publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > master of none > Botanical zoom sur la permaculture

master of none

Par gwenaelle.andre
15-03-2016

Botanical zoom sur la permaculture

Le 26 janvier dernier, le film Demain recevait le César du meilleur documentaire. Par un tour du Monde des alternatives à la société actuelle, ce feel good movie montre que des solutions existent pour que chacun puisse avoir une vie durable. Et finalement, cette durabilité passe, en partie par les idées développées par la permaculture.

La permaculture, au sens large du terme, est une idée selon laquelle il faut respecter la Nature par différents principes dont l’auto-régulation. C’est pourquoi, un jardinage respectueux de l’environnement est privilégié avec la mise en place de cultures associées à petites échelles. Ces dernières consistent à, par exemple, installer des plants de basilic et/ou d’œillet d’Inde entre les pieds de tomates afin d’éloigner les nématodes (vers de terre plats) qui ralentissent la croissance. De même, le basilic atténuera les attaques de mildiou (maladie causée par un champignon) et de fourmis grâce à son odeur assez forte.

De plus, la permaculture met en avant l’écologie sociale et solidaire. En effet, tout le monde, quelque soit son statut, son âge ou son travail, a une place dans la société ; c’est pourquoi la démocratie participative et de la transition est privilégiée.

Enfin, la permaculture incite à respecter, autant que faire ce peut, son corps et son esprit, par la pratique d’activités telles que le yoga ou le taï-chi permettant d’être plus calme et serein à tous moments de la journée.

Pour revenir à des considérations plus « terre à terre », retour sur la notion de base qu’est le jardinage et plus précisément par la mise en place de 4 bacs de permaculture avec les thématiques et associations suivantes : 1. Le bac à pizza : tomate – œillets d’Inde – roquette – basilic 2. La corbeille de fruits : framboisier – haricot - fraisier – menthe 3. La mise en bouche : capucine – concombre – romarin – haricot – radis 4. Le bac du souper : courge – thym – ciboulette – pomme de terre

Chaque bac fait environ 1m de côté, ce qui correspond parfaitement aux contraintes du maraîchage urbain et/ou péri-urbain très en vogue actuellement. Les semis ou boutures ont été réalisés il y a une semaine et les plantations se feront à partir du mois prochain en fonction de la croissance des plantes. Affaire à suivre donc...

Si vous souhaitez rester, encore un petit peu, au cœur des plantes, rendez-vous vendredi à partir de 14h : ici, ici, ici ou ici.

Belle journée & à vendredi ☺

G.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

A PROPOS
publicité
publicité

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité