publicité
haut
Accueil du site > Actu > Médias > A votre avis : les médias jouent-ils (bien) leur rôle ?
4-07-2011

A votre avis : les médias jouent-ils (bien) leur rôle ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
A votre avis : les médias jouent-ils (bien) leur rôle ?
 
L'affaire DSK et ses rebondissements ont jeté le trouble sur la faculté des médias à prendre du recul sur l'actualité. Les médias jouent-ils correctement leur rôle ?
SUR LE MÊME SUJET

La rapidité des médias à s’emparer de l’affaire DSK, à condamner puis disculper a été sidérante. Promptes à célébrer l’ère - nouvelle - du tweet, nos sociétés s’interrogent aujourd’hui sur la vitesse de diffusion de l’information. Les médias se retrouvent ainsi dans l’œil du cyclone.

Pensez-vous que ces mêmes médias jouent leur rôle et aident par leur immédiateté au bon fonctionnement de la démocratie ? Merci de nous donner votre avis au bas de cet article.

Lire aussi :

- Pourquoi Terra eco ne parle pas de DSK

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bien sur que non :
    Les médias
    - Affolent
    - Culpabilisent
    - Génèrent des polémiques
    - Désignent à la vindicte ceux qui ne pensent pas comme eux
    - Traitent les cas particuliers comme des cas généraux
    ... et j’en oublie surement

    11.06 à 16h02 - Répondre - Alerter
  • ils sont plus dangereux que le coronavirus

    7.05 à 20h13 - Répondre - Alerter
  • oui vous aver totalement RAIson je vous soutin mais amie

    6.02 à 08h47 - Répondre - Alerter
  • Ils ne jouent pas le devoir d’information.
    ils abusent de leurs pouvoirs et sont sous influence.
    Ils jouent le jeu de l’extrême droite,les attaquent sur Fillon montrent la stratégie ,faire monter l’extrême droite ensuite placer Macron( la finance qui envoient des milliards hors de France et d’Europe).
    C’est trés grave.

    24.02 à 14h46 - Répondre - Alerter
  • Bien sur que les journalistes jouent bien leur rôle de destructeur de tous ceux qui sont opposés à leur choix politique personnel.
    On constate avec quel élan la UNE- la DEUX- TROIS-et bien sur "RMC" se sont jetées sur l’article du CANARD, sans se poser la question élémentaire de savoir sur les dernières huit années , comment nos gouvernants et parlementaires ont dépensés cette manne financière qui leur a été attribuée ??? .
    Nous sommes des millions à payer une taxe audiovisuelle alors on est en droit de recevoir une information nationale et non partisane .

    30.01 à 11h03 - Répondre - Alerter
  • il y en a mare que les medias valide se que dise les politique donnez la verité et l’origine des fait exemple : a l’instant(28/08/13 a 18h20) sur bfm tv un dialogue sur les 35 heures et la ont porte le faute sur la droite depuis 10 ans
    n’oubliez pas que s’est le gouvernement jospin qui l’a mis en place.
    il peut y avoir des millier d’exemple comme ce la alors arreter de telle agissement

    28.08 à 18h30 - Répondre - Alerter
  • oui je pense que c’est oui

    9.10 à 17h56 - Répondre - Alerter
  • oui mais pas tout le temps

    9.10 à 17h55 - Répondre - Alerter
  • Les médias jouent un rôle de désinformation : épiloguer sur l’affaire DSK fait oublier des problèmes sérieux auxquels il vaut mieux , pour le système actuel, que les gens ne réfléchissent pas : les conséquences de Fukushima, les risques du nucléaire, l’injustice faite aux Grecs.....
    Parler de tout et de rien dilue l’attention des gens et leur lave le cerveau

    18.07 à 15h53 - Répondre - Alerter
  • Principalement pour faire augmenter leurs ventes à parti du moment ou ils en font un sujet majeur.

    Maintenant il faut à mon avis que les médias se calment sur cette affaire là lorsqu’il n’y a plus denouveautés importantes. Sourtout que d’autres dossiers important devraient êtres publiés.

    L’essentiel est que la justice fasse toute la lumière et juge de manière impartiale.

    11.07 à 18h07 - Répondre - Alerter
  • Bonjour, Non les médias ne jouent pas (plus !) leur rôle.
    - Les informations sont mises à disposition de tous, sans vérification approfondie. Aujourd’hui faire le maximum de sensationnel semble être le seul objectif.
    Pourtant certains effectuent un travail d’investigation ... cela demande du temps et ils n’ont pas la même audience
    - Si des faits avérés sur des personnes politiques ne sont pas rendus publics alors la les médias ne jouent pas leur rôle
    - Si des personnes des médias voyagent dans les mêmes avions que des personnes politiques, alors la non plus c’est n’est pas correct. La ligne rouge est franchie.

    11.07 à 08h49 - Répondre - Alerter
  • Je suis partagée... Il y a médias ET médias, forcément.
    Les mass médias, principalement la télé, fonctionnent uniquement à l’audience. Il appartient au citoyen de ne pas attendre le bec ouvert. De bons médias existent et nous aident à mettre les événements en perspectives, à les comprendre.
    On ne peut se plaindre des médias si on adopte une attitude totalement passive. Appréhender l’actualité nécessite une certaine proactivité. On ne peut aussi considérer l’information analysée comme un simple bien de consommation.
    Evidemment, ces "bons médias" ont souvent des modèles économiques plus fragiles, plus précaires.
    Bref, c’est pas évident d’évoquer tout cela en quelques lignes... Mais, on a les médias qu’on mérite pourrait-on dire, non ? Ceux qui veulent du beau journalisme le trouvent, le soutiennent. Pour le reste, j’ai peur que l’immédiateté, la course au scoop ne continuent à s’emballer.

    Rebecca
    http://rebekbek.typepad.com

    6.07 à 21h26 - Répondre - Alerter
  • Oui, mais pas dans le sens où on l’entend communément.
    La presse est devenue une entreprise comme les autres, à la recherche de profits. Ce qui, pour la plupart des médias, ne devraient plus justifier les aides à la presse.
    L’ambition des journalistes est de paraître aux côtés des "grands" de l’univers de l’industrie, de la finance, du monde politique et de disposer de chroniques à la radio et à la télévision.
    C’est Médiamétrie qui donne le tempo.
    Quant à la liberté de la presse, elle n’existe que dans les pays où les journalistes courent un risque, pas en France où prime avant tout le profit pour l’entreprise et pour les journalistes. Après tout, un journaliste (en France) n’est qu’un salarié qui travaille dans un journal.

    NB. Je suis journaliste

    5.07 à 16h49 - Répondre - Alerter
  • On nous rabâche régulièrement les oreilles avec la liberté de la presse... Sur ce point là, rien à dire... Mais nous sommes aussi dans un pays où la liberté d’opinion est aussi existante...

    Par leur prise de position (parfois un peu trop accrue) les médias tendent à orienter (influencer) l’opinion de ses lecteurs/téléspectateurs... notamment lors des campagnes présidentielles où ils se régalent et pointent du doigt tous les défauts du candidat pour lequel il ne FAUDRAIT pas voter et bien mettre en avant leur favori...

    Lorsqu’on regarde les informations et que certains reportages mentionnés nous concernent de près, on peut observer la manipulation (ex. flagrant de cet hiver où Paris était sous la neige —> interview de la solution appliquée sous-entendu le "même jour" à Annemasse alors que depuis quelques semaines il n’y avait déjà plus de neige !)... sans parler des interviews tronquées : en coupant des morceaux de phrases, on remanie le sens de celle-ci sans aucune difficulté. On peut d’ailleurs rendre une phrase sans importance dans le discours en une phrase clé !

    Et l’internet/réseaux sociaux ? Un manque de recul énorme de la part des jeunes internautes. L’information est utilisée à tort et à travers... Il devient plus difficile de la maîtriser (et de savoir si c’est du lard ou du cochon !)...

    Alors est-ce que les médias jouent-ils (bien) leur rôle ? Mon avis serait plutôt NON car il faudrait plus de neutralité dans leurs discours, une information un peu plus "brute" (moins travaillée) et ainsi nous laisser notre pleine liberté d’opinion.

    5.07 à 11h34 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas