publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Barbie, c’est fini ! Voici des poupées réalistes
11-03-2014
Mots clés
Monde
Diaporama

Barbie, c’est fini ! Voici des poupées réalistes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Suiv

L’ado nature

Une poupée sportive dotée des proportions d’une adolescente classique mais aussi d’un maquillage ultra-léger et d’une garde-robe simplissime. Voilà la Lammily, l’anti-Barbie créée par l’artiste Nickolay Lamm. Après une levée de fonds plus que réussie, la poupée américaine devrait voir le jour en novembre 2014.

Prec
Suiv

La nana moderne

« Lottie a les proportions moyennes d’une enfant de 9 ans. Elle ne porte pas de maquillage, de bijoux ou de talons hauts et elle peut se tenir debout sur ses deux pieds. Elle porte du velours, du feutre et des collants à rayures – comme une vraie petite fille », précise par mail Lucie Follett, l’une des deux fondatrices de la société britannique Arklu, qui a lancé les poupées Lottie en août 2012. Une poupée à l’apparence normale et plutôt moins potiche que ses consœurs. Pour son dernier cru, Arklu a conçu une poupée geek qui « construit un robot à partir d’objets ménagés recyclés » et une reine des pirates qui « prouve que les femmes peuvent faire tout ce que les hommes font ». Et puis surtout : « Le rose fait partie de la palette de Lottie mais n’est pas utilisé exclusivement. » D’ailleurs, « Lottie est pour les garçons et les filles », souligne la créatrice. Ouf.

Prec
Suiv

La métisse

Trop palotte la Barbie ? Puisque 47% des Américains sont noirs, latinos ou asiatiques ou issus de plusieurs races, il faut imaginer une poupée de couleur, s’est dit YNU Group Inc. Mieux, une poupée métisse. C’est ainsi qu’est née Mixi, une petite bonne femme franco-libanaise, juive-latino ou encore britannico-ghanéenne censée représenter « une fusion de races, d’ethnicités, de cultures » et ce, « dans l’espoir d’encourager le dialogue entre les races ». « Pour la première fois, les Américains ont pu cocher plus d’une case pour identifier leur race dans les formulaires de recensement », souligne YNU dans son communiqué de presse. Là encore, un effort a été mis sur le naturel avec des poupées « raisonnablement maquillées » et avec un corps « aux proportions naturelles ».

Prec
Suiv

La petite fille sage

Les seins pointus et le rouge à lèvres de Barbie, aucune chance que vous n’en trouviez trace sur les Only hearts club. Ces poupées au corps asexué sont faites pour ressembler à de petites filles… en mousse. Selon le site de la marque installée en Californie, ces poupées sont faites pour délivrer un message « positif et approprié pour les enfants ». Traduisez, elles ne sont pas fun et peuvent même être assez agaçantes avec ce rose partout et cette passion du poney. Mais pour certaines Américaines, elles sont manifestement une alternative parfaite à cette garce de Barbie.

Prec

L’ado fashion

Elle est blanche ou noire, rousse ou avec lunettes, mais surtout elle aime les superpositions et les couleurs qui tranchent. La Little miss matched doll a été inventée par une petite boîte éponyme new-yorkaise qui s’était spécialisée dans la vente de chaussettes non assorties. Elle fut ensuite rachetée par Tonner Doll Company.

 
Non, Barbie et ses mensurations extraterrestres n'est pas une poupée incontournable. Des alternatives existent pour la supplanter. Petit passage en revue.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Barbie à cheval, en goguette, en camping-car ou à la gym. C’est dans les traits hypertendus et le sourire figé de cette poupée que les petites filles occidentales incarnent souvent leur avenir. Mais outre les cils de biche et les pommettes bien hautes, la Barbie arbore aussi un cou trop fin pour porter une tête normale et une taille de libellule anorexique. C’est l’étonnante réalité mise au jour par l’artiste Nickolay Lamm en avril 2013. Est-ce vraiment l’idéal dont la société veut encombrer sa progéniture ? Pas fou, ce dernier a planché sur une alternative et inventé la Lammily, une poupée dotée des mensurations classiques d’une gamine de 19 ans. Pour transformer son modèle numérique en objet rutilant de plastique, il a déposé son projet sur une plateforme de crowdfunding et empoché 367 656 dollars (264 000 euros), soit près de quatre fois les 95 000 dollars (68 560 euros) réclamés au départ. Mais avant lui, d’autres avaient déjà planché sur une alternative à la Barbie peu réaliste. Découvrez-les dans le diaporama ci-dessus.

En connaissez-vous d’autres ? Notamment françaises ? Donnez-nous vos idées en bas de cet article.



A lire aussi sur Terraeco.net :

La France se prend aux jeux
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas