publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Electroménager : Mini bonus, maxi malus ?
Article Abonné
2-12-2011
Mots clés
Consommation
Energies
France

Electroménager : Mini bonus, maxi malus ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Electroménager : Mini bonus, maxi malus ?
(((Crédit photo : fedewild/Flickr)))
 
Un projet d'extension du bonus-malus aux lave-linge, climatiseurs et autres réfrigérateurs créé la polémique.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après l’automobile, le bonus-malus pourrait être étendu à l’électroménager dans les semaines qui viennent. [1]. Cette éco-taxe devrait frapper les téléviseurs, lave linge, climatiseurs et autres appareils énergivores. Comme son aîné dans l’automobile, ce bonus-malus entend favoriser l’achat de matériels les moins « énergivores ». S’il est mis en place, il taxera les produits proportionnellement à leur consommation : Le Parisien avance un taux de 0,02 euro par kWh. Petit exemple pour un lave linge de classe C qui consomme 132 kWh : la taxe serait de 2,64 euros.

Bonus minus

Mais les comparaisons avec le bonus-malus pour les titines s’arrêtent là. Car, côté bonus, le gouvernement n’entend pas être aussi généreux. En effet, non content d’être un échec sur le plan environnemental, le bonus-malus automobile a coûté beaucoup à l’État. Le projet pour l’électroménager ne prévoit donc pas un bonus pour tous les acheteurs de produits propres mais seulement une « vignette verte » de 150 euros, réservée aux ménages éligibles aux tarifs sociaux de l’énergiequi achètent un réfrigérateur des plus performants (A+++ ou A++). Résultat, selon l’Ademe, à l’origine du projet, la taxe devrait rapporter 120 millions d’euros pour des dépenses qui ne devraient pas dépasser 15,2 millions.

« Leur vie ne va pas changer »

Du côté des associations de lutte contre la précarité énergétique, la déception est de mise. « Nous avions effectivement soutenu ce bonus-malus sur l’électroménager. Mais il faisait partie d’un vaste paquet de lutte contre la précarité énergétique comprenant notamment une rénovation massive du bâti. En dehors de ce plan, cette mesure est anecdotique voire inutile. Les précaires énergétiques sont des personnes prises à la gorge par leurs factures. Leur vie ne va pas changer parce qu’on leur permet de s’offrir plus facilement un réfrigérateur avec une bonne efficacité énergétique », déplore Véronique Stella, chargée de mission sur le sujet pour la Fondation Abbé Pierre.

Muriel Fusy, responsable du pôle bâtiment durable à l’Agence locale de l’énergie de Lyon, voit toutefois dans cette « mesure symbolique » un signal positif. « Avec ce genre de dispositifs on rend plus visible le problème de la précarité énergétique, qui reste méconnu. C’est un bon signe, et un précédent. On espère que d’autres mesures du même type vont suivre comme des chèques pour aider les précaires à isoler les logements. »

Forte hausse des prix ?

Reste que les professionnels du secteur voient également cette taxe d’un bien mauvais œil, et ne comptent pas rogner sur leurs marges pour la compenser. Bernard Planque, le porte-parole des fabricants d’appareils d’équipement ménager (Gifam) prévient même dans un communiqué que cette mesure sera « nécessairement répercutée dans les prix jusqu’au consommateur final ». Il assure que cette hausse ira « bien au‐delà des 2% estimés par l’ADEME », menaçant d’une augmentation de prix « de 50 à 75 % de hausse pour certaines lampes ». Un argument qui pourrait faire mouche à quelques mois de l’élection présidentielle. Vendredi, la ministre du Budget Valérie Pécresse disait son hostilité à cette mesure : « Je suis assez réticente sur cette proposition parce que j’ai l’impression que ce serait coûteux et complexe ». Interrogé vendredi par Terra eco, le ministère de l’Environnement envisageait de se prononcer sur ces mesures « au début du mois de janvier ».

A lire aussi sur Terra eco :

- L’électroménager vert ? Mal étiqueté et trop cher

[1] Le Parisien indiquait dans son édition de jeudi que la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet l’annoncerait dès lundi 5 décembre. Contacté vendredi par Terra eco, le ministère de l’Environnement a confirmé que des annonces étaient initialement prévues pour ce lundi. Mais il assurait qu’aucune décision n’était prise sur ce bonus-malus, et indiquait également que les annonces ont été reportées au début du mois de janvier à cause d’un changement dans l’agenda de la ministre

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas