publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Le panda et la baleine > La transition : commençons par les vacances

Le panda et la baleine

Par Haðed
28-07-2012

La transition : commençons par les vacances

Cette année, nous partons la deuxième quinzaine d'août, direction la Bretagne, en camping-car...

Pour étrenner ce blog, et notre participation au projet d’« ambassadeur de la transition » de Terra eco, je m’attelle au premier sujet suggéré par la rédaction : les vacances. Cet été, comme souvent, nous retrouvons un groupe d’amis constitué au lycée. Et comme le temps est passé et que des bébés ont rejoint l’aventure, la destination sera la Bretagne, plus simple d’accès pour tout le monde, plus économique aussi. Et surtout, je le précise aussi afin de ne pas heurter des Bretons susceptibles (de me lire), parce que les paysages y sont beaux et naturels, et que la qualité de vie y est très agréable. Bon, le récit, ce sera pour après.

Auparavant, Jeanne et moi aurons une dizaine de jours de vadrouille en couple, pendant lesquels nous pourrons nous balader, découvrir, nous reposer d’une année éprouvante... Pour le trajet, nous avons opté pour le camping-car. Ça tombe bien, les parents de Jeanne viennent d’acquérir un van qu’ils veulent bien nous prêter. L’avantage d’un véhicule récent, outre le confort, c’est qu’il ne tète pas comme un veau.

Comme nous avons le temps, nous emprunterons les petites routes. C’est plus joli, et en plus, ça permet de dépenser notre modeste pécule pour autre chose qu’engraisser les grands groupes autoroutiers. Nous ne savons pas encore par où nous allons passer pour rejoindre le Morbihan. Nous nous arrêterons probablement en route chez des amis. La météo, le hasard et l’envie du moment nous porteront.

Nous avons une étape rêvée, c’est le zoo de Beauval. Pas que nous raffolions de voir des animaux en cage, non. Mais, comme le nom de notre blog l’indique, j’ai une passion pour les pandas depuis à peu près ma naissance. Certes, je préfèrerais les voir en liberté en Chine, mais pour tout un tas de raisons assez simples à comprendre (dans le désordre : argent, temps, carbone, préférence pour les pays démocratiques et pas impérialistes...), leur présence récente dans ce zoo m’apparaît comme un moyen de réaliser mon rêve de gosse. Si vous avez des avis sur ce parc, n’hésitez pas à les laisser en commentaire. Certes, on ne répondra sûrement pas à la question morale des zoos ici, mais on peut au-moins se demander si les prétentions écologiques de Beauval sont sincères et justes ou simplement une esbroufe pour déculpabiliser le client.

En Bretagne, nous logerons dans une maison louée à un particulier sur un site Internet dédié. C’est moins cher et beaucoup plus sympa que le reste, en général. Nous avons choisi la maison à Sarzeau pour la proximité d’une réserve ornithologique, ainsi que des commodités qui devraient nous permettre d’oublier les véhicules pendant une semaine...

Dans un autre article, je vous confesserai, pardon je vous parlerai de notre prochain projet de vacances, hélas beaucoup moins écolo... Vos conseils seront aussi les bienvenus.

COMMENTAIRES ( 12 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    Je viens de lire votre témoignage d’essai de vacances écologique.
    Je peux vous dire que même en famille nombreuse (3 enfants) nous partons en vacances de façon assez écologique car cela fait maintenant 4 ans que nous faisons du vrai camping (tente, réchaud à gaz, matelas gonflables ...) et voyageons surtout dans les balkans et la greces.
    Nous louons un grand monospace (car nous n’avons à l’année que 2 mini voitures) pour transporter le materiel et prenons le bateau pour aller soit en croatie soit en grece ...
    Le fait de faire du camping sans électricité permet de se passer durant quelques semaines de tout ce qui nous occupe durant l’année : pc, téléphone mobile, tablette, tv ...

    Le seul confort est un frigo de camping fonctionnant au gaz ou sur la batterie : avec de l’eau fraiche et/ou une bonne biere fraiche vous pouvez aller loin ...

    Ainsi les soirées se passent à lire, jouer aux cartes lire les guides et étudier les cartes à la bougie et nous prenons du temps pour faire les choses ...

    L’été prochain nous restons en france et avons décidé d’échanger notre maison entre cote d’azur et vendée et nous nous y rendrons en train puis bus ...
    les enfants sont enchantés de prendre le train ...
    et pourtant ils vont devoir apprendre à se limiter sur les bagages ... revenir à l’étentiel : un bon gros bouquin pour les 2 grands et papiers crayons pour le petit + jeux de cartes

    a bientôt

    25.04 à 11h41 - Répondre - Alerter
  • Merci pour le témoignage. Par contre, je ne vois pas en quoi vos vacances sont spécialement écologiques. Vous faites le même choix que la plupart des gens, rien de plus, rien de moins.
    Le choix du camping car est discutable, puisque même si il est récent, il reste un gouffre à gasoil par rapport à un véhicule plus classique.
    Pour vous, la rupture, c’est pas pour maintenant apparemment... Et la transition, je ne la vois pas vraiment.

    14.08 à 09h32 - Répondre - Alerter
  • Il va falloir que vous fassiez preuve de beaucoup de patience alors, puisque... nous n’avons pas encore d’enfants... Nous rejoignons des amis qui en ont, mais eux viennent de Paris par leur propres moyens de transport.

    31.07 à 12h27 - Répondre - Alerter
  • famille_toulousaine : Commencer par les vacances

    Salut !
    C’est sympa l’idée du camping-car.
    J’attends de voir comment vous allez vous débrouiller avec les enfants....nous sincèrement on a peu de marge de manoeuvre (cf mon blog "Enfants + Ecologie = joli défi"). Peut-être aurez-vous de bonnes idées dont je pourrai m’inspirer.

    31.07 à 10h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Nous sommes un couple de trentenaires amoureux de la nature et passionnés, notamment par les baleines (surtout Jeanne) et les pandas géants (surtout moi). Jeanne est née en Ariège, où nous vivons et où elle exerce sa profession d’infirmière. Quant à moi, je suis comédien, souvent sur Toulouse, à une heure trente de mon logement... On cherche comment mieux faire, on se pose de nombreuses questions, qui ne nous sont pas exclusives. Pour les partager et pour tenter d’y répondre ensemble, j’ai décidé de participer à l’Appel des ambassadeurs de terra Eco en ouvrant ce blog.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas