publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > weblog > Comment la technologie révolutionne le monde de la finance

weblog

Par jolielamarre
11-01-2018

Comment la technologie révolutionne le monde de la finance

Dans un monde connecté, la technologie oblige de nombreux domaines à se réinventer. Si le tourisme et les transports ont déjà été transformés, le secteur financier n’échappe pas à la règle.

Du financement participatif à l’e-banking en passant par les systèmes de paiement, l’objectif reste identique : optimiser les services financiers et simplifier les échanges sur le marché. Aujourd’hui, les FinTech ont le vent en poupe et contribuent à cette évolution. La technologie est en train de bouleverser le rapport des Français avec leur argent.

L’influence des nouvelles technologies sur l’épargne et les opérations bancaires

Les FinTech, des startups 100 % en ligne qui misent sur les nouvelles technologies pour offrir des services à forte valeur ajoutée et à moindre coût dans les domaines de la gestion des comptes courants, des moyens de paiement, du crédit, du conseil ou encore de l’allocation d’actifs, ne cessent de faire parler d’elles. Egalement connues sous le nom de « robo-advisors », ces FinTech concentrent leurs services sur la gestion de l’épargne et le conseil financier en se servant d’algorithmes complexes. Certaines permettent par exemple d’arbitrer des portefeuilles d’ETFs ou trackers via un contrat d’assurance-vie alors que d’autres se différencient grâce à des outils de profiling pour ensuite proposer à leurs clients des allocations adaptées à leur prise de risque et leurs objectifs patrimoniaux.

Le digital et la technologie ont également révolutionné les opérations bancaires quotidiennes. En effet, les établissements financiers traditionnels doivent désormais faire face à l’émergence d’une nouvelle concurrence, l’essor des nouvelles technologies ayant facilité l’apparition de nouveaux acteurs. Les Français accèdent quant à eux plus facilement à l’information, comme le montre un récent sondage publié par le cabinet Deloitte et selon lequel les utilisateurs considèrent en savoir davantage que leur conseiller en matière de budget et de gestion. Actuellement, une grande majorité de Français préfère s’orienter vers une banque en ligne. La raison ? La gratuité de la carte bancaire et des frais bancaires, la mobilité, des interfaces et applications plus intuitives. Les nouvelles technologies contribuent ainsi à faciliter les opérations bancaires des utilisateurs.

Utiliser la technologie pour augmenter ses profits

La technologie facilite l’investissement dans de nombreux domaines. En matière d’immobilier, le crowdfunding offre de belles opportunités. Ce mode de financement a déjà attiré beaucoup d’investisseurs intéressés par la promesse de rendements élevés pouvant atteindre près de 10 % par an. Les plateformes de financement participatif ont pour rôle de mettre en relation les investisseurs et promoteurs après avoir sélectionné rigoureusement les projets immobiliers pour limiter au maximum le risque de perte.

L’immobilier n’est pas le seul secteur impacté par la technologie. Effectivement, le trading de haute fréquence est lui aussi en pleine expansion. Egalement appelé trading automatique, le trading de haute fréquence définit une méthode de trading à partir d’un logiciel automatisé. Ce dernier se base sur un algorithme qui réalise des analyses techniques des cours en direct pour déterminer quelles sont les meilleures positions à prendre à court terme. Cette méthode d’investissement présente une fiabilité importante et ne nécessite aucune intervention humaine. Elle peut être utilisée par l’intermédiaire du logiciel ProRealTime gratuit.

COMMENTAIRES ( 2 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité