publicité
Accueil du site > Actu > Déchets > Complétez la carte des décharges illégales en France
28-06-2012
Mots clés
Recyclage, Déchets
France

Complétez la carte des décharges illégales en France

Taille texte
Complétez la carte des décharges illégales en France
(Crédit photo : nive_natura_2000 - flickr)
 
Le 22 septembre, c'est grand nettoyage. En V.O, le « World Clean up day ». Mais avant de débarrasser l'Hexagone de ses décharges illégales, il faut les repérer. L'association Let's do it lance une carte à compléter.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le « World Clean up day » est né en 2008 en Estonie. Depuis, le mouvement a gagné le reste de l’Europe. En France, c’est le 22 septembre qu’il faudra saisir pelles et râteaux pour nettoyer nos terres. Mais avant de s’attaquer aux monceaux d’immoncides, il faut les identifier. L’association Let’s do it lance un appel à tous les volontaires afin de réaliser la première carte de France des décharges sauvages.

Il suffit de repérer un monticule ou une montagne de déchets, de les prendre en photos – la plupart des appareils prennent des photos géo-étiquettées, souligne le site –, d’estimer son volume (« ça rentre dans ma poche », « dans un coffre voiture » ou « dans la benne d’un camion » ) et de se rendre sur le site de l’association pour la télécharger. Si vous possédez un smartphone, c’est encore plus simple, il vous suffit de prendre une photo directement via une application dédiée, d’entrer ses caractéristiques et hop votre décharge se retrouve sur la carte partagée.

Il y a encore du boulot. Pour le moment, la carte de France ressemble à ça :

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A Bastennes (40), une ancienne décharge située au bout d’un chemin de terre sur la d839 et sur le périmètre des Eschourdes, nappe phréatique alimentant la région en eau "potable", a géré les déchets de toute la région.. On l’a recouverte de terre puis on a créé le SIETOM de Chalosse un peu plus loin, dont le périmètre jouxte lui aussi celui de la nappe phréatique.. En 2000 le phénol était 12 fois la nome, en 2001 on change la méthodologie d’analyse du phénol pour une obsolète, en 2002 le phénol n’est plus par la loi indispensable à détecter dans les recherches de la DASS.. Comme toutes les décharges, le centre technique d’enfouissement prend feu de multiples fois, ce qui le transforme en incinérateur sans filtres, la géomembrane est de facto détruite. De toutes façon, tout animal rongeur ou fouisseur l’aurait lui-même détruit facilement, c’est pour cela que l’association écolo subventionnée qui a menée l’étude faunistique dans l’enquête publique n’en a pas recensé lol

    10.08 à 00h02 - Répondre - Alerter
  • HEXA iPhone 5. Apple iphone 5 leather case. /. Use it on the table to put into viewing position, to watch and to text. ORBIT. Apple iPhone 5 Leather Case ...

    3.01 à 02h07 - Répondre - Alerter
  • Antoine : Effet pervers

    Cet outil ne risque-t-il pas d’être utilisé par des personnes voulant se débarrasser de déchets ?

    2.07 à 16h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité