans, cancérigènes. Là encore, le professeur Margaritis s’oppose. « C’est remplacer un mal par un autre mal. Si on veut éviter la production d’acides gras trans mais qu’on apporte en échange d’autres acides gras saturés, on aura toujours un produit athérogène. Il vaut mieux avoir recours par exemple à des biscuits à l’huile de colza non hydrogéné et moins riches en acides saturés. »

Alors dangereuse l’huile de palme ? En fait, comme beaucoup d’aliments, tout dépend du volume ingurgité. « Le poison n’est pas dans le produit mais dans la dose, concède Hubert Omon du Cirad. On le voit bien dans les pays du Sud qui consomment 85% de l’huile de palme produite et n’ont pas pour autant plus de cas de diabète. Simplement parce que leur régime alimentaire est moins saturé en graisse. » Même son de cloche à l’Anses : « Le risque n’est pas lié à l’acide palmitique en soi mais à son excès. Or, il est très utilisé par l’industrie. Le problème ce n’est pas la présence d’un biscuit à l’huile de palme au milieu d’un panier de fruits et légumes mais qu’il y ait de l’huile de palme dans tous les biscuits. C’est le cumul qui est dangereux. Et le risque de cumuler des apports en acides gras athérogènes est accru par une offre alimentaire peu équilibrée. » En clair, un biscuit à l’huile de palme de temps en temps, ça va. Mais si biscuits, chips et plats préparés gorgés d’huile de palme sont la base de votre alimentation, vos artères ont du souci à se faire.

[1] c’est à dire qu’elle produit de l’athérome, un dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères, finissant par provoquer l’athérosclérose

Sources de cet article

- La recommandation de l’Afssa en matière d’acides gras

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Mon nutritionniste m’a dis la même chose du coup, je regarde la description de tout les produits que j’achète

    Il m’a dit aussi qu’une bougie parfumée permet de baisser la teneur de l’huile de palme.

    Après je n’ai pas eu l’occasion de le tester.

    1er.04 à 15h13 - Répondre - Alerter
  • Article, intéressant, vous dites : le danger est dans l’accumulation de L’HUILE DE PALME présente dans les aliments que nous consommons tous les jours. OUI , et la déforestation ?
    Sur http://www.huiledepalme.net/ on retrouve des biscuits bio SANS HUILE DE PALME, il est temps que les consommateurs, boycott TOUS les produits avec cette Huile mauvaise pour la santé, il existe tellement de bon produits, autres que ceux vendus dans les supermarchés.

    28.05 à 04h36 - Répondre - Alerter
  • LaurentM> Concernant l’huile et graisse de palme et la déforestation, je vous encourage à consulter ces 2 articles très intéressant.

    - Le point sur la graisse de palme
    - L’huile de palme vendue en magasin bio

    (PS : non je ne travaille pas dans ces magasins)

    16.08 à 18h33 - Répondre - Alerter
  • Pour la santé humaine, je ne sais pas.

    Mais pour la biodiversité, nous ne pouvons affirmer qu’une chose : c’est un danger absolu pour la préservation de milliers d’espèces animales et végétales, chaque fois qu’une forêt tropicale est détruite pour y planter une palmeraie.

    N’étant pas produite dans nos régions, elle ne privilégie pas non plus les circuits courts.

    Connaissez-vous son bilan carbone réel (qui tient compte de l’absorption du carbone par les forêts primaires détruites pour la plantation de palmiers) ?

    Écologiquement,
    Laurent

    16.08 à 11h30 - Répondre - Alerter
  • Ce qui est encore plus grave que notre petite santé individuelle (nous avons le choix de ne pas consommer ce genre de produits) c’est que l’ecosystème est dévasté là où l’huile est produite ! Les animaux se retrouvent dans un désert luniare peuplé uniquement de jeunes palmiers. Voyez le film GREEN et vous comprendrez...

    16.08 à 10h27 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, avec violence , nous avons pû lire la nocivité de l’huile de palme. Et dans cet article
    de lire, que non, que oui,enfin je sais pas, oui non. Alors ce papier ne m’aide en rien.
    Sauf que je suis libre de nuire a mes artéres, si je le désire.
    Le net est un porte n’imporque quoi. Ce que j’ai besoin, c’est de la Vérité. Vérité un point c’est tout. Merci

    12.08 à 16h25 - Répondre - Alerter
  • L’huile de palme est composé à 49% de graisses saturées (dont il faut minimiser la consommation) et à 36% d’acide oléique (qu’on retrouve dans l’huile d’olive) qui présente des effets favorables sur la santé puisqu’il est relativement peu sensible à l’oxydation, qu’il réduit la vulnérabilité des graisses saturées à l’oxydation, et qu’il favorise l’augmentation du « bon » cholestérol. L’huile de palme est donc certainement plus intéressante que le beurre, les huiles raffinées, les huiles hydrogénées, pour ne pas dire que la plupart des margarines (même bio), pour les cuissons. Beurre et margarine noircissent rapidement à la chaleur et s’oxydent. Les gras oxydés contiennent des radicaux libres qui s’attaquent aux cellules et les détériorent. L’huile de palme possède une grande stabilité à la chaleur.
    Je ne conseille pas pour autant d’en abuser, mieux vaut privilégier les cuissons sans matières grasses, mais elle permet de graisser à moindre coût un fond de poêle, un moule. L’huile de palme est aussi utile et dans quelques rares recettes ou le beurre ne peut être remplacé par l’huile d’olive.
    Valérie Vidal, auteure de "cuisiner bio et pas cher"
    www.bio-nutrition-sante.fr

    19.07 à 11h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas