publicité
haut
Accueil du site > Actu > Techno > Google Forest
20-06-2008

Google Forest

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Google Forest
 
Après la carte des déplacements de réfugiés, après celle du réchauffement climatique, Google Earth continue de jouer l’écocitoyen modèle avec son nouvel outil 3D sur l’état des forêts.
SUR LE MÊME SUJET

Google se repaie une image de marque : engagée, solidaire, et verte au point de virer pas mûre. Depuis que sa rubrique « Sensibilisation mondiale » a été mise en place, le géant de l’information est de tous les combats.

Les petits onglets s’appellent Unicef, Greenpeace ou Goodplanet. L’objectif du programme ? « Aider les organismes à but non lucratif du monde entier [à] présenter et faire connaître leurs activités », affirme le premier moteur de recherche de la planète.

L’internaute passe ainsi de la vue du ciel de son chez-lui à la localisation des espèces en danger, en passant par les hauts lieux du commerce équitable. Tout cela en un clic (sur ce lien).

Un compteur d’arbres

La dernière nouveauté de Google Earth s’attaque à la déforestation. La carte en 3D rend visible l’évolution de la surface forestière entre 1990 et 2005 : rouge pour les destructions, vert pour le reboisement. Et plus le polygone est haut, plus le chiffre est important.

Un double clic sur le camembert représentant un pays, et le compteur du nombre d’hectares défile sous vos yeux, quasiment en temps réel. Un tableau (en anglais) résume tous les chiffres et donne le résultat… trop souvent négatif.

Le Google Earth KML File est une idée de l’Américain David Tryse. Pour ses calculs, il s’est basé sur les chiffres officiels des pays, de Greenpeace, du World resources institute (WRI), et de la FAO.

Si l’on y regarde de plus près, l’Europe et l’Asie sont plutôt bons élèves, mais l’Amérique du Sud, l’Océanie et une grosse part de l’Afrique ont dépassé le niveau d’alerte.

(Crédit photo : Google Earth)

Sources de cet article

- Article du site TreeHugger

A lire aussi sur Planète Terra :

- Google Earth porte mieux son nom

Et sur Terra Economica

- La planète peut-elle se passer du nucléaire ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas